logo Tennis Actu

Tennis. ITW/Le Mag - Justine Henin : "Je n'ai pas l'impression de travailler..."

Par Alexandre HERCHEUX le 30/01/2023 à 12:51

ITW/Le Mag
Photo : @TennisActu / TennisActu.net.net

Consultante pour la télévision - sur Eurosport à l'occasion de cet Open d'Australie qui se termine ce week-end et sans doute sur France Télévisions lors de Roland-Garros, comme l'an dernier - fondatrice et présidente de son académie, la Justine Henin Academy... la plus Française des Belges, comme on aime à dire sur Tennis Actu, Justine Henin, ne chôme pas. Marraine de la Team BNP Paribas Jeunes Talents en Belgique, l'ancienne numéro 1 mondiale est totalement épanouie dans son après-carrière et ne le cache pas. Pour Tennis Actu, la Liégeoise, titrée à sept reprises en Grand Chelem au cours de sa carrière, est revenue sur sa vie partagée entre son rôle de consultante, son académie mais aussi sa vie de famille. Trois casquettes que l'ancienne joueuse, âgée de 40 ans, assume à merveille.

Vidéo - Justine Henin au micro de Tennis Actu !

 

"Je n'ai pas l'impression de travailler avec Eurosport, France TV ou mon académie. C'est du plaisir et pas du travail pour moi"

Le plaisir plutôt que le sentiment de travailler: le secret de l'épanouissement de la Belge. Tout simplement, la passion. "C'est vrai qu'aujourd'hui, j'ai vraiment trouvé ma voie. Je me sens épanouie parce que j'arrive à trouver un équilibre avec ma vie personnelle et familiale. Je suis très heureuse dans ma vie de famille. Les enfants ont changé beaucoup de choses. Je n'ai pas l'impression de travailler avec Eurosport, France TV ou mon académie. C'est du plaisir et pas du travail pour moi. Je suis très active mais si je le fais, c'est parce que j'aime le faire. Je reste pas mal absente de la maison mais j'explique à mes enfants que je pars pour faire des choses que j'aime et ils comprennent. C'est important aussi pour leur éducation", a-t-elle expliqué.

 

"Le plaisir que dégage Ben Shelton, c'est une belle histoire, il faut s'en inspirer. Les jeunes ont besoin de modèles"

En tant que consultante, Justine Henin a pu suivre de près la belle histoire de Ben Shelton, Américain de 20 ans qui s'est invité en quarts de cet Open d'Australie, alors qu'il n'avait jamais quitté les USA avant 2023. Forcément, ce conte de fées a de quoi inspirer les jeunes de la Justine Henin Academy. "Il faut partager ces belles histoires. Il n'y a pas qu'un seul chemin. Il y a des joueurs qui percent tôt, d'autres tard. Il faut le faire en respectant le joueur, ses qualités, ses enjeux, ses priorités. Toutes les histoires sont différentes. Le plaisir doit rester central. Ben Shelton sur un terrain, c'est un vent de fraîcheur. Première fois qu'il quitte les Etats-Unis. On ne l'a pas fait jouer à travers le monde et ça ne l'empêche pas de briller. Le plaisir qu'il dégage, c'est une belle histoire, il faut s'en inspirer. Les jeunes ont besoin de modèles. Quand je rentre à l'académie, je leur fais visionner pas mal de matchs que j'ai pu voir. Je mets l'accent sur le plaisir et l'amusement."

 

"Mon équipe a beaucoup d'expertise, notamment avec Carlos, donc pouvoir apprendre à leurs côtés, c'est riche pour moi. Je découvre tous les jours"

Malgré sa grande expérience, l'ancienne reine de la WTA cherche constamment à apprendre, notamment grâce à Carlos Rodriguez, ancien coach de la Belge et désormais membre de son académie. Entre les enseignements en tant que consultante, et ceux dans son académie, Justine savoure cette richesse. "Etre consultante m'aide pour l'académie et à l'inverse, mon rôle dans l'académie m'aide en tant que consultante. Je continue à apprendre beaucoup de choses. La formation est un métier différent. Mon équipe a beaucoup d'expertise, notamment avec Carlos, donc pouvoir apprendre à leurs côtés, c'est riche pour moi. Je découvre tous les jours. Ce sont deux activités qui se combinent bien et je peux faire profiter des deux expériences." Une expérience qui pourrait permettre à l'un des jeunes de la Team BNP Paribas Jeunes Talents Belgique de remporter un Grand Chelem un jour...

* Justine Henin au micro des médias et de Tennis Actu lors du dernier Roland-Garros en 2022 avec l'annonce du Team Jeunes Talents BNP Paribas Fortis en Belgique.

A LIRE AUSSI

ITW/LE MAG

Manon Arcangioli : "Le CNGT... un second souffle pour moi"

ITW/LE MAG

Guy Forget : "Arthur Fils doit éviter les dérives et excès"



L'info en continu

19/05 Roland-Garros (Q) Janicijevic et Lim sur le Lenglen : le progamme de lundi 19/05 WTA - Strasbourg Clara Burel écoeure Pliskova, Parry et Svitolina stoppées 19/05 WTA - Rome Sabalenka : "J'essaie parfois de surjouer contre Swiatek..." 19/05 Roland-Garros (Q) Pouille et Thiem sur le Lenglen... le programme de lundi 19/05 ATP - Lyon Hugo Gaston : "M'éclater sur le terrain et le reste suivra..." 19/05 ATP - Lyon Giovanni Mpetshi Perricard : "Mon père m'a mis là-dedans... " 19/05 Roland-Garros 28 Français en qualification... leur tirage, le tableau 19/05 ATP - Rome Sascha Zverev a retrouvé son niveau : "Je peux à nouveau rêver" 19/05 ATP - Rome Nicolas Jarry déjà tourné vers Roland-Garros : "Très motivé" 19/05 Roland-Garros (Q) Le tirage des 12 Françaises à Roland-Garros... le tableau 19/05 Roland-Garros Les doutes planent autour de Tomljanovic, wild-card à Paris 19/05 Turin (CH) Passaro titré, Arnaldi rate le statut de tête de série à Roland 19/05 ATP - Rome Alexander Zverev décroche un 6e Masters 1000, le 2e à Rome 19/05 ATP Dan Evans et Sebastian Prieto ont stoppé leur collaboration... 19/05 Média Toutes les videos tennis sont à revoir sur Dailymotion Tennis Actu ! 19/05 WTA - Strasbourg (Q) Chloé Paquet ne confirme pas et chute en qualifs... 19/05 Bordeaux (CH) Andy Murray est passé chez Yonex : "Les choses changent..." 19/05 Bordeaux (CH) Arthur Fils, titré : "Il n'y a que des bonnes nouvelles !" 19/05 ATP - Lyon (Q) Gaston s'en sort et jouera Galan, le bourreau de Mayot 19/05 ATP - Lyon Alexandre Müller évince Gasquet: "C'est sur ma lancée de Rome..."
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8860 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7345 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7195 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5435 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4740 pts
7 NOR RUUD Casper4535 pts
8 GRE TSITSIPAS Stefanos3860 pts
9 POL HURKACZ Hubert3730 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3605 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10910 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7498 pts
3 USA GAUFF Cori7313 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6673 pts
5 USA PEGULA Jessica4655 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3945 pts
8 GRE SAKKARI Maria3925 pts
9 TUN JABEUR Ons3748 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3493 pts
Publicité
Publicité TMZ
-