Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
FFT
FFT - Roland-Garros 2020 se jouera du 20 septembre au 4 octobre ! Photo : @TennisActu / TennisActu.net

FFT - Roland-Garros 2020 se jouera du 20 septembre au 4 octobre !

La nouvelle est tombée via un communiqué de la Fédération Française de Tennis : le tournoi de Roland-Garros, initialement prévu du 24 mai au 7 juin, est finalement reporté du 20 Septembre au 4 Octobre. Une décision justifiée par la situation de crise sanitaire actuelle liée à la pandémie de coronavirus. Le communiqué précise que les mesures de confinement annoncées par le Président de la République rendent impossible la préparation du tournoi. Une information que nous vous communiquions dès ce matin, avec l'arrêt du chantier (voir plus bas). 

Giudicelli s'explique sur le report de Roland-Garros !

Le président de la FFT Bernard Giudicelli a ainsi indiqué : "C’est une décision difficile mais courageuse que nous avons prise en cette période EXCEPTIONNELLE et évolutive depuis ce week-end. Nous agissons en responsabilité, nous devons être solidaires les uns des autres dans ce combat pour la sécurité sanitaire de tous." Le communiqué précise enfin que les billets déjà achetés pourront être remboursés ou échangés aux dates ultérieures. Cette décision de reporter le tournoi pose cependant un certain nombre de questions : les nouvelles dates arrivent une semaine seulement après la fin de l'US Open 2020, et donc en pleine saison sur dur. Par ailleurs, la Laver Cup, chère à Roger Federer, est prévue du 25 au 27 septembre à Boston, soit au beau milieu de cette édition exceptionnelle de Roland-Garros. Un remaniement complet du calendrier est-il à venir ?

 

L'arrêt des travaux à Roland-Garros depuis ce mardi 17 mars à midi 

Il fallait s'en douter et ce n'était un secret pour personne. Au vu de l'actualité "coronavirus", les probabilités, que Roland-Garros  ait lieu cette année aux dates prévues (24 mai-7 juin) étaient très faibles. En effet, avec l'annonce et la demande de confinement du Président de la République Emmanuel Macron lundi soir, le chantier de Roland-Garros où travaillent actuellement 600 ouvriers pour préparer le nouveau Roland-Garros et le Grand Chelem sur terre battue, va s'arrêter dès ce mardi midi et ce, pour une durée de 15 jours minimum. Tennis Actu est allé se promener ce mardi matin près de Roland-Garros et a pu converser avec quelques ouvriers : "C'est en effet notre dernier jour aujourd'hui mardi sur le chantier. Ce sont les consignes qu'on a reçues et on suspend tous les travaux pour au moins 15 jours" nous ont-ils confié. Le calcul était simple. Avec le retard que vont prendre désormais les travaux, il était très peu probable que Roland-Garros se déroule en mai prochain et aux dates prévues. 

 

Le toit du Philippe-Chatrier déjà installé

Il était attendu depuis plus de trois ans et lui est bel et bien fini. Le toit du court Philippe-Chatrier est prêt grâce à l'installation de sa 11e aile mercredi 5 février. Une belle fierté pour le tournoi de Roland-Garros qui a donc été le dernier à se doter d'un toit parmi les 4 tournois du Grand Chelem. Ce changement est censé avoir un impact dès cette année 2020 puisque les matchs pourront se terminer quoiqu'il arrive sur le Central et permettront une night session. Il faudra une quinzaine de minutes pour fermer le toit de l'enceinte. Si toutefois le tournoi a lieu, ce qui est peu probable. Notons que le court Suzanne-Lenglen devrait lui aussi être équipé d'un toit mais il faudra cette fois attendre 2023. 


Des mesures avaient été envisagées début mars

Comme le rapportait le journal l'Equipe, ainsi que l'a expliqué le directeur général de la Fédération française de tennis, Jean-François Vilotte, l'organisation du tournoi a travaillé "en relation avec les autorités (...) pour minimiser les risques de contagion", afin d'imaginer des solutions moins radicales qu'une annulation, tandis qu'un report semblerait de toute façon bien compliqué tant les calendriers ATP et WTA sont déjà bien remplis. Parmi les solutions envisagées pour garantir la sécurité des nombreux spectateurs, ont été évoquées : « l'annulation des billets de titulaires venant de zones à risques », la distribution de " kits avec gel hydroalcoolique et masque'', la "réduction des jauges de spectateurs " ainsi que la « gestion des flux pour gérer les déplacements sur le site». Avec 520 000 spectateurs sur la quinzaine en 2019, cela paraissait tout de même un sacré challenge. Avec la situation de confinement actuel, les mesures ne semblent plus vraiment suffisantes et adaptées.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »


L'actu en vidéo par Tennis Actu



News

Sondage

Roland-Garros 2020 décalé du 20 septembre au 4 octobre, vous en pensez quoi ?








Partenaires

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10220 pts
2 ESP NADAL Rafael9850 pts
3 AUT THIEM Dominic7045 pts
4 SUI FEDERER Roger6630 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5890 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos4745 pts
7 ALL ZVEREV Alexander3630 pts
8 ITA BERRETTINI Matteo2860 pts
9 FRA MONFILS Gael2860 pts
10 BEL GOFFIN David2555 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh8717 pts
2 ROU HALEP Simona6076 pts
3 CZE PLISKOVA Karolina5205 pts
4 USA KENIN Sofia4590 pts
5 UKR SVITOLINA Elina4580 pts
6 CAN ANDREESCU Bianca 4555 pts
7 NDL BERTENS Kiki4335 pts
8 SUI BENCIC Belinda4010 pts
9 USA WILLIAMS Serena3915 pts
10 JAP OSAKA Naomi3625 pts