logo Tennis Actu

Tennis. FFT - "Toutes sur le court", la Fédé lance une campagne de féminisation

Par Alexandre HERCHEUX le 09/03/2026 à 10:59. Mis à jour le 10/03/2026 à 08:27.
FFT
Photo : @FFT

La FFT a profité de ce dimanche 8 mars 2026, journée symbolique pour les droits des femmes, pour mettre en avant sa campagne "Toutes sur le court". La Fédération française de tennis a rappelé que le développement de la pratique au féminin restait une priorité "à tous les niveaux". L’ambition affichée est claire : renforcer durablement la mixité et l’équité femmes-hommes dans la gouvernance, l’enseignement, l’arbitrage, le ramassage de balles et bien sûr la pratique sportive. 

 

Formations, des animations, des compétitions et un accompagnement des structures...

Dans sa communication, la FFT insiste sur des actions déjà déployées sur l’ensemble du territoire, avec des formations, des animations, des compétitions et un accompagnement des structures. La campagne veut aussi recruter, rendre visibles et valoriser les femmes dans tous les champs de la pratique FFT, qu’il s’agisse des pratiquantes, des enseignantes, des dirigeantes, des arbitres, des bénévoles ou encore des ramasseuses de balles. Pour permettre aux clubs et aux ligues de s’en emparer, la Fédération met à disposition un argumentaire, des kits de communication génériques ou personnalisables et un calendrier d’activation locale.

 

Des objectifs fixés pour 2028

La démarche s’inscrit dans un cadre plus large, celui de la stratégie de féminisation 2025-2028 validée par la FFT. Ce document fixe un état des lieux précis pour 2025, avec 29 % de femmes dans les pratiques FFT, 25 % dans l’arbitrage, 14 % dans l’enseignement et 32 % dans la gouvernance. Il fixe aussi plusieurs objectifs à horizon 2028, notamment une hausse de la présence féminine dans les différentes strates fédérales et une progression de la part des filles parmi les ramasseurs et ramasseuses de balles à Roland-Garros et au Rolex Paris Masters.

A lire aussi...



L'info en continu

09:43 Cap Cana (CH) Pluie en République dominicaine: Van Assche bloqué au vestiaire 09:37 Kigali II (CH) Pavlovic et Géa entament le deuxième semaine au Rwanda 09:27 WTA - Indian Wells Mirra Andreeva après son dérapage : "Je n'en suis pas fière" 09:24 Média Toutes vos vidéos Tennis sont sur Youtube Tennis Actu TV 09:13 WTA - Indian Wells Mirra Andreeva dégoupille, Iga Swiatek déroule : les résultats 09:10 Média Toutes vos vidéos tennis à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV 09:02 ATP/WTA - Indian Wells Quel prize money pour les joueurs en huitième de finale ? 08:59 ATP - Indian Wells Rinderknech a gêné Alcaraz, Djokovic bousculé : les résultats 08:53 ATP - Indian Wells Zverev : "Il y a 10 ans, la tactique était plus importante" 08:48 BJK Cup Alizé Cornet, sa première liste : pas de Boisson mais deux nouvelles 08:27 FFT "Toutes sur le court", la Fédé lance une campagne de féminisation 08:03 WTA - Indian Wells Coco Gauff, son abandon : "J'espère pouvoir être à Miami" 08:00 ATP - Indian Wells Jannik Sinner et son tacle envers... les journalistes 07:14 Football Rinderknech se paye l'OGC Nice : "Pas mal pour des punks à chien" 09/03 WTA - Indian Wells Accrochée, Jessica Pegula survit, Karolina Muchova déroule 09/03 ATP - Indian Wells Novak Djokovic se fait peur mais poursuit son aventure 09/03 ATP - Indian Wells Fonseca face à Sinner : "Je vais pouvoir évaluer mon niveau" 09/03 ATP - Indian Wells Frances Tiafoe : "Je n’aime pas le silence sur un court" 09/03 ATP - Indian Wells Arthur Fils, retour au top : "C'est de mieux en mieux" 09/03 ATP - Blessure Holger Rune : "L'objectif est de revenir plus fort et plus avisé"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Carlos Alcaraz va-t-il réussir le Grand Chelem calendaire en 2026 ?






Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13550 pts
2 ITA SINNER Jannik10400 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak5280 pts
4 ALL ZVEREV Alexander4555 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4405 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4235 pts
7 USA FRITZ Taylor4220 pts
8 USA SHELTON Ben4010 pts
9 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3950 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3405 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10675 pts
2 POL SWIATEK Iga7588 pts
3 KAZ RYBAKINA Elena7253 pts
4 USA GAUFF Cori6803 pts
5 USA PEGULA Jessica6583 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda6070 pts
7 ITA PAOLINI Jasmine4232 pts
8 RUS ANDREEVA Mirra4001 pts
9 UKR SVITOLINA Elina3845 pts
10 CAN MBOKO Victoria3211 pts
Publicité ADS
-
-