Tennis. FFT - Plus de 20 étapes du Para Tennis Tour jusqu'en mai 2027 : les détails
Par Alexandre HERCHEUX le 11/09/2026 à 11:07
Le Para Tennis Tour repart pour une deuxième saison. Après le succès de l'opération lancée au début de l'année 2026, la Fédération Française de Tennis a précisé le calendrier de sa nouvelle tournée. Le départ sera donné le 23 septembre à Bastia, avant une deuxième étape dès le lendemain à Ajaccio. Plus de vingt étapes sont prévues entre septembre 2026 et fin mai 2027. La FFT souhaite continuer à faire découvrir les différentes disciplines du para tennis : tennis-fauteuil, tennis sourd et malentendants, cécitennis et para tennis debout. Le dispositif repose notamment sur des initiations, des animations pédagogiques et du matériel adapté dans les clubs, établissements médico-sociaux et écoles spécialisées.
Le Para Tennis Tour est de retour pour une saison 2 ! ?
— FFT (@FFTennis) September 4, 2026
De septembre 2026 à juin 2027, retrouvez plus de 20 rendez-vous partout en France pour découvrir le para tennis sous toutes ses formes ?
? Toutes les infos : https://t.co/RQ8CceqRO0 pic.twitter.com/S6fVptWCKx
La Corse et La Réunion au programme pour la première fois
La principale nouveauté de cette deuxième édition sera son élargissement géographique. Après Bastia le 23 septembre et Ajaccio le 24, le Tour passera notamment par Hyères les 30 septembre et 1er octobre, Charleville-Mézières le 7 octobre, l'Île-de-France les 14 et 15 octobre puis la région Provence-Alpes-Côte d'Azur les 23 et 24 octobre. Autre étape symbolique : La Réunion accueillera le Para Tennis Tour du 28 au 31 octobre.
1 141 personnes touchées lors de la première édition
La saison inaugurale avait traversé 23 villes entre fin janvier et fin mai 2026, avec 32 actions organisées. Au total, 1 141 personnes en situation de handicap avaient été sensibilisées ou initiées et plus de 50 avaient indiqué vouloir poursuivre la pratique dans un club. Pour cette nouvelle saison, une attention renforcée sera portée aux personnes sourdes, malentendantes et déficientes visuelles. La FFT veut également mieux accompagner les participants après leur initiation jusqu'à une éventuelle prise de licence. Elle peut aujourd'hui s'appuyer sur 200 clubs référencés et 230 enseignants formés, selon son bilan publié début septembre.
