Tennis. ITW - Alizé Lim : "J'ai vraiment adoré l'ambiance"
Par Bastien RAMBERT le 25/05/2014 à 17:25
Très souriante en conférence de presse, Alizé Lim est revenue sur sa première expérience dans le tableau final d'un Grand Chelem. Battue 6-2, 6-1 par sa "partenaire d'entraînement", la numéro un mondiale Serena Williams, au premier tour de Roland-Garros, la Française explique qu'elle a vraiment apprécié son moment passé sous les applaudissements du Chatrier.
Alizé, avez-vous profité de votre premier match dans le tableau final de Roland-Garros, le tout premier sur le Central...
Oui alors j'ai plus profité de l'atmosphère que du lieu car on était tellement nerveuse toutes les deux. Cela a duré un peu quand même, il y a eu quelques bons échanges donc j'ai surtout adoré cela. Je n'ai pas pu mettre en place mon jeu comme dans un match "normal" mais j'ai vraiment adoré l'ambiance. D'ailleurs, je lui ai dit au filet "i love your job" (rires).
Vous connaissez bien Serena Williams. Comment l'avez-vous trouvé aujourd'hui ?
Elle est toujours forte d'une manière générale, et ce pour beaucoup de raisons. Elle n'a pas ce classement et cette avance-là pour rien. Elle joue bien dans les moments importants et s'appuie sur son grand service. Je pense qu'elle va se mettre en route au fil de matches mais j'avoue que je n'ai pas trop pensé à elle pour l'instant (rires).

Avez-vous eu l'appréhension de vous prendre un double 6-0 et de vivre un cauchemar pendant une heure trente ?
J'ai eu cette peur-là après le tirage au sort car on la voit souvent mettre ce genre de scores à beaucoup de filles lors des premiers tours donc forcement cela passe par la tête. J'ai essayé de chasser très rapidement cette idée en ayant des pensées positives, en me disant que parfois on joue des garçons et que cela ne peut pas être pire que ça et que ce n'est pas non plus une extraterrestre. A partir du moment où l'on peut se mettre en jambes et frapper, il n'y a pas de raison que cela arrive.
Jouer la numéro un mondiale, cela fait tourner la tête la veille ? On a du mal à dormir ?
Si je disais que cela ne changeait rien je mentirais vraiment (rires). J'avais l'impression d'être dans un rêve, parfois je me demandais si c'était vrai. J'ai vraiment eu du mal à dormir oui.
Vous avez appris de ce match contre Serena ?
Oui c'est sûr. Bon c'était mon premier match sur un grand court, avec autant de monde pour le regarder. Donc oui je pense que cela va me servir pour la suite.
Propos recueillis par Bastien Rambert à Roland-Garros

Mallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Je profite un maximum"