Tennis. ITW - Roger Federer : "Dans la bonne direction"
Par Christophe PERRON le 24/01/2014 à 15:18
Défait en trois petits sets contre Rafael Nadal en demi-finale de l'Open d'Australie, Roger Federer a relativisé en conférence de presse. Le Suisse est optimiste pour la suite de sa saison.
Qu’est-ce qui vous a le plus frustré ce soir ?
Certainement le manque d’opportunités que j’ai pu me créer en retour. Je me suis accroché dans les deux premiers sets. Je n’ai pas été breaké pendant une heure et demie, donc ce n’était pas si mal. Mais Rafa a été très solide. Donc je n’ai pas d’énormes regrets ce soir, à part ne pas avoir pu me procurer plus d’opportunités. Mais Rafa était comme d’habitude, il m'a mis la pression, je m'y attendais.
Quel bilan tirez-vous de votre début de saison ?
Le bilan est plutôt positif, et pas juste au niveau du résultat mais aussi parce que j’ai bien joué. C’était mieux que ce que je pensais, c'est assez instructif. Je sais où j’en suis physiquement, je sais ce que je dois bosser. Mais je pense que mon meilleur tennis est encore devant moi, j’attends avec impatience les prochains mois, et j'estime que je serai à 100% en avril. Je suis dans la bonne direction. Je dois continuer à jouer comme je l’ai fait pour reprendre confiance en mon jeu, mon jeu de jambes, et mon mental.
On vous a vu vous plaindre auprès de l'arbitre à propos du cri de Rafa. C'etait vraiment dérangeant ?
Pas quand il le fait sur tous les points. Le problème, c'est que c'est par moments. Sur un même point, un coup il crie et l'autre coup il ne crie pas. C'est juste de cela dont je me suis plaint. Mais bon, ça n'a pas eu d'impact sur le résultat du match.
Quel conseil donnez-vous à Stanislas Wawrinka pour la finale ?
J'espère qu'il va gagner, et qu'il va donner tout ce qu'il a. Il n'y a pas de raison de croire qu'il ne peut pas battre Rafa.
Propos recueillis la Rédaction de Tennis Actu
