logo Tennis Actu

Tennis. Fonds de soutien - Thiem : "Je veux choisir moi-même qui j'aide"

Par Alexandre HERCHEUX le 21/05/2020 à 15:31

Fonds de soutien
Photo : @AusOpen / @TennisAustralia

Dominic Thiem a été critiqué ces derniers jours pour son choix de ne pas participer au fonds de soutien des joueurs. Ines Ibbou, jeune joueuse algérienne lui avait même adressé une lettre ouverte qui avait été relayée dans les médias du monde entier et soutenue par de nombreuses personnalités du sport. Pour rappel, Thiem avait déclaré au média autrichien Kronen Zeitung "Aucun de ces joueurs mal classés ne lutte pour survivre. Toute l'année, j'en vois beaucoup qui ne donnent pas tout au tennis. Beaucoup ne sont pas très professionnels. Je ne vois pas pourquoi je devrais leur donner de l'argent". Ce mardi, le 3e mondial est revenu sur ses propos dans les colonnes de L'Equipe

Vidéo - Ines Ibbou et sa lettre ouverte adressée à Dominic Thiem !

Lire la suite de l'article

 

"Il y a évidemment beaucoup de joueurs qui méritent d'être soutenus"

Dans un premier temps, l'Autrichien a évoqué la vidéo d'Ines Ibbou et les propos qu'il a tenus il y a deux semaines. "Je n'ai pas regardé toute la vidéo mais j'ai vu ce qu'elle a dit. Le truc, c'est que personne n'a lu en entier l'interview que j'ai donnée. Tous les journaux et magazines ont titré là-dessus, ce qui était injuste. Si les gens avaient tout lu, ça n'aurait pas pris ces proportions. C'est la première chose. La deuxième, c'est que je n'ai pas dit "tout le monde". Il y a évidemment beaucoup de joueurs qui méritent d'être soutenus, qui donnent vraiment leur maximum. Mais je pense que, si tu commences à jouer au tennis et que tu peux t'entraîner durant toute ton enfance, c'est déjà que tu bénéficies d'une situation assez privilégiée. Je pense aussi qu'il y a des gens et des organisations qui ont davantage besoin de soutien que des joueurs de tennis" a-t-il expliqué. 

 

"Je veux choisir moi-même qui j'aide et je ne veux pas qu'on me force à donner de l'argent"

Mis sur la défensive, Dominic Thiem a révélé qu'il aidait déjà quelques joueurs sur le circuit. Désireux de garder ça pour lui, il a choisi visiblement d'en parler pour faire taire les critiques. "Comme je l'ai dit, beaucoup de joueurs méritent d'être soutenus, sans aucun doute, mais je veux choisir moi-même qui j'aide et je ne veux pas qu'on me force à donner de l'argent à qui que ce soit. J'aide déjà des jeunes joueurs en Autriche, des juniors. Je n'en avais jamais parlé publiquement parce que je ne fais pas ça pour mon image. Je le fais parce qu'ils le méritent et que j'en ai envie." L'Autrichien a également évoqué l'aide qu'il fournit à son frère Moritz, 1426e mondial. "Oui, bien sûr. Il travaille très dur. C'est super pour moi d'être là pour l'aider, pas seulement financièrement, aussi à travers mon expérience et tout ce que j'ai appris sur le court."

 

"Les joueurs qui disputent les challengers devraient gagner plus d'argent"

Enfin, Thiem a évoqué les sacrifices à faire pour devenir professionnel et gagner sa vie. "Si tu veux réussir à percer, tu dois vraiment te donner à 100 %. Quand j'étais plus jeune, j'ai passé deux ans et demi à disputer des Futures. Il y a des joueurs qui sont là depuis, je ne sais pas, sept ou dix ans, et qui ne se comportent pas comme des professionnels. C'est pour ça que je sais qu'il y a des joueurs qui n'ont pas une attitude professionnelle. Encore une fois, ce n'est pas tout le monde, mais certains. C'est pour ça que je trouve mieux de choisir qui tu veux aider " a-t-il lâché avant de proposer une idée pour le circuit challenger. "Le prize money pourrait être mieux réparti, je pense. Par exemple, le niveau de jeu en Challenger est très élevé. Il y a énormément de joueurs de très haut niveau, c'est extrêmement difficile d'en remporter un. Vu la concurrence, les joueurs qui les disputent devraient gagner plus d'argent qu'aujourd'hui. Si tu te déplaces sur un Challenger avec un coach, et même pourquoi pas un kiné, tu dois au moins aller en finale pour gagner un peu d'argent, ce n'est pas juste" a expliqué le 3e mondial. 



L'info en continu

20:40 WTA - Russie Cer ancien n°1 russe dézingue Anastasia Potapova : "Bon débarras..." 20:14 WTA - Quito En altitude, Léolia Jeanjean se rapproche un peu plus de l'Australie 19:47 ATP Alex de Minaur sur l'UTS : "C'est un format de tennis passionnant" 19:23 WTA Venus Williams évoque la rumeur de retour de Serena : "Improbable..." 18:55 ATP Daniil Medvedev est déterminé à rebondir : "Je peux mieux jouer" 18:29 Média logo vidéoSur Google, Loïs Boisson fait mieux que Yamal, Gane ou Enrique 18:10 WTA - Russie Quand Anastasia Potapova copie mot pour mot sur Daria Kasatkina 17:53 ATP Andy Murray et le Big 4 : "Ce n'était pas toujours les trois autres" 17:48 WTA Océane Dodin, première joueuse sponsorisée par... Onlyfans 17:30 ATP - Calendrier Le programme complet pour 2026 sur le circuit ATP 17:15 WTA - Angers Face à Océane Dodin, un record égalé en 2025 pour Alycia Parks… 16:48 Interclubs (F) La Roche-sur-Yon - TC Fontainebleau : tout sur la finale ICI 16:40 Médias Toutes les vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 16:34 Interclubs (H) TC Boulogne-sur-Mer - CT Clermont : toutes les infos sur la finale 16:33 ATP Frances Tiafoe de retour : "Je voulais juste un nouveau départ…" 16:28 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 16:27 Business Coco Gauff est encore la sportive la mieux payée au monde en 2025 ! 16:12 Téléthon Le Téléthon 2025 ce week-end dans les clubs de tennis en France ! 15:52 Open de Caen Mathys Domenc et Ophélie Boullay invités dans le Calvados ! 15:46 INTERVIEW logo vidéoGrégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, c'est un peu le petit poucet"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-