logo Tennis Actu

Tennis. FFT - Gilles Moretton : "J'ai eu Benoît Paire, ça reste entre nous"

Par Paul MOUGIN le 01/04/2021 à 21:24

FFT
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Accablé de toutes parts pour ses performances et son comportement sur le terrain, Benoit Paire fait énormément parler depuis quelques temps. En raison de cette attitude contestable avec notamment un crachat sur le court à Buenos Aires et une mise en garde par le Comité d'éthique de la FFT, le Français avait dû présenter une lettre d'excuse à celle-ci. Ce samedi à Miami, Paire a enchaîné une cinquième défaite consécutive face à Lorenzo Musetti. Pas de polémique cette fois, mais un manque de combativité certain. Le nouveau président de la FFT Gilles Moretton s'est donc exprimé sur le cas et les frasques du 33e joueur mondial.

Vidéo - Gilles Moretton, sur le cas et les frasques de Benoît Paire

Lire la suite de l'article

 

"Nous ne prendrons pas de position dans l'immédiat"

"J'ai eu Benoît et ça reste entre nous. Moi je suis là depuis seulement 1 mois et demi. J'ai pour habitude, et notamment auprès des joueurs, de leur dire en face ce que j'ai à leur dire et de les prévenir. Ne pas les prendre par défaut en faisant des déclarations. Moi et Arnaud Clément, on a dit ce qu'on avait à dire. On a fixé nos règles du jeu. Nos règles du jeu sont les nôtres à partir du 13 février. C'est le cas de Nicolas Escudé également puisque c'est lui le directeur technique national par intérim. C'est lui qui fixera aussi les règles pour répondre à la question d'une sélection éventuelle."

"Et lorsqu'on aura une communication à faire, même si nous sommes les derniers à la faire, nous la ferons dans les délais qui sont les nôtres et qui respectent l'individu. En tout cas, par rapport à un comportement qu'il a pu avoir. Je vais pas aller plus loin. Vous imaginez ce que j'ai pu lui dire. Maintenant, je ne le prendrai pas par défaut. S'il y a décision à prendre, pour l'instant le comité d'éthique s'est prononcé. Peut-être que je lis comme vous que l'ATP va se prononcer. Nous ne prendrons pas de position dans l'immédiat."

Il faut croire que les coups de réléphone du Président et de l'élu en charge du haut niveau ont eu un effet sur l'Avignonnais qui s'est tu face à Lorenzo Musetti. Pas un mot sur le court. En revanche, compte tenu de sa situation physique, il n'a résisté que 61 minutes (6-3, 6-3) au jeune italien. 

 

Des propos peu appréciés

Atteint moralement à Acapulco, le Tricolore avait créé la polémique. "J'ai perdu au premier tour, tant mieux. Je vais pouvoir sortir assez vite de la bulle et profiter quelques jours avant Miami. Le tennis n'est pas ma priorité pour l'instant. Sortir de la bulle, c'est le seul objectif que j'ai à chaque tournoi. J'arrive, je prends un peu d'argent et je pars au tournoi suivant : je fais mon boulot. Là, si tu gagnes un ATP 250, tu n'empoches plus que 30 000$. Moi j'ai pris 10 000 à chaque fois en perdant directement. Pourquoi t'arracher comme un dingue pour gagner à peine plus ?", avait-il lâché.


Toni Nadal sévère avec Paire

"Tout cela ne fait pas honneur au tennis. Ces déclarations ne sont pas correctes. Cela symbolise aussi malgré tout le peu que nous accordons dans notre société à la valeur de l’effort. Il aurait mieux fait de garder cela pour lui car cela ternit l’image du tennis." C'était par ces mots que Toni Nadal avait durement critiqué Benoit Paire pour le média espagnol Antena 3 Deportes. De sévères propos après que l'Avignonnais avait déclaré que le tennis n'était pas sa priorité et que cela ne servait à rien de se dépouiller car il touchait 10 000$ en perdant au premier tour. Après les propos de l'oncle de Rafael Nadal, la réponse du joueur français était donc attendu. Mais celui-ci a décidé de prôner le calme et de ne pas réagir outre-mesure. 

 

Bartoli veut une sanction

Souvent tancé par les observateurs, le Français a une nouvelle fois été la cible de sa meilleure ennemie, Marion Bartoli lors d'un débat organisé par Tennis Majors. "Son comportement nuit au tennis, Quand les jeunes voient que tu peux faire ça en toute impunité, ça me pose problème. L'ATP doit prendre ses responsabilités", a-t-elle lâché, incitant l'organisation à sanctionner Benoît Paire. Dans des propos rapportés par L'Equipe, le Tricolore a tenu à répondre à toutes ces critiques, notamment à celles de l'ancienne joueuse Chris Evert.

"Ça ne m'intéresse pas du tout. À part Toni Nadal parce que je le respecte et que je le connais. Mais les autres... Evert, elle peut faire ce qu'elle veut de sa vie. Je ne critique pas ce qu'elle a fait. C'était une autre époque, une autre vie. Il y a deux ans, je n'aurais jamais rien dit sur le circuit. Moi je gère ma vie comme j'en ai envie. Je n'ai pas besoin d'elle ou d'un autre pour me dire quoi faire. Eux ont leur vie, moi j'ai la mienne. Je préfère ma vie à la leur. Je ne vois pas pourquoi ils viennent parler de ma vie. Ça ne les regarde pas", a-t-il rétorqué.



L'info en continu

03/02 ATP - Montpellier Retour gagnant d'Arthur Fils : "Des émotions presque oubliées" 03/02 ATP - Montpellier Moïse Kouamé entre en piste : horaires et diffusion TV 03/02 ATP - Montpellier Après 186 jours, Arthur Fils s'impose pour son retour 03/02 Lille (CH) Bonzi, Gaston, Goffin... du joli monde à Lille en février 03/02 ATP - Montpellier Félix Auger-Aliassime : "L'occasion d'enfin lancer ma saison" 03/02 WTA - Doha Osaka, Pegula, Keys... Les forfaits s'enchainent au 1000 de Doha 03/02 ATP - Montpellier Ugo Humbert réussit ses débuts et va retrouver un Français 03/02 Andrézieux (W75) Berecoechea surprend Ramé en indoor, Rouvroy enchaîne 03/02 FFT L'association Fête le Mur et la FFT ont renouvelé leur collaboration 03/02 Open d'Australie Ziga Sesko, premier Slovène titré en Grand Chelem Juniors 03/02 Open d'Australie logo vidéoKsenia Efremova est sur le toit du monde au classement mondial 03/02 Coupe Davis Alexandre Müller a reçu le dernier survêtement à deux chiffres 03/02 ATP - Montpellier Giovanni Mpetshi a reçu une balle dans l'oeil et a abandonné 03/02 WTA - Cluj Napoca Sarah Rakotomanga ne débloque toujours pas son compteur 03/02 ATP - WTA - ITF Les résultats et les scores Live de ce mardi 3 février ICI 03/02 ATP - Montpellier Titouan Droguet avance et attend Moïse Kouamé au 2e tour ! 03/02 Dopage Marinko Matosevic avoue s'être dopé : "La procédure est corrompue" 03/02 Médias logo vidéoCarton pour Eurosport grâce à la finale Alcaraz - Djokovic 03/02 Open d'Australie logo vidéoToni Nadal, son reproche à Alcaraz : "Je suis mal à l'aise..." 03/02 WTA - Cluj Après le test Aryna Sabalenka, Sarah Rakotomanga repart au front
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?






Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13650 pts
2 ITA SINNER Jannik10300 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak5280 pts
4 ALL ZVEREV Alexander4605 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4405 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA FRITZ Taylor3940 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3725 pts
9 USA SHELTON Ben3600 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3235 pts

Classement Mondial WTA

1 DAN TAUSON Clara23345 pts
2 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
3 POL SWIATEK Iga7978 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena7610 pts
5 USA ANISIMOVA Amanda6680 pts
6 USA GAUFF Cori6423 pts
7 USA PEGULA Jessica6103 pts
8 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
9 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
10 SUI BENCIC Belinda3342 pts
Publicité ADS
-
-