logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Le feuilleton des travaux Roland-Garros

Par Thibault KARMALY le 08/10/2016 à 09:53

Roland-Garros
Photo : @TennisActu/TennisActu.net

 

Vidéo - La promo de la FFT pour le toit de Roland-Garros

Lire la suite de l'article

C'est à plus rien y comprendre. Pendant que l'organisation de Wimbledon publiait cette semaine des photos de l'avancée du chantier de son deuxième toit sur le court numéro 1, le feuilleton de l'extension de Roland-Garros a repris de plus belle. Et alors qu'on pensait le projet enfin lancé après l'arrêt du Conseil d'Etat de ce lundi 3 octobre annulant la suspension du permis de construire délivré par la Mairie de Paris à la Fédération Française de Tennis (FFT) en juin 2015, le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris a ordonné ce jeudi 6 octobre la suspension des travaux, qui avaient à peine repris, en attendant de rendre une décision sur le fond. On est donc passé de la joie aux larmes en l'espace de 3 jours. La rédaction de Tennis Actu vous propose un retour sur le feuilleton de Roland-Garros et son extension afin d'apporter un éclairage sur une situation qui semble de plus en plus difficile à comprendre mais qui pourrait connaître un dénouement d'ici la fin de l'année 2016. 

 

Un chantier lancé en octobre 2015 puis suspendu à deux reprises

Roland-Garros et le chantier de son extension, c'est un feuilleton qui a repris de plus belle ces derniers jours. Alors que Wimbledon s'est doté d'un deuxième toit rétractable sur le court numéro 1, et que le tournoi parisien souffre de plus en plus d'être le plus petit des 4 tournois du Grand Chelem en superficie (11,16 hectares contre 20 pour Wimbledon, 18 pour l'US Open et 20 pour l'Open d'Australie), le projet d'extension et de modernisation de Roland-Garros est toujours bloqué dans une série de procédures judiciaires et administratives, dont nous vous proposons une synthèse. Petit rappel des faits. La FFT dispose du permis de construire pour la modernisation du Grand Chelem parisien depuis le mois de juin 2015 : la Marie de Paris avait alors accepté de lui délivrer après 3 avis favorables concernant le projet d'extension. Mais plusieurs associations avaient alors déposé des recours en justice en demandant la suspension du chantier - lancé en octobre 2015.

 

 

Une décision interviendra d'abord le 18 décembre 2015 : le tribunal de grande instance (TGI) de Paris, saisi par les héritiers de Jean-Camille Formigé, l’architecte qui a conçu le jardin des Serres d’Auteuil au XIXe siècle, ordonne la suspension des travaux pour 3 mois, jusqu'au 31 mars 2016. A la fin de ces 3 mois de suspension, le 24 mars 2016, le tribunal administratif de Paris cette fois-ci, toujours saisi par la famille Formigé, prolonge la suspension du permis de construire une nouvelle fois en attendant un jugement sur le fond. La réponse de la FFT ne tarda pas et l'instance gouvernante du tennis français se pourvoya en cassation devant le Conseil d'Etat pour demander l'annulation de la suspension des travaux.

 

De l'optimisme à la frustration... en à peine 48 heures

Et c'est cette annulation de la suspension des travaux qui a été décidée ce lundi 3 octobre 2016. Dans cet arrêt, le Conseil d'Etat, juridiction suprême de l'ordre administratif français, a en effet décidé d'annuler la suspension du permis de construire de la FFT, estimant que "le moyen tiré de ce que les travaux remettaient en cause l'objet du classement du site du Bois de Boulogne ne créait pas un doute sérieux sur la légalité du permis de construire." Les travaux de l'extension de Roland-Garros pouvaient donc enfin reprendre, et c'est le soulagement qui primait pour du côté de la FFT, ainsi que, il faut bien le dire, du côté des passionnés de la balle jaune et des amoureux du Grand Chelem parisien.

 

 

Mais alors que l'optimisme semblait enfin (re)prendre le dessus dans ce feuilleton et que les premiers arbres étaient abattus non loin des Serres d'Auteuil, ce jeudi 6 octobre 2016, soit à peine trois jours après la décision du Conseil d'Etat, le TGI de Paris, à la demande de l'avocat de la famille Formigé, a ordonné en référé une nouvelle suspension des travaux engagés par la FFT pour l’extension de Roland-Garros en attendant de rendre une décision sur le fond. La FFT a réagit et "émet les plus vives réserves sur la validité d’une décision de suspension des travaux prise par le TGI dans des conditions douteuses de manière non contradictoire. Elle s’interroge sur une possible manipulation des faits de la part des opposants. Elle saisit immédiatement le juge pour comprendre les conditions dans lesquelles cette décision a été obtenue et demander son annulation."

La décision du TGI sur le fond devrait intervenir d'ici la fin de l'année 2016. Une décision attendue qui pourrait mettre fin à cet interminable feuilleton. Les travaux de l'extension de Roland-Garros ne reprendront pas d'ici là. Mais que les fans de tennis ou les partisans du projet se rassurent, il est établi comme principe jurisprudentiel que les juridictions du premier degré appliquent les décisions rendues par la Cour de Cassation et le Conseil d'Etat. Après être passé du rire aux larmes en l'espace d'à peine 3 jours, on peut donc espérer un dénouement positif avant le début de l'année 2017. 

 

A LIRE AUSSI :

Roland-Garros - La FFT réagit à la suspension des travaux

Roland-Garros - Suspension des travaux ordonnée par le TGI

Roland-Garros - Les opposants Porte d'Auteuil grincent

FFT - Le permis de construire de Roland-Garros validé 

FFT - Le Tribunal administratif suspend les travaux à Roland-Garros

Roland-Garros - Le toit de Roland-Garros & la promo FFT



L'info en continu

13/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal annonce... son forfait pour l'Australie 13/12 ATP La règle qui agace Lleyton Hewiit : "Il faut mettre un terme à ça" 13/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est simplement différent..." 13/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e à l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 13/12 INTERVIEW logo vidéoDan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout" 13/12 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 13/12 WTA - Classement Quelle nation est la mieux représentée dans le Top 100 WTA ? 13/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, la star Aryna Sabalenka a fait le show 13/12 Batailles des Sexes Nick Kyrgios : "Je ne suis pas parfait, loin de là, mais..." 13/12 Média Lorenzo Musetti est l'athlète italien de 2025 devant… Jannik Sinner 13/12 United Cup Du "lourd" pour Loïs Boisson, calendrier, matchs : tout savoir 13/12 Orange Bowl Yannick Alexandrescou en demi-finale face à la pépite Boogaard 13/12 WTA - Limoges Deux ans après, Elsa Jacquemot veut regoûter à une finale 13/12 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans... 13/12 ATP - Pré-saison logo vidéoAprès Halep, Sinner trouve un nouveau partenaire d'entraînement 13/12 ATP - Rééducation Holger Rune : "C’est super difficile de marcher !" 13/12 ATP Samuel Lopez, coach d'Alcaraz : "Carlos a compris l'importance de..." 13/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Il y a des hauts et des bas" 13/12 Antalya (W15) La belle série d'Océane Babel s'arrête sur un forfait 13/12 Coupe Davis logo vidéoFilippo Volandri : "Jannik Sinner avait raison..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-