Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
FFT
FFT - J. Botton : 'L'image de la FFT est très dégradée' Photo : @FFT

FFT - J. Botton : "L'image de la FFT est très dégradée"

 

Arnaud Di Pasquale : "J'ai passé 8 belles années à la FFT"

Jérémy Botton, directeur général de la Fédération française de tennis, a tenu à réagir face aux critiques récurrentes à l'encontre de l'instance nationale du tennis français ces derniers mois. En pleine campagne électorale, les coups ont plu : soupçons de trafic de billets, de trafic d'influence, critiques et déboires judiciaires autour de Roland-Garros, tout cela associé à une perte du nombre de licenciés : la situation de la FFT est assez délicate. Dans un long entretien accordé ce jeudi au journal L'Equipe, Botton reconnaît que "l'image de la Fédération est extrêmement dégradée." Pour autant, celui qui a remplacé Gilbert Ysern à son poste de directeur général il y a tout juste un an, en février dernier, s'emporte face à des critiques qu'il juge démesurées et excessives : "J'en ai marre d'entendre certaines critiques. Jusqu'à il y a un an et demi, on était montrés en exemple par tout l'écosystème du sport, par les élus de la République ; depuis, on est vilipendés. Mais la fédé n'est pas à l'arrêt. Elle bouge, même si c'est étouffé par des affaires [...] L'ITF vient de dire qu'on était la deuxième nation mondiale derrière les États-Unis en matière de résultats globaux (des jeunes aux seniors en passant par le tennis-fauteuil). Évidemment qu'on doit gagner la Coupe Davis, qu'on attend tous un vainqueur de Grand Chelem masculin. Mais une politique sportive demande du temps ; on sème et on récolte dix ans après." Malgré tout, Jérémy Botton estime que toutes les critiques ne sont pas infondées, et que la FFT n'est pas exempte de tous reproches sur certains points : "On peut aussi reprocher à la FFT un manque de fermeté. Dernier exemple : la numéro 1 française, Caroline Garcia, dit que l'équipe de France de Fed Cup ne la concernera pas en 2017 et ça passe comme une lettre à la poste. Il y a un rapport "Je t'aime moi non plus" assez bizarre entre la Fédé et ses joueurs et joueuses.".


Concernant la démission de certains cadres de l'instance, et notamment le DTN Arnaud Di Pasquale récemment, Jérémy Botton est conscient des "moments difficiles vécus par certains salariés", même s'il l'assure, lui n'a "jamais songé un seul instant" à quitter le navire. Pour autant des changements doivent apparaître, et l'assemblée générale du 18 février prochain, qui désignera le remplaçant de Jean Gachassin à la tête de la FFT revêt une importance cruciale : "Selon l'identité du nouveau président, il se dit que les conséquences en interne pourraient être très différentes. Une liste, celle de Jean-Pierre (Dartevelle), prône une évolution. Une autre, celle de Bernard (Giudicelli), prône une rupture. Forcément, qui dit rupture dit a priori changements plus brutaux. Pour l'instant on gère comme on peut, mais à partir du 19 février [le jour suivant l'élection du nouveau président de la FFT], la nouvelle équipe dirigeante devra prendre à bras-le-corps ces thématiques sur les équipes de France."


A lire aussi : 

Jean Gachassin : "Ma succession ? Ca a foiré"

Stéphane Neveu : "Des dirigeants déconnectés"

La FFT dément être placée sous tutelle

La Fédé de Tennis sous tutelle par le TGI de Paris

Kanner, Braillard, Valls : leur silence sur la FFT

Di Pasquale : "Je voulais retrouver ma liberté"

FFT - Billets revendus, un "pacte de silence" bien gênant

FFT - Le débat pour la présidence FFT, analyse et replay

 

ALEXIS GRAMBLAT

ITW - Alexis Gramblat : "Ce qu'il faudrait y faire à la FFT"

ITW - Alexis Gramblat : "La FFT doit se rajeunir !"

FFT - Alexis Gramblat s'engage pour la transparence

 

BERNARD GIUDICELLI

ITW - Giudicelli : "Nous sommes sereins à la FFT"

FFT - En avril, Giudicelli évoque "la poudrière" à la FFT

FFT - Giudicelli président à la FFT ? Arnaud Clément est inquiet

ITW- Bernard Giudicelli : "Gramblat est dangereux"

 

JEAN-PIERRE DARTEVELLE

ITW - Dartevelle regrette ce qui entoure Jean Gachassin


Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Sylvain FALCOZ

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Sondage

Qui va remporter l'Open d'Australie 2021 ?










Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh8717 pts
2 ROU HALEP Simona7255 pts
3 JAP OSAKA Naomi5780 pts
4 USA KENIN Sofia5760 pts
5 UKR SVITOLINA Elina5260 pts
6 CZE PLISKOVA Karolina5205 pts
7 CAN ANDREESCU Bianca 4555 pts
8 CZE KVITOVA Petra4516 pts
9 NDL BERTENS Kiki4505 pts
10 BLR SABALENKA Aryna4220 pts