logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Novak Djokovic : "Je joue le tennis de ma vie"

Par Nastassia DOBREMEZ le 18/10/2015 à 16:18

ITW
Photos : @Itele/@ATPWorldTour

 

Vidéo - La Mouratoglou Tennis Academy Sophia-Antipolis en Juin 2016

Lire la suite de l'article

Novak Djokovic est l'auteur d'une saison 2015 incroyable. 9 titres dont 3 Grands Chelems, 73 victoires pour seulement 5 défaites, 13 finales atteintes dans les 14 tournois qu'il a disputés cette année. Ce dimanche, il a remporté un nouveau titre, le Masters 1000 de Shanghai, son 25e dans cette prestigieuse catégorie. Il a étrillé Jo-Wilfried Tsonga en finale (6-2, 6-4). En conférence de presse, le numéro 1 mondial est revenu sur ce succès et sur cette année d'exception.

 

image

Qu'avez-vous prévu pour le reste de la saison ? Votre objectif est-il de rester invaincu jusqu'à la fin de l'année ?

La prochaine étape est ma récupération. Puis je vais passer du temps avec ma famille. C'est aussi important que les matchs ou l'entraînement. J'aurais beaucoup de temps pour me préparer pour la saison indoor où je n'ai pas perdu un match ces dernières années. Mais c'est aussi parce que je ne joue pas beaucoup de tournois à cette période, seulement Paris et Londres. Cette belle statistique me permet de croire en mes chances cette année aussi. Mais rester invaincu pour le reste de la saison n'est pas ma principale préoccupation même si, oui, c'est une possibilité. Je vais surtout essayer de garder la même philosophie et la même approche quand je disputerai mon prochain match.  

 

Parlez-nous de votre titre à Shanghai remporté aujourd'hui...

Quand je repense au tournoi de Pékin que j'ai gagné il y a sept jours, et à ce succès à Shanghai aujourd'hui, je crois que ces deux semaines ont été les deux meilleures de ma carrière. Honnêtement, j'ai l'impression d'avoir joué le tennis de ma vie pendant 14 jours consécutifs. J'avais beaucoup d'énergie, je n'ai jamais été fatigué. Je jouais avec beaucoup d'intensité, de concentration, mon niveau de jeu était très haut. En deux semaines, il n'y a eu qu'un seul set où j'ai été en difficulté et où j'ai dû disputer un tie-break. C'est assez incroyable ! C'est pour ça que je suis très heureux de la façon dont j'ai joué. Ca m'encourage à continuer et à essayer de garder ce niveau. Aujourd'hui la clé était de retourner le plus grand nombre de services de Jo car il est l'un des plus grands serveurs du circuit. Il l'a surtout montré au deuxième set, en claquant beaucoup d'aces. Mais j'ai toujours senti que je contrôlais la rencontre, je gagnais la plupart de mes jeux de service facilement et je ne lui ai pas donné de rythme. Tout s'est incroyablement bien déroulé pour moi aujourd'hui, et sur l'ensemble du tournoi. 

 

Vous portez toujours des tenues rouges en Chine. Pensez-vous que cette couleur vous porte bonheur ?

Je le crois. Je sais que c'est une couleur porte-bonheur en Chine alors c'est ma façon à moi de respecter le pays et ses traditions.

 

Votre entraîneur Marian Vajda dit que vous poussez vos adversaires à tenter des choses qu'ils ne peuvent pas faire pour vous battre. Ressentez-vous cela sur le terrain ?

image

C'est la position idéale dans laquelle vous voulez être quand vous jouez un match : trouver des solutions à tout ce que vous propose votre adversaire. Savoir que je peux couvrir tout le court des deux côtés me donne beaucoup de confiance dans les échanges. Bien sûr, je ne les gagne pas tous, mais en terme de pourcentage, je sais que je peux les remporter contre n'importe qui car j'ai la possibilité de m'ajuster au jeu de chaque joueur : ceux qui montent à la volée ou ceux qui préfèrent joueur du fond du court. Mais cette saison, je réussis à prendre l'initiative dans l'échange avant mon adversaire. C'est une des raisons de mon succès.

 

Cette saison 2015 est-elle la meilleure de votre carrière ?

Sans aucun doute. Tout se passe bien, je joue à un très haut niveau. Mais je veux continuer à jouer comme ça encore de nombreuses années donc je continuerai à m'adapter à ce style de vie qui n'est pas si facile. C'est encore plus compliqué à gérer maintenant que j'ai un fils. Mais j'ai le soutien de mes proches, tout le monde est derrière moi pour m'aider à rester le meilleur.

 

Vous progressez de plus en plus en chinois ?

Oui, car chaque année où je reviens en Chine, je ressens de plus en plus de soutien et d'amour de la part de mes fans. Alors la moindre des choses est d'essayer de leur rendre la pareille, essayer de bien jouer et d'apprendre chaque jour un nouveau caractère chinois ou une nouvelle phrase.

 

Jo a dit plusieurs fois qu'il ne pouvait rien faire contre vous car vous êtes imbattable en ce moment. Alors si vous étiez l'adversaire de Novak Djokovic, si vous deviez jouer contre lui, qu'essairiez-vous de faire pour gagner ?

C'est une bonne question mais je n'ai pas la réponse [Rires].

 

A chaque fois que vous prenez part à un tournoi, vous êtes le favori. Cette situation vous convient-elle ou voulez-vous avoir une vraie rivalité ?

La confiance que j'ai accumulée cette année m'aide beaucoup à jouer mon meilleur tennis. Mais j'ai beaucoup de grands rivaux, notamment Federer, Nadal et Murray. Les affronter m'a fait devenir le joueur que je suis aujourd'hui. 

 

La semaine prochaine, vous cumulerez plus de 16 000 points au classement ATP, un autre record. Qu'en pensez-vous ? Redoutez-vous 2016 où il faudra tous les défendre ?

Non, je ne m'inquiète pas pour ça. J'essaie de profiter le plus possible du moment présent. C'est la meilleure saison de ma carrière. Quand l'année prochaine viendra, je commencerai à penser à tout cela. Mais pour l'instant ce n'est pas ma priorité. Aujourd'hui je suis comme tous les autres joueurs : essayer de me battre pour le trophée plutôt que le défendre. 

 

Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu

 

Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu 

A LIRE AUSSI

ATP - ROTTERDAM

Deuxième tour pour Humbert : quelle heure, sur quelle chaîne TV ?

SPORT

Mika Brunold : "Le monde du tennis est prêt pour les joueurs gays..."

ATP - ROTTERDAM

Rinderknech flanche contre Tsitsipas et n'enchaîne pas



L'info en continu

08:02 WTA - Doha Coco Gauff, KO et dans le flou : "Je dois trouver la solution" 07:39 Jeux Olympiques 2028 Novak Djokovic à Los Angeles ? : "J'adorerais y être" 07:16 ATP - Rotterdam Bublik se lâche contre Hurkacz : "Donnez-moi du vrai tennis" 11/02 WTA - Doha Rybakina - Mboko, à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 11/02 ATP - Rotterdam Titré en France, Félix Auger-Aliassime débute bien aux Pays-Bas 11/02 WTA - Retraite Svetlana Kuznetsova : "Et si j'avais envie de réessayer ?" 11/02 WTA - Doha Elena Rybakina se fait peur mais passe le piège Qinwen Zheng 11/02 ATP - Rotterdam Deuxième tour pour Humbert : quelle heure, sur quelle chaîne TV ? 11/02 WTA Serena Williams autorisée à faire son retour à partir du 22 février 11/02 ATP - Doha Pourquoi Novak Djokovic a déclaré forfait pour l'ATP 500 de Doha ? 11/02 Pau (CH) Benjamin Bonzi sauve deux balles de match, Collignon passe 11/02 Coupe Davis logo vidéoRichard Gasquet veut du changement : "C’est catastrophique..." 11/02 Coupe Davis Argentine, Australie, Pays-Bas? Les Monégasques fixés ce jeudi 11/02 Sport Mika Brunold : "Le monde du tennis est prêt pour les joueurs gays..." 11/02 ATP - Rotterdam Arthur Fils attaque aussi les balles : "Ils doivent faire mieux" 11/02 WTA - Doha Mirra Andreeva éliminée, hécatombe chez les têtes de séries à Doha 11/02 ATP - Buenos Aires Berrettini et Fonseca, à quelle heure et sur quelle chaîne ? 11/02 ATP - Dallas Marin Cilic, seulement le 29e joueur à franchir ce cap symbolique 11/02 Lille (CH) Bouquier pourra défendre son titre grâce à une wild-card 11/02 Grenoble (W50) Hécatombe chez les Bleues, Lucie Nguyen Tan sauve l'honneur
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Carlos Alcaraz va-t-il réussir le Grand Chelem calendaire en 2026 ?






Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13150 pts
2 ITA SINNER Jannik10300 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak5280 pts
4 ALL ZVEREV Alexander4605 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4405 pts
6 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3950 pts
7 USA FRITZ Taylor3940 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3835 pts
9 USA SHELTON Ben3560 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3235 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
2 POL SWIATEK Iga7978 pts
3 KAZ RYBAKINA Elena7523 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6680 pts
5 USA GAUFF Cori6423 pts
6 USA PEGULA Jessica6103 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
9 UKR SVITOLINA Elina3205 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3200 pts
Publicité ADS
-
-