logo Tennis Actu

ITW - Bernard Giudicelli : "J'ai changé... je n'étais pas moi-même !"

Par Alexandre HERCHEUX le 24/12/2020 à 13:16

ITW
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Le 18 février 2017, Bernard Giudicelli succédait à Jean Gachassin à la présidence de la Fédération Française de Tennis. Quatre années complètes se sont écoulées. L'heure est désormais au bilan. Candidat à sa propre succession, Bernard Giudicelli défend son quadriennat avec "117 actions mises en place sur les 130 annoncées". Une satisfaction pour le président qui n'a néanmoins pas été épargné durant son mandat, notamment lors de la transformation de la Coupe Davis. Le 13 février 2021, nous saurons si Bernard Giudicelli, 62 ans, conservera la présidence de la FFT ou si Gilles Moretton, 62 ans également, sera le nouveau président. En attendant, pour Tennis Actu, le président Giudicelli est revenu sur son mandat, ses réussites, la Coupe Davis, ses détracteurs et opposants mais aussi les élections qui approchent. Une interview "vérité" réalisée en novembre. 

Vidéo - Bernard Giudicelli fait son bilan au micro de Tennis Actu


"Au début de mon mandat de président, je n'étais pas moi-même"

Tous les observateurs s'accordent pour dire qu'entre février 2017 et novembre 2020, Bernard Giudicelli a changé. Le principal concerné ne nie pas et confirme même cette affirmation. Très honnête, le président de la FFT a reconnu de pas avoir été lui-même en début de mandat. "Oui j'ai changé. J'ai changé parce que j'ai décidé d'être moi-même. Au début je ne l'étais pas. J'ai sans doute cherché à composer une fonction et aussi parce que le contexte était particulier. Il a fallu faire changer les choses, remettre l'église au milieu du visage. J'ai dérangé en montrant la vérité. C'est ce que chantait Brassens : premier qui dit la vérité doit être exécuté. J'ai tenu bon et je pense que ce mandat aura été le mandat le plus challengeant pour un président", a-t-il expliqué. 

 

"La Coupe Davis est morte depuis 2016, elle ne reviendra plus, c'est fini et j'en suis désolé"

En novembre 2018, Bernard Giudicelli a vécu un moment difficile de son mandat à Lille, au stade Pierre Mauroy. Après 118 ans d'existence, la Coupe Davis a été jouée pour la dernière fois sous son format traditionnel avec une défaite de la France face à la Croatie. Vexés, les supporters tricolores avaient attaqué de front le président de la FFT mais pas seulement les fans... Nicolas Mahut, Jo-Wilfried Tsonga et Pierre-Hugues Herbert ne s'étaient pas privés de critiquer ouvertement le président pour ne pas avoir défendu cette compétition si emblématique. "Honnêtement, c'est un débat franco-français. Ça fait presque rire les nations étrangères. Elle ne reviendra plus, c'est fini. Je suis désolé de le dire et j'en suis le premier désolé. J'ai adoré ces ambiances. La Fed Cup a changé pour les mêmes motifs et personne n'en parle. Ce sont les joueurs qui ont abandonné la Coupe Davis", nous a-t-il confié à ce sujet. Concernant la colère des joueurs, le natif de Marseille a très bien compris cette réaction : "Ils étaient sincères, je ne peux pas leur en vouloir. Il fallait qu'ils convainquent les autres joueurs", a-t-il affirmé. 

 

Bernard Giudicelli à ses détracteurs : "Soyez honnêtes... !"

Depuis le début de son mandat, le président Giudicelli n'est pas épargné par les critiques. A l'approche des élections, le Corse tient une posture très pragmatique et met en avant ses résultats chiffrés pour montrer la qualité de son quadriennat. Il en a également profité pour interpeller ses détracteurs. "Soyez honnêtes... ! C'est la première fois qu'une équipe sortante publie son bilan. Sur les 130 actions annoncées avant les élections, 117 ont été mises en place. Soyez honnête !", a-t-il affirmé avant de poursuivre "Reconnaissez que la façon dont nous avons gouverné, dont nous avons tenu nos engagements, a changé la vie des clubs et du tennis français." Pas sûr que le patron de la FFT soit entendu. 

 

"Non, je n'ai pas peur... !"

Initialement prévue le 12 décembre prochain, l'assemblée générale élective de la Fédération Française de Tennis aura finalement lieu le 13 février 2021. Le camp Gilles Moretton est optimiste. Une situation qui pourrait inquiéter le président sortant. Et pourtant, Bernard Giudicelli semble serein et confiant pour enchaîner avec un second mandat. "Quand l'opposition se vante qu'elle est devant, cela relève de la méthode Coué. Je les laisse à leurs estimations", a-t-il d'abord lancé avant de continuer "Non, je n'ai pas peur de perdre ! Je n'ai pas peur de perdre parce que tous les soirs, je suis en visio avec les clubs. Il y a un club qui m'a dit : "cet entretien a été un coup de foudre" Je ne doute pas qu'il y ait en France une majorité de clubs qui veulent nous donner la possibilité de mettre en place cette nouvelle fédération.", a-t-il affirmé. Il faudra donc patienter trois mois pour connaître le résultat et voir si le travail de Bernard Giudicelli est reconnu et apprécié ou si le tennis français a décidé d'ouvrir une nouvelle page. 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW

L'Entretien Bastien Fazincani : "Des balles d'AliExpress... Grotesque"

ITW

Guy Forget : "Nadal... Je ne le vois pas bien jouer à Melbourne"



L'info en continu

10:22 Acapulco (CH) Inarrêtable, Giovanni Mpetshi s'offre encore une finale ! 10:11 WTA - Rouen Caroline Garcia convoite sa première finale depuis 14 mois ! 10:00 Média Tous vos vidéos tennis avec Tennis Actu Dailymotion, abonnez-vous ! 09:38 ATP - Barcelone Vers une revanche Ruud-Tsitsipas en finale à Barcelone ? 09:22 Média Tennis Actu sans pub et sans pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 09:15 WTA - Stuttgart Rybakina-Swiatek, Kostyuk-Vondrousova : les demies ce samedi 09:13 ATP - Munich Fin du quart de FAA puis demies avec Rune et Fritz ce samedi 09:11 ATP/WTA - Madrid Prize money, points : tout savoir sur le Mutua Madrid Open 09:09 WTA - Oeiras Kiki Mladenovic, sa plus belle demie sur terre depuis 2017 ! 09:05 Média Pour s'abonner à Youtube Tennis Actu avec toutes les vidéos à revoir 09:04 ATP - Bucarest Grégoire Barrère, 30 ans, rêve d'une première finale ATP 08:50 WTA - Madrid Paula Badosa, blessée aux adducteurs et incertaine chez elle 08:00 ATP - Barcelone Nadal reste positif : "J'ai fini le tournoi sans me blesser" 07:10 ATP - Bastad Jannik Sinner préparera les JO 2024 sur la terre suédoise 07:09 ATP Des news d'Arthur Cazaux : "Je vais rester immobilisé 3 semaines..." 19/04 WTA - Stuttgart Gauff et Sabalenka KO, Swiatek évite le "piège" Raducanu 19/04 ATP - Barcelone Fils stoppé en quarts, Tsitsipas sauve 2 BDM, Ruud ok 19/04 WTA - Rouen Caroline Garcia : "Je suis venue ici pour faire des matches" 19/04 WTA - Rouen 1ère demie depuis 7 mois pour Caroline Garcia, Andreeva out 19/04 ATP Un mois après sa blessure, Murray de retour à l'entraînement sur dur
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10035 pts
2 ITA SINNER Jannik8750 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8645 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4025 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos3995 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3935 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10835 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8045 pts
3 USA GAUFF Cori7205 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3995 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa3895 pts
9 TUN JABEUR Ons3658 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-