logo Tennis Actu

Tennis. FFT - La Fédé de Tennis sous tutelle par le TGI de Paris

Par Clémence LACOUR le 19/01/2017 à 02:43

FFT
Photo : TennisActu.net / @TennisActu

 

Vidéo - Gramblat : "Marre que ces dirigeants salissent la FFT"

Lire la suite de l'article

Laurent Mauduit, qui a soulevé pour Mediapart les diverses affaires touchant la FFT a annoncé mercredi soir la mise sous tutelle partielle de ladite Fédération Française de Tennis par  la Justice et le Tribunal de Grande Instance de Paris. Il faut dire que depuis 2016, les médias et la Justice s'intéressent de près aux agissements des dirigeants, soupçonnés de malversations, trafics de billets et trafic d'influence. Le Canard Enchaîné avait brisé le premier l'omerta, le JDD avait levé des lièvres lui aussi puis Mediapart avait emboîté le pas au "volatile", et creusé l'affaire, avant que les informations ne soient relayées par la presse toute entière. Depuis les sites spécialisés dans le tennis comme Tennis Actu, à ceux qui traitent du sport en général comme Le Monde Sport tout dernièrement, il n'y a absolument aucun média qui n'en ait fait état. Les trafics de billets, d'influence, les gestions problématiques des finances, tout s'est étalé dans les colonnes, semaine après semaine. Plus moyen, dès lors, d'étouffer les petits arrangements entre amis ; le bruit, d'un clapotis, est devenu assourdissant. La Justice a eu vent de l'affaire, et a décidé de reprendre en main le gouvernail du navire -du moins partiellement-. Le tribunal de grande instance de Paris a désigné ce mercredi un mandataire extérieur à la Fédération française de tennis pour représenter cette dernière dans la procédure pénale mettant en cause ses dirigeants.

 

Que dit le Tribunal de Grande Instance de Paris ? Le volet judiciaire

Le TGI de Paris, saisi par cinq clubs de Tennis, situés en Côte-d'Or, Savoie, Haute-Savoie, dans les Yvelines et dans le Val-de-Marne, relève qu'il "ressort (de ce rapport) qu'une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet national financier visant des agissements commis au sein de la fédération au préjudice de la Fédération, par ses dirigeants. Le rapport de l'IGJS fait état d'un pacte du silence conclu par lesdits dirigeants sur ces agissements, ayant des conséquences sur la gouvernance dont le fonctionnement actuel s'éloigne des dispositions statutaires". Le but est donc que la FFT soit représentée par une instance indépendante de la Présidence, puisque, si elle le faisait, sa neutralité serait "remise en cause" : ""En l'état du rapport impliquant le président et l'ensemble des dirigeants, (...) le président ne peut pourvoir lui-même à la défense des intérêts de la Fédération qu'il préside, et en l'absence dans les statuts, de la possibilité de désigner un mandataire par une instance indépendante de la présidence, il ne peut désigner un mandataire dont la neutralité serait remise en cause". 

 

D'où viennent les déboires de la Fédération Française de Tennis ?

Tout est parti d'une dénonciation anonyme mais très étayée auprès de  l’Inspection générale de lajeunesse et des sports (IGJS). Le scripteur y détaillait par le menu les trafics de billets à Roland-Garros et les trafics d'influence présumés, ainsi que la gestion calamiteuse des finances de la FFT, tout cela sur fond de fin de règne ... et d'élection pour la Présidence. Seulement, depuis 2009 et la condamnation pour prise illégale d'intérêts du précédent président, Christian Bîmes qui était alors en poste depuis 1993, il semble bien que les dirigeants qui se sont succédés à la tête de cette fédération n'aient pas fait cesser les pratiques. Deux des prétendants au trône, ont ainsi été épinglés dans ce fameux rapport de l'IGJS diligenté après la dénonciation anonyme. Autrement dit, à chaque fois, la tête change, mais pas les doigts plongés dans la confiture, et ce d'autant que le système électoral pouvait assurer une tranquille élection sans que les licenciés ne soient au courant de ces divers agissements. Bernard Giudicelli et Jean-Pierre Dartevelle, auraient participé à ce pacte de silence autour des agissements du Président Jean Gachassin. Pis encore, ministres et secrétaires d'Etat n'ont pas poussé à la reprise en main sérieuse des choses. Ce 12 janvier, Mediapart toujours relevait la collusion des pouvoirs publics. En effet, le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, Patrick Kanner, et le secrétaire d’État chargé des sports, Thierry Braillard ainsi que les collaborateurs de Manuel Valls se sont tus alors que selon la loi, ils devaient faire état du rapport de l'IGJS à la Justice. Mediapart pouvait alors relever le terrible "déni de démocratie" qui menaçait de mener au naufrage une fédération qui perd chaque année plus de licenciés.

A LIRE AUSSI :

FFT - Billets revendus, un "pacte de silence" bien gênant

FFT - Le débat pour la présidence FFT, analyse et replay


ALEXIS GRAMBLAT

ITW - Alexis Gramblat : "Ce qu'il faudrait y faire à la FFT"

ITW - Alexis Gramblat : "La FFT doit se rajeunir !"

FFT - Alexis Gramblat s'engage pour la transparence

 

BERNARD GIUDICELLI

ITW - Giudicelli : "Nous sommes sereins à la FFT"

FFT - En avril, Giudicelli évoque "la poudrière" à la FFT

FFT - Giudicelli président à la FFT ? Arnaud Clément est inquiet

ITW- Bernard Giudicelli : "Gramblat est dangereux"

 

JEAN-PIERRE DARTEVELLE

ITW - Dartevelle regrette ce qui entoure Jean Gachassin



L'info en continu

09:26 WTA - Quito Leolia Jeanjean joue un match très important ce vendredi en altitude 09:05 INTERVIEW logo vidéoGrégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, on est un peu le petit poucet" 09:03 ATP Séparé de Daniil Medvedev, Gilles Cervara entame un nouveau projet 09:00 Australie logo vidéoArthur Fils a fait son retour à l'entraînement... du côté du Koweït ! 08:51 Médias Toutes les vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 08:41 WTA Serena Williams se souvient : "Ils disaient qu'on était des hommes…" 08:33 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel en finale avec La Roche-sur-Yon : "Ça fait 12 ans..." 08:19 Exhibition Tallon Griekspoor défendu et soutenu par un ambassadeur russe 08:14 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 08:08 Média logo vidéoLoïs Boisson a fait mieux que Yamal, Gane ou Manaudou... sur Google 07:57 WTA - Calendrier Tout le programme pour débuter la saison 2026 sur le circuit WTA 07:34 WTA Jasmine Paolini mise à l’honneur pour les Jeux olympiques 2026... 07:12 ATP Nick Kyrgios valide un autre joueur : “Je me vois beaucoup en lui..." 04/12 WTA Alexandra Eala : "Tellement fière de ce que j'ai réalisé" 04/12 ATP logo vidéoFini les vacances : Jannik Sinner commence déjà sa présaison à Dubaï 04/12 WTA - Angers Dernier espoir français, Chloé Paquet craque et prend la porte 04/12 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an... Tennis Actu sans pub, sans pop up 04/12 WTA - Russie Un ancien n°1 russe tacle Anastasia Potapova : "Bon débarras..." 04/12 ATP D'après sa mère, Stefanos Tsitsipas : "Ne ressent plus aucune gêne" 04/12 ATP - Calendrier Le programme complet pour 2026 sur le circuit ATP
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-