Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
ITW
ITW - Golovin et son retour : 'J'aurais préféré ne rien révéler du tout' Photo : @TennisActu / TennisActu.net

ITW - Golovin et son retour : "J'aurais préféré ne rien révéler du tout"

Après 11 ans d'absence, Tatiana Golovin avait fait son grand retour à la compétition en novembre dernier. Battue à deux reprises, au Luxembourg et à Poitiers, la Française n'a plus rejoué depuis et attend le bon moment mais aussi que sa condition physique le permette pour revenir.

Le Mag Tennis Actu - Tatiana Golovin et son come-back !

Pour rappel, en 2008, la jeune Tatiana Golovin avait été contrainte de prendre sa retraite à seulement 20 ans. Très prometteuse, la Française avait eu le temps de remporter 2 tournois, à Amelia Island et Portoroz et de disputer 5 finales avant d'être stoppée par sa spondylarthrite ankylosante. Le 13 septembre dernier, l'annonce du retour de la Française avait donc fait l'effet d'une bombe, amplifié sans doute, par un autre grand retour annoncé la veille, celui de Kim Clijsters. "Tati" a donc de ses nouvelles mais aussi évoqué le retour de la championne belge dans une interview réalisée par notre confrère de Sudpresse, Yves Simon

 

"J’aurais préféré ne rien révéler du tout"

Ayant annoncé son retour le lendemain de celui de Kim Clijsters, la Française a précisé qu'il n'y avait aucun lien entre ces deux retours et qu'elle aurait peut-être même voulu la situation différente. "Oui, ce fut un pur hasard ! Et quelque part, j’aurais préféré ne rien révéler du tout tant cela a pris de l’ampleur avec l’annonce conjuguée de Kim. J’aurais pu tenter ça de mon côté, de manière plus incognito…" D'ailleurs ce retour s'est fait bien plus rapidement que la Belge. La Tricolore en a expliqué les raisons dans cette interview : "C’est ce qui me différencie un peu avec Kim. Après seulement cinq-six semaines d’entraînements, j’ai directement repris. Sur un coup de tête. Mon retour, c’est un peu une vengeance sur cette maladie qui m’a fait arrêter. Que je soigne toujours, mais la médecine a fait des progrès et c’est le challenge que je me lance. A Luxembourg, c’était génial ! Je ne m’attendais pas à me sentir aussi vite à l’aise et à nouveau à ma place. Par contre, à Poitiers, dix jours plus tard, c’était déjà une tout autre histoire. Le retour des douleurs, aux côtes, aux abdos, au coude…" a-t-elle confié.  

 

"Je suis en quelque sorte en pause"

Blessée au bras après son retour en octobre dernier, l'ancienne 12e joueuse mondiale en a prodité pour faire le point sur sa situation. "Là, je suis avec mes enfants à Miami. Je suis toujours blessée au bras. Je suis en quelque sorte en pause, mon corps a besoin de décompresser après ce retour soudain, un peu trop rapide( ...) je prends mon temps… Vous savez, j’ai aussi deux petits enfants (NDLR : Anastasia bientôt cinq ans et Constantin qui vient d’en avoir deux), ce sont mes priorités. Le tennis, c’est aussi comme un bébé qui réclame 100% d’attention. Il faut trouver un équilibre, entre tout ça, qui n’est pas évident. Je me laisse donc le temps pour m’adapter et on verra où ça me mènera. J’ai lu que Kim aussi a l’intention d’établir son programme en fonction de ses enfants, qui pourront aussi voyager avec elle à certains moments. La vie tennistique et la vraie vie sont très différentes, il faut pouvoir profiter de tout ça à fond, et ce n’est pas facile. Si c’était facile, tout le monde le tenterait ! Le retour des douleurs, ce n’est pas ce qui est le plus dur. En tant qu’athlète de haut niveau, on y est plutôt habituée… Il faut être un peu maso… Non, c’est surtout dans la tête qu’il faut être solide. Assez forte mentalement pour accepter de réapprendre à apprendre, accepter qu’on joue moins bien qu’avant et que les autres sont déjà plus fortes, ne pas baisser les bras. Surtout que la confiance, si importante en tennis, n’est plus là. Il faut de l’énergie, du moral et de la patience… a-t-elle déclaré.

"Kim Clijsters va retrouver un circuit où ce n’est plus elle la plus costaude !"

Bien entendu, comment ne pas être intéressé par l'avis de "Tati" sur le retour de la gloire belge. "Elle voit Serena encore jouer à un haut niveau à bientôt 38 ans, avec une petite fille à ses côtés. Elle se lance un beau défi, tout simplement, il ne faut pas aller chercher plus loin. Kim a toujours adoré ce milieu. Je me souviens qu’elle jouait même le Trophée des Légendes enceinte ! Depuis le début, j’ai toujours adoré Kim sur, et en dehors, des courts. C’était une de mes joueuses préférées, c’était la joueuse complète du moment. Agressive en fond de court, à l’aise à la volée, athlétique : je voulais jouer comme elle !" Si Golovin n'a pas caché son admiration pour Kim Clijsters, elle a aussi précisé que le circuit avait changé ces derniers temps. Une mise en garde logique après les deux expériences vécues par la Française fin 2019. "Je trouve les joueuses actuelles, comme Osaka, Pliskova ou Andreescu, encore plus grandes et plus physiques qu’avant, et donc, c’est normal que ça cogne encore plus fort ! Kim va retrouver un circuit où désormais, ce n’est plus elle la plus costaude ! Tout dépend de quelles seront ses attentes : passer un tour ou remporter le tournoi, ce n’est pas la même chose… Pour certaines joueuses, ça ne va pas être évident d’affronter la grande Kim Clijsters. Ce n’est pas anodin, elles seront intimidées, voire paralysées. D’autres, par contre, vont être hyper-motivées, « jamais tu vas gagner contre moi… ». Tout va dépendre des circonstances. Ce sera un chemin difficile, compliqué, mais oui, on a envie que l’histoire soit belle et qu’elle puisse à nouveau faire vibrer le public."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

publicité

L'actu en vidéo par Tennis Actu



News

publicité

Sondage

Un Roland-Garros 2020 à huis clos, pour ou contre ?







Partenaires

publicité

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10220 pts
2 ESP NADAL Rafael9850 pts
3 AUT THIEM Dominic7045 pts
4 SUI FEDERER Roger6630 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5890 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos4745 pts
7 ALL ZVEREV Alexander3630 pts
8 ITA BERRETTINI Matteo2860 pts
9 FRA MONFILS Gael2860 pts
10 BEL GOFFIN David2555 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh8717 pts
2 ROU HALEP Simona6076 pts
3 CZE PLISKOVA Karolina5205 pts
4 USA KENIN Sofia4590 pts
5 UKR SVITOLINA Elina4580 pts
6 CAN ANDREESCU Bianca 4555 pts
7 NDL BERTENS Kiki4335 pts
8 SUI BENCIC Belinda4010 pts
9 USA WILLIAMS Serena3915 pts
10 JAP OSAKA Naomi3625 pts