logo Tennis Actu

Tennis. FFT - Billets revendus, un "pacte du silence" bien gênant

Par Thibault KARMALY le 15/12/2016 à 18:54

FFT
Photo : @BeInSports_FR

 

Vidéo - "Le dégoût pour ces dirigeants" et l'appel d'Alexis Gramblat

Lire la suite de l'article

Nouvelle révélation fracassante de Mediapart ce jeudi 15 décembre 2016 : Jean-Pierre Dartevellevice-président délégué à la FFT, et Bernard Giudicelli, actuel secrétaire général de la FFT, et tous deux candidats à la succession de Jean Gachassin à la présidence de la Fédération Française de Tennis en février 2017, étaient au courant depuis 2010 des agissements présumés de Gachassin (soupçons de trafic de billets, malversations, dévoilés par le Canard Enchaîné en janvier 2016) et ont opté pour "un pacte de silence", selon un nouveau rapport de l'Inspection Générale de la Jeunesse et des Sports.

 

Jean Gachassin et la Fédération Française de Tennis dans la tourmente

Depuis le 27 janvier 2016, la Fédération Française de Tennis est dans la tourmente. Le Canard Enchaîné, qui s'appuie sur une enquête du ministère des Sports remise au président de la République sur la gestion de la FFT, découvre que Jean Gachassin, actuel président de la FFT, aurait, cinq ans auparavant, revendu à prix coûtant 600 places pour le tournoi de Roland-Garros à une agence de voyages du Sud-Ouest qui en a fait ensuite "commerce pour son propre compte". Onze mois plus tard, Mediapart nous en apprend plus, en se basant sur un nouveau rapport de l'Inspection Générale de la Jeunesse et des Sports (IGJS) : "Il a été indiqué aux rapporteurs (...) que plusieurs grands joueurs français de renom ainsi que le président de la FFT s’étaient livrés, ou avaient rendus possibles, des trafics lucratifs de billets pour assister au tournoi des Internationaux de France à Roland-Garros, confirme le site internetTraditionnellement, les anciens joueurs de l’équipe de France de tennis et des personnalités du tennis français disposent de places pour assister au tournoi de Roland-Garros. Un commerce assez lucratif se serait progressivement mis en place autour d’une partie de ces places, vendues pour des montants très au-delà de leur valeur faciale (parfois près de 30 fois la valeur du billet selon ce qui a été indiqué aux rapporteurs".


FFT - Coupe Davis - Jean Gachassin : "J'ai rendez-vous avec Yannick Noah dans 10 jours, il faut qu'il reste capitaine"

 

Bernard Giudicelli et Jean-Pierre Dartevelle, un "pacte de silence" pour étouffer l'affaire ?

Et de dénoncer que plusieurs autres membres de la FFT étaient informés de cette affaire, réaffirmant une information du Canard Enchaîné parue le 30 juin dernier : "Un premier cercle de dirigeants, élus et salariés de la FFT était au courant mais d'un commun accord, il a été décidé de n'en rien dire, de dissimuler des agissements dans l'intérêt de la fédération", écrivent-ils. Selon le média, le trafic de billets aurait été découvert dès 2010 par Bernard Giudicelli, actuel candidat à la succession de Jean Gachassin. Il décide d'en finir avec ces pratiques. Pour preuve, une capture d'écran d'un mail envoyé aux "responsables de ligue qui le soutiennent", le 25 janvier 2016 -soit quelques jours après les révélations du Canard Enchaîné sur le trafic de billets- : "Le 17 mai 2010, nous constatons un dérapage dans la billeterie du cabinet de Jean", confiant avoir mis "en évidence un véritable réseau de revente entre les anciens joueurs de Coupe Davis et des sites américains". Et de poursuivre : "De grands noms du tennis français circulaient sur des billets revendus jusqu’à 30 fois le prix. Bref, Roland-Garros avait généré un véritable commerce parallèle. Je décidai donc d’y mettre un terme par un plan qui fut approuvé un an plus tard par le comité de direction. Dans le même temps, nous décidâmes d’une amnistie générale pour tous les faits constatés".

En clair, conclure "un pacte de silence", dévoile le rapport de l'IGJS, mentionné par Mediapart : "Les problèmes liés au comportement de M. Gachassin ont entraîné une relative mise à l’écart de celui-ci pour la gestion des dossiers majeurs de la FFT, cet aménagement s’accompagnait d’un pacte de silence dont la motivation première […] était, après les difficultés connues sous la présidence présidente, de “protéger les intérêts supérieurs de la fédération”. En témoigne ce que disait Bernard Giudicelli à ce propos, dans son mail du 25 janvier 2016 : "Les faits remontent donc à 2010. Ils ont été rectifiés en interne. De plus, concrètement, le seul préjudice subi l’a été par la Fédération car il n’y a eu aucun enrichissement personnel de Jean ; autrement dit, confirmé par notre avocat, le dossier est pénalement vide". Concernant Jean-Pierre Dartevelle, lui-aussi candidat à la succession de Jean Gachassin en février 2017, il n'a jamais caché sa loyauté envers son président : "Je reste fidèle à Jean Gachassin, il a qu’on le veuille ou non beaucoup apporté et je me battrai pour que l’on ne salisse pas son nom", confiait-il à Bien Public en novembre 2016.

 

FFT - Roland-Garros 2016 - Bernard Giudicelli : "Nous sommes sereins à la FFT malgré tout ce qu'il se dit et s'écrit"

 

Dartevelle et Giudicelli évasifs, Gachassin dément !

Devant ces accusations, Jean-Pierre Dartevelle et Bernard Giudicelli sont restés évasifs. Interrogé par Mediapart, ce dernier tient simplement à rappeler la plainte qu'il a déposée "pour dénonciation calomnieuse" au sujet de sa mise en cause personnelle. Quant à Dartevelle, il explique avoir "donné aux inspecteurs, [lors de leur mission d'inspection menée par l'IGJS] de manière constructive et sincère, l’ensemble des explications qui éclairent les choix faits collectivement à ces moments-là, et pour lesquels je me suis positionné en fonction des éléments objectifs portés alors à ma connaissance". Jean Gachassin, lui, s'engage davantage : "Je conteste l’existence du moindre trafic de billets et donc je conteste en être en quoi que ce soit “l’organisateur”, répond-il à Mediapart.


FFT - Roland-Garros 2016 - Jean-Pierre Dartevelle futur président de la FFT ? : "La FFT ? Solide et montrée en exemple"

 

Alexis Gramblat, grand gagnant de ces révélations ?

Alexis Gramblat, avocat et vice-président du Tennis Club de Paris et dernier homme à se présenter à l’élection de la présidence de la FFT, l’a toujours martelé : sa force, c’est d’être un candidat hors système, loin des affaires dans lesquelles sont empêtrés ses deux concurrents directs : "Pour que la Fédération aille mieux, il faut qu’elle s’ouvre à de nouvelles personnes", confiait-il à TennisActu en mai dernier. Il faut sortir de toutes ces histoires de trafic de billets. On a besoin de nouvelles personnes avec un nouvel état d’esprit qui viennent d’abord pour servir la fédération avant de se servir eux-mêmes".

 

FFT - Roland-Garros - Alexis Gramblat : "Il faut sortir de ces histoires de trafic de billets"

 

A LIRE AUSSI :

FFT - Billets revendus, un "pacte de silence" bien gênant

FFT - Dartevelle, Giudicelli, Gramblat : tension à la FFT

FFT - Le débat pour la présidence FFT, analyse et replay


BERNARD GIUDICELLI

ITW - Giudicelli : "Nous sommes sereins à la FFT"

FFT - En avril, Giudicelli évoque "la poudrière" à la FFT

FFT - Giudicelli président à la FFT ? Arnaud Clément est inquiet

ITW- Bernard Giudicelli : "Gramblat est dangereux"

 

JEAN-PIERRE DARTEVELLE

ITW - Dartevelle regrette ce qui entoure Jean Gachassin


ALEXIS GRAMBLAT

ITW - Alexis Gramblat : "Ce qu'il faudrait y faire à la FFT"

ITW - Alexis Gramblat : "La FFT doit se rajeunir !"

FFT - Alexis Gramblat s'engage pour la transparence



L'info en continu

15/12 Exhibition Clara Tauson remporte l'Open de Caen, Halys domine Sonego 15/12 Monastir (M15) Deuxième sortie post-blessure pour Moïse Kouamé 15/12 Lima (M15) Pierre Delage entame sa troisième semaine au Pérou 15/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Notre match portait sur le changement" 15/12 Open d'Australie Rafa Nadal : "On dirait que je ne pourrai pas jouer à Melbourne" 15/12 Matchs truqués Un Français suspendu 20 ans par l'ITIA : explication... ICI 15/12 Open d'Australie Roger Federer et son match de gala à Melbourne : "J'ai hâte !" 15/12 New Delhi (W35) Ksenia Efremova tente l'aventure en Inde 15/12 Open d'Australie Stakhovsky: “Djokovic a d'excellentes statistiques en Australie" 15/12 ATP Awards Carlos Alcaraz n°1 mondial mais... Jannik Sinner chouchou des fans 15/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel : "Je ne regrette pas d’être sur le circuit national" 15/12 Orange Bowl Tombeur d'Alexandrescou en demi-finale, Boogaard est allé au bout 15/12 ATP - Record Carlos Alcaraz, 14e joueur depuis 1973 à réaliser cette jolie perf' 15/12 ATP - Retraite Bourgue : "Je tourne la page mais je ne quitte pas le terrain" 15/12 WTA - Biélorussie Aryna Sabalenka : "Je suis une inspiration pour les jeunes" 15/12 ATP Lorenzo Musetti : "Je veux réduire l'écart avec Alcaraz et Sinner" 15/12 Chaleur Pause fraîcheur, match suspendu... les nouvelles règles de l'ATP 15/12 Justice Tsitsipas innocenté, son père coupable d'un gros excès de vitesse 15/12 WTA Awards Sabalenka, Anisimova, Mboko... les WTA Awards 2025 dévoilés 15/12 ATP Alex de Minaur : "L'objectif ultime est de rattraper Carlos et Jannik"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-