Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
WTA
WTA - La lettre d'Ines Ibbou à Thiem a fait réagir Venus et Kyrgios Photo : @InesIbbou

WTA - La lettre d'Ines Ibbou à Thiem a fait réagir Venus et Kyrgios

En prenant sa plume dimanche pour réagir aux propos de Dominic Thiem, Ines Ibbou, joueuse Algérienne de 21 ans classée au 620e rang mondial, n'imaginait sûrement pas susciter autant de réactions dans le monde du tennis. Son cri du coeur a été visionné plus de 51 000 fois sur son compte Instagram! Et, surtout, Ines Ibbou a reçu des messages touchants de Nick Kyrgios, Bruno Soares, Jay Clarke et Venus Williams, qui a eu ce mot charmant : ''You're my hero"... Maintenant qu'elle s'est faite un nom, la joueuse algérienne pourrait bénéficier de coups de pouces à l'avenir. Les wild-cards servent aussi à cela. Pourquoi ne pas l'inviter aux qualifs de Roland-Garros ? S'il a lieu bien sûr... 

Ines Ibbou et sa lettre ouverte adressée à Dominic Thiem !

L'avis tranché de Dominic Thiem sur le Players Relief Fund, destiné à venir en aide financièrement aux joueurs de tennis moins bien classés, avait provoqué une petite polémique. Le joueur autrichien expliquait en effet qu'il ne souhaitait pas contribuer à ce fonds avec son argent personnel, déclarant : "Aucun de ces joueurs mal classés ne lutte pour survivre. Toute l'année, j'en vois beaucoup qui ne donnent pas tout au tennis. Beaucoup ne sont pas très professionnels. Je ne vois pas pourquoi je devrais leur donner de l'argent." Si certains, à l'image de Lleyton Hewitt, ont compris sa position, d'autres, tel que Nick Kyrgios, n'ont pas hésité à critiquer cette prise de position du 3e mondial. qui a décidé de publier une lettre ouverte adressée à l'Autrichien.

 

"Je me suis demandée à quoi ressemblerait ma carrière si j'avais été toi"

Dans une vidéo longue de 9 minutes, Ines Ibbou explique d'abord les différences flagrantes entre son parcours et celui de Thiem, et ce, dès l'enfance : "Cher Dominic, après avoir lu ta dernière déclaration, je me suis demandée à quoi aurait ressemblé ma carrière, et donc ma vie, si j'avais été toi. Si j'avais eu la chance d'avoir des parents profs de tennis lorsque j'ai touché ma première raquette à 6 ans, tombant immédiatement amoureuse de ce sport. Moi, qui ai grandi dans la banlieue d'Alger, dans une famille très modeste, et dont les parents ne connaissaient rien de ce sport. Je ne peux pas m'empêcher de me dire que ça aurait aidé...si tu savais Dominic, comme il est dur d'être une athlète dans un pays comme le mien."

 

"Tu sais qu'il n'y a pas un court couvert en Algérie, Dominic ?"

Inès Ibbou est ensuite revenue sur les difficultés pour percer dans un pays tel que l'Algérie : "Alors c'est sûr, on n'a peut-être pas tous des parents profs de tennis, mais on peut tous compter sur les installations tennistiques. A moins que...Tu sais, Dominic, qu'il n'y a aucun tournoi ITF, ATP ou WTA en Algérie ? Tu sais qu'il n'y a pas de coach de niveau international, ni même un seul court couvert dans mon pays ? Mais détrompe-toi, cela ne m'a pas empêchée de me créer des opportunités, devenant même l'une des meilleures joueuses du monde chez les 14 ans. Comme toi, j'ai atteint le sommet chez les juniors. Pas le top 10, mais 23e. Pas mal pour une Africaine, non ? Personne de mon pays n'avait encore atteint ce niveau-là."

 

"Le court devrait décider de mon avenir, pas mes ressources financières"

Après avoir expliqué qu'elle est passée pro grâce à l'aide "généreuse" de nombreuses personnes, Inès Ibbou est revenue sur la vie d'une joueuse sur le circuit secondaire : "J'ai 21 ans, et je suis près du top 600 à la WTA. Je me demande Dominic. Ca fait quoi d'avoir un coach qui t'assiste sur tous les matchs, un physio, un coach mental ? Je passe la plupart de mon temps seule. Je prends les billets d'avions les moins chers, quitte à avoir 3 escales. Je sacrifie du temps d'entraînement et de récupération pour mes demandes de visa - un autre budget pour moi. Je passe du dur à la terre en une semaine, pour optimiser les trajets et engranger le plus de points possibles. Est-ce que, comme moi, tu finis tes tournois avec des chaussures trouées ? Dominic, ça fait quoi de pouvoir offrir un cadeau à ses parents, de pouvoir les voir plus qu'une fois par an, de fêter ton anniversaire avec eux ? Le court devrait décider de mon avenir, pas mes ressources financières."

 

"Ce n'est pas grâce à ton argent que nous avons survécu jusque-là"

Inès Ibbou conclut ensuite sa vidéo là-dessus : "Cher Dominic, cette réalité, ce n'est pas la tienne, mais c'est celle de beaucoup. Et, permets-moi de te le dire, ce n'est pas grâce à ton argent que nous avons survécu jusque-là. Nous ne t'avons rien demandé. Cette initiative a été créée par des joueurs généreux, qui ont fait preuve de compassion et de classe. Des champions, à tout prix. Cette crise révèle les personnalités. Aider les joueurs, c'est aider le tennis. Dominic, je le répète, on ne t'a rien demandé. Seulement, peut-être, un peu de respect pour les sacrifices que l'ont fait. Ce sont les joueurs comme toi qui me donnent envie de continuer. S'il te plaît, ne gâche pas tout."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Anais DABBADIE

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité

L'actu en vidéo par Tennis Actu



News

Publicité

Sondage

Un Roland-Garros 2020 à huis clos, pour ou contre ?







Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10220 pts
2 ESP NADAL Rafael9850 pts
3 AUT THIEM Dominic7045 pts
4 SUI FEDERER Roger6630 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5890 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos4745 pts
7 ALL ZVEREV Alexander3630 pts
8 ITA BERRETTINI Matteo2860 pts
9 FRA MONFILS Gael2860 pts
10 BEL GOFFIN David2555 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh8717 pts
2 ROU HALEP Simona6076 pts
3 CZE PLISKOVA Karolina5205 pts
4 USA KENIN Sofia4590 pts
5 UKR SVITOLINA Elina4580 pts
6 CAN ANDREESCU Bianca 4555 pts
7 NDL BERTENS Kiki4335 pts
8 SUI BENCIC Belinda4010 pts
9 USA WILLIAMS Serena3915 pts
10 JAP OSAKA Naomi3625 pts