logo Tennis Actu

Tennis. FFT - Gilles Moretton : "Des méthodes brutales, je ne pense pas..."

Par Alexandre HERCHEUX le 26/03/2023 à 20:11

FFT
Photo : @TennisActu

"Il y a eu de la diffamation et aujourd'hui on invente de la corruption, du détournement de fonds publics et la terreur à la fédé. À un moment donné, je dis stop, stop !" Gilles Moretton, président de la Fédération Française de Tennis, a décidé de prendre la parole et de se défendre chez nos confrères de L'Equipe. Lundi midi, RMC Sport a dévoilé qu'une plainte avait été déposée en fin de semaine dernière par des cadres de la FFT pour "détournement de biens publics et corruption" au sein de la fédération. Une information que le parquet national français a confirmé à nos confrères d'RMC. Avant cela, les méthodes de management du président Moretton avait également été pointées du doigt par RMC Sport et Mediapart

Vidéo - Gilles Moretton évoquait "le changement" depuis son arrivée

 

"Il y a eu un changement de management et peut-être, de la part de certains, un ressenti de dureté. Ce n'est vraiment pas l'objectif"

Gilles Moretton a donc décidé de prendre la parole et de justifier son management. "Au total il y a eu, c'est vrai, dix ou onze licenciements pour faute et faute grave. Est-ce que tout ça a déteint sur l'ambiance à la fédération ? Oui, forcément. Mais nous avons procédé à une profonde transformation de la fédé. Il y a eu un changement de management et peut-être, de la part de certains, un ressenti de dureté. Ce n'est vraiment pas l'objectif. Nous essayons d'améliorer les choses. Mais des méthodes brutales ? Très sincèrement, je ne pense pas.", a-t-il expliqué.

 

 

Concernant les accusations de corruption et détournement de biens publics : "Qu'est-ce que vous voulez faire de plus réglementaire que ça ?"

Concernant les attaques pour corruption et détournement de biens publics, serait reproché, d'après L'Equipe, un système de revente de billets pour Roland-Garros organisé par Gilles Moretton lorsqu'il était président de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes, juste avant le début de sa présidence. "Le sponsor payait une certaine somme, en échange de quoi il obtenait par exemple un panneau publicitaire, son logo sur le site Internet de la ligue, du placement de produits et quelques places pour Roland-Garros. Cet usage était parfaitement légal, et conforme au règlement. J'avais même demandé à la direction juridique de la fédération un exemple type de contrat fédéral, et j'avais utilisé le même ! Qu'est-ce que vous voulez faire de plus réglementaire que ça ?", s'est-il justifié. A voir quelle suite la justice donnera à cette plainte.

A LIRE AUSSI

FFT

Phases finales des Championnats de Normandie Séniors du 18 au 20 mai

FFT

Phases finales des Championnats de Normandie jeunes jeudi et vendredi

FFT

Le Premier ministre Gabriel Attal a saisi l'inspection générale...



L'info en continu

16:08 Roland-Garros (Q) Grenier avance, Barrère, Halys, Janvier et Droguet aussi ! 16:00 Roland-Garros Emma Raducanu a déclaré forfait pour mieux préparer le gazon 15:51 Roland-Garros (Q) Rakotomanga trop juste, Tubello miraculée, Jeanjean solide 15:50 Roland-Garros (Q) Clément Chidekh : "Le public français ? Une ode au sport" 15:45 ATP - Lyon Gaston revit, Mpetshi costaud, Monfils forfait, Müller en piste 15:32 Roland-Garros (Q) Alice Tubello : "Je rêvais d'une victoire à Roland-Garros" 15:25 WTA Le Queen's de retour chez les dames : les changements en 2025 15:13 Roland-Garros (Q) Papamalamis, 18 ans et premier Roland: "J'ai trop kiffé !" 15:05 Roland-Garros Grégoire Barrère, revigoré : "Ça revient petit à petit..." 14:42 BJK Cup Alizé Cornet : "J'aimerais être capitaine de l'équipe de France" 14:08 ATP - Lyon Gaël Monfils malade et forfait : "Pas le top du timing hein ?" 14:06 Roland-Garros (Q) Benjamin Bonzi : "Il y a des animaux dans les tribunes !" 13:57 WTA - Strasbourg Alizé Cornet : "Mon petit coeur va être mis à rude épreuve" 13:44 ATP - Lyon Hugo Gaston enchaîne avant Roland-Garros: "Je monte en puissance" 13:34 ATP - Genève Andy Murray n'a pas rejoint Novak Djokovic, David Goffin balayé 13:24 Roland-Garros Éric Deblicker et Patrick Proisy... "La France en Coupe Davis" 13:18 Roland-Garros Combien gagne-t-on en jouant Roland-Garros ? Le prize money... 13:14 Roland-Garros (Q) Jules Marie : "J'aurais préféré jouer sur le Lenglen" 13:00 Roland-Garros (Q) Mathias Bourgue : "Je préférais finir sur le carreau ici" 12:32 Deauville (M25) A 14 ans, Mathys Domenc attendra pour son premier point ATP
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9860 pts
2 ITA SINNER Jannik8770 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7300 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6345 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6295 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4700 pts
7 NOR RUUD Casper4185 pts
8 POL HURKACZ Hubert3885 pts
9 GRE TSITSIPAS Stefanos3700 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3615 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11695 pts
2 BLR SABALENKA Aryna9138 pts
3 USA GAUFF Cori7638 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5673 pts
5 USA PEGULA Jessica4550 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4035 pts
7 GRE SAKKARI Maria3980 pts
8 CHI ZHENG Qinwen3945 pts
9 TUN JABEUR Ons3748 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3318 pts
Publicité
Publicité TMZ
-