logo Tennis Actu

Tennis. FFT - Moretton : "L'objectif est de rassembler la famille du tennis"

Par Augustin PITRÉ le 19/02/2021 à 20:01

FFT
Photo : @FFT

"Jour de gloire" pour Gilles Moretton à 63 ans ! C'est officiel... Gilles Moretton, président de la ligue de tennis Auvergne-Rhône-Alpes(ARA) a été élu président de la Fédération Française de Tennis. C'est le 15e président de la FFT et il succède à Bernard Giudicelli. Le nouveau président Gilles Moretton a tenu sa première conférence de presse, également en visio, ce samedi soir... l'occasion d'expliquer son plan d'action pour le tennis français. L'organigramme du Comité exécutif de la FFT sera connu et communiqué dans les prochains jours.

Vidéo - Le 1er discours et le plan du nouveau président de la FFT !

Lire la suite de l'article

 

"L'objectif, c'est de rassembler la famille du tennis"

Le nouveau président exprime son souhait de faire bouger les choses, au niveau de la gouvernance de la FFT : "Ce que j'ai pu démontrer pendant la campagne, c'est ma capacité à fédérer les gens autour d'un projet. Ne me demandez pas tout de suite l'organisation totale. Le monde de la fédération était particulier, en tant que président de la deuxième ligue je n'avais accès à rien, maintenant c'est une équipe qui va travailler. Nous allons travailler dès demain matin, un comité executif est prévu. Notre objectif est de modifier la gouvernance de la fédération, la rénovation du sport français passe par là. La campagne éléctorale m'a éclairé sur un grand nombre de points. Nous avons souvent été confronté aux commissions fédérales des litiges, aux commissions de justice fédérale. Le sport a besoin de refléchir à sa rénovation et c'est ce que nous allons entreprendre, ça ne se fera pas du jour au lendemain."

 

Arnaud Clément, Amélie Oudéa-Castera... et peut être Louis Borfiga autour de Gilles Moretton

Il poursuit : "L'objectif, c'est de rassembler la famille du tennis, une famille qui était divisée. Il y a 4 ans, des clans ont été formé sans aucune passerelle. Pour bâtir une fédération nouvelle, il faut des équipes qui sont autour de moi depuis le début. Il nous faut aussi incarner l'avenir. Il le sera par des gens qui sont autour de moi à des fonctions que l'on précisera. Il y a Arnaud Clément comme vous le savez, Louis Borfiga qui ne sera pas DTN mais avec qui je suis en pourparlers pour intégrer l'équipe en tant que conseil auprès de moi et incarner un tennis nouveau. Il faut réinventer un modèle. Il y aura aussi Amélie Oudéa-Castera dans ce groupe qui occupera une fonction que l'on définira par la suite. Ces personnes incarneront ce renouveau."

L'arrivée d'un personnage comme Louis Borfiga dans le tennis Français serait une excellente nouvelle. Le Français a en effet amené le tennis canadien au sommet en faisant éclore Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov ou encore Bianca Andreescu pour mettre sa fédération sur le devant de la scène internationale. On espère donc un décollage similaire du tennis Français dans un futur proche !


"Je veux que le modèle de réussite soit différent"

"Concernant l'Australian Open, vous ne me verrez jamais faire de la récupération, j'ai trop de respect pour le tennis pour m'attribuer des résultats ou des noms qui sortent. Je suis le plus heureux des Hommes quand il y a un bon résultat dans le tennis français. J'ai tout de suite une pensée pour le parcours, le club formateur, l'entraîneur et les parents. Il faut rendre à César ce qui appartient à César."

Le nouveau président compatit avec les joueurs Français présents en Australie : "Il n'y a malheureusement plus de Français en Australie. je ne vais pas claquer dans les doigts, je ne suis pas magicien. À nous de modifier la philosophie de cette DTN, qu'on ait un esprit différent, axé sur la formation et sur la masse plutôt que sur l'ultra-sélection. Les résultats ne sont pas terribles mais les conditions sont réellement dramatiques pour les joueurs là-bas, j'ai de la compassion pour nos joueuses et joueurs, je veux que le modèle de réussite soit différent, que l'on puisse passer par la famille, les clubs, les comités départementaux mais aussi par le privé. C'est pour cela que nous avons ramener des gens d'expérience, comme Luigi (Borfiga) avec qui nous avancerons dans cette direction. Arnaud Clément a une notion forte de cette univers là."

 

"Trois axes de travail : les clubs, Roland-Garros et notre programme"

Gilles Moretton pointe trois axes qu'il abordera en priorité avec son équipe dès demain : "La fédération n'a jamais été dans cette situation financière et dans les difficultés actuelles. Mais on a une équipe prête à affronter ces difficultés et relever le challenge. J'ai donné à tous les délégués l'assurance qu'il pourront compter sur moi afin d'être digne de cet héritage. La situation est particulière aujourd'hui et ma priorité tournera autour de 3 axes. D'abord défendre nos clubs qui sont malheureusement fermés. J'ai du mal à comprendre que sur 800 mètres carrés, deux personnes qui jouent au tennis aient aujourd'hui l'interdiction de pratiquer cette discipline, je vais essayer de le discuter. Ensuite Roland-Garros qui arrive très prochainement et enfin la mise en place de notre programme. Ce sont les trois objectifs qui seront travaillés dès dimanche matin."

Pour rappel, la Fédération Française de tennis (FFT) c'est 320 millions de budget, près de 400 salariés, 972 007 licenciés avec 71,2% d’hommes alors qu'il 1 391 735 de licenciés en 1986). C'est aussi et surtout 260 millions de chiffre d’affaires grâce à Roland-Garros, qui contribue à près de 50% du budget des 18 ligues de tennis en France.

 

5 648 voix pour Gilles Moretton (soit 61,20 %),  3 581 voix pour Bernard Giudicelli (soit 38,80 %)

L’Assemblée Générale élective de la Fédération Française de Tennis se tenait ce samedi en visio-conférence en raison du contexte sanitaire. La liste « Ensemble Pour un Autre Tennis » conduite par Gilles Moretton a recueilli 5 648 voix (soit 61,20 %) tandis que la liste « Agir et Gagner 2024 » emmenée par Bernard Giudicelli a obtenu 3581 voix (soit 38,80 %). La FFT est administrée par un Comité exécutif de 18 membres (ces sièges ont été attribués aux 18 premiers noms de la liste « Ensemble Pour un Autre Tennis ») qui exercera ses prérogatives sous la surveillance, l’évaluation et le contrôle du Conseil supérieur du tennis (32 membres*). 

Au sein de ce Conseil supérieur du tennis, la liste de Gilles Moretton obtient 26 sièges alors que la liste de Bernard Giudicelli en recueille 6. L’organigramme du Comité exécutif sera connu et communiqué dans les prochains jours. A l’occasion de cette assemblée les membres de la Commission fédérale des litiges (9 personnes) et de la Commission de justice fédérale (8 personnes) ont également été élus.

* Les 32 sièges au Conseil supérieur du tennis sont répartis, parmi les candidats non élus au Comité exécutif, entre toutes les listes. Il est attribué 16 sièges à la liste arrivée en tête. Les 16 autres sièges sont répartis entre toutes les listes, y compris celle arrivée en tête, à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne.

 

Gilles Moretton et Arnaud Clément... il y an : "On sait pourquoi on est là !"

Souvenez-vous, il y an an, Gilles Moretton et Arnaud Clément se lançaient dans la campagne et sur la route de la Présidence de la FFT. Deux anciens joueurs de Coupe Davis officialisant ainsi au micro de Tennis Actu que Gilles Moretton était candidat à la présidence de la FFT. "On va parler tennis" comme ils nous l'annonçaient. "Le match en cinq sets" était donc lancé entre le prétendant Gilles Moretton et le président actuel et sortant, Bernard Giudicelli. La suite et le résultat... on les connait !



L'info en continu

09:26 Exhibition Carlos Alcaraz a été battu mais a fait le show dans le New Jersey 09:20 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 08:59 ATP Nadal : "Sinner et Alcaraz, il leur manque quelqu'un qui les pousse" 08:52 ATP Daniil Medvedev veut retrouver les sommets : "Je peux mieux jouer" 08:50 Interclubs Pro B logo vidéoBenneteau et le TCP remontent en Pro A : "C'était l'objectif" 08:44 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up 08:30 WTA Une ancienne 21e mondiale stoppera en 2026 : "Un beau rêve..." 08:22 WTA Loïs Boisson ne se cache pas : "Je veux gagner un Grand Chelem" 08:10 ATP Casper Ruud a comparé Jannik Sinner et Carlos Alcaraz au Big 3 08:04 ATP L'un des meilleurs juniors a fait le choix de représenter la France 08:01 INTERVIEW logo vidéoAlice Ramé : "Le tennis féminin français ? On manque de figures..." 07:50 Médias Qinwen Zheng immense star en Chine et... en couverture de Vogue 07:10 ATP logo vidéoUn mois et demi après sa grave blessure, Holger Rune remarche 07/12 WTA Emma Raducanu sur le calendrier : "Nous gagnons très bien notre vie…" 07/12 WTA Coco Gauff : "Les meilleurs traversent des moments de vulnérabilité" 07/12 Exhibition Nadal pourrait-il avec Federer ? : "Si l'occasion se présente..." 07/12 WTA - Limoges Fiona Ferro au programme lundi, Krejcikova bien présente 07/12 Interclubs Pro B (F) Longvic et Sannois officialisent leur montée en Pro A 07/12 WTA Alexandra Eala se confie : "Au tennis, on apprend vraiment à perdre…" 07/12 ATP Andy Murray s'est exprimé sur le Big 4 : "Il y a une période où..."
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-