logo Tennis Actu

Tennis. FFT - Bernard Giudicelli : "Ce ne sont pas des Mousquetaires"

Par Pauline HELOUIN le 08/09/2017 à 13:54

FFT
Photo : TennisActu.net / @TennisActu

Le président de la FFT, Bernard Giudicelli est présent à l'US Open pour des réunions en tant que membre du board de l'ITF. Il en a profité pour donner une interview au journal Le Parisien. Pour lui, le faible résultat des Français à New-York et leur sortie du top 15 mondial n'est pas alarmiste : "Tout ça révèle la nécssité d'une réforme plus profonde et durable, et également d'avoir un dispositif plus responsabilisant pour les joueurs". Bernard Giudicelli estime qu'il n'y a pas de trou générationnel : "Il y a des joueurs de 20 et 25 ans qui sont juste derrière. Il y a ce vivier qu'il faut dynamiser. Mon rôle n'est pas de sombrer dans la sinistrose. Qu'ils perdent ou qu'ils gagnent, on les soutient". Le président aborde un changement de ton, loin du président agacé lors de Roland-Garros, il se présente comme un président rassembleur : "On est sur un nouveau départ. Et pour cette génération, on ne laisse pas filer : on doit être encore plus près d'eux et je pense qu'ils en ont envie. Mais il faut qu'ils fassent partie du projet, ne serait-ce que pour assurer la transmission. Maintenant, on a une occasion avec la Coupe Davis, donc il faut rapidement rebondir".

Bernard Giudicelli : "Ce que l'on veut, ce sont des titres"

Il déclare que la génération actuelle qu'on appelle les Mousquetaires ne mérite pas de s'appeler ainsi. Pour lui, un Mousquetaire est celui qui gagne plusieurs fois la Coupe Davis, ce qui n'est pas le cas. La dernière victoire de la France en Coupe Davis remonte à 2001. La génération des Mousquetaires a atteint deux finales, en 2010 et en 2014. "Ce que l'on veut, ce sont des titres. Qui se rappelle comment vous avez gagné ? La Coupe Davis, ça ne peut pas être une épreuve au rabais". Il a conscience que la demi-finale qui a lieu du 15 au 17 septembre à Villeneuve d'Ascq ne va pas attirer les foules, le stade contient 27 000 places mais à ce jour il y a entre 12 000 et 14 000 places de vendues. Quand on lui pose la question de l'absence de Yannick Noah à l'US Open, il déclare : "Yannick s'est organisé comme ça, il a nommé Cédric Pioline pour le représenter. C'est le contrat qui a été passé. C'est un capitaine de Coupe Davis, pas de Grand Chelem". Le 16 octobre, Bernard Giudicelli doit présenter les grandes lignes de la refonte du système qu'il promet. Il entend faire bouger quelques lignes.

A lire aussi...



L'info en continu

01/11 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement à Tennis Actu à 9,99€ pour 1 an 01/11 Haine en ligne La WTA va viser les parieurs qui harcèlent les joueuses 01/11 Tamworth (M25) Dellavedova a compilé 103 victoires en 2026, inédit depuis Lendl 01/11 Matchs truqués 22 alertes pour des mouvements de paris inhabituels au Q3 2026 01/11 Coupe Davis Juniors Un Français aux manettes de l'équipe des USA en Juniors 01/11 Média Toutes les vidéos tennis à retrouver sur Youtube Tennis Actu TV 01/11 ATP - Classement À 20 ans, Rafael Jodar va s'offrir un record symbolique 01/11 Livescore Alcaraz, Vacherot, Kouame : les résultats de ce dimanche 01/11 Rolex Paris Masters Quatre Bleus ce lundi : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 01/11 WTA - Curitiba Alice Tubello remporte le plus beau titre de sa carrière 01/11 Brest (CH) Moïse Kouame remporte son premier Challenger avant Nanterre 01/11 ATP - Bâle Titrés, Arribagé et Olivetti se rapprochent du Masters 01/11 Rolex Paris Masters Arthur Fils rassure avant Nanterre : "Tout va bien" 01/11 ATP - Bâle Valentin Vacherot décroche son deuxième titre ATP à Bâle 01/11 ATP - Vienne Carlos Alcaraz sacré à Vienne après avoir dompté Alex de Minaur 01/11 ATP - Coach Juan Carlos Ferrero va s'associer à Ben Shelton pour son retour 01/11 Poitiers (W75) L'Ukrainienne Veronika Podrez prive Océane Dodin du titre 01/11 WTA - Queretaro Andreescu et Maria ont privé de finale Monnet et Ferro 01/11 Rolex Paris Masters (Q) Bonzi rejoint le tableau : les qualifs en LIVE VIDEO ICI 01/11 WTA - Chennai En pleine remontée au ranking, Elsa Jacquemot va jouer en Inde
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Stan Wawrinka a fait ses adieux : quel est son plus grand exploit ?








Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10950 pts
2 ALL ZVEREV Alexander10070 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos5610 pts
4 USA SHELTON Ben4720 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil3660 pts
6 ITA COBOLLI Flavio3640 pts
7 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3590 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3430 pts
9 USA TIAFOE Frances3380 pts
10 FRA FILS Arthur3325 pts

Classement Mondial WTA

1 KAZ RYBAKINA Elena9196 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7550 pts
3 RUS ANDREEVA Mirra6306 pts
4 USA PEGULA Jessica6235 pts
5 USA GAUFF Cori5974 pts
6 UKR SVITOLINA Elina5229 pts
7 CZE MUCHOVA Karolina4833 pts
8 CZE NOSKOVA Linda4678 pts
9 POL SWIATEK Iga4389 pts
10 UKR KOSTYUK Marta3920 pts
-
-