ITW
ITW - Yves Simon et Clijsters : 'C'est beau mais un peu utopique' Photo : @TennisActu / TennisActu.net

ITW - Yves Simon et Clijsters : "C'est beau mais un peu utopique"

L'annonce du retour de Kim Clijsters a fait réagir tout l'univers de la petite balle jaune mais surtout toute la Belgique. Après avoir vibré avec l'époque Justine Hénin/Kim Clijsters, la Belgique s'attend à avoir de nouveau des frissons avec la joueuse de 36 ans. Et qui de mieux que notre ami et confrère Yves Simon, journaliste Sudpresse, pour nous parler de ce retour et de l'évènement créé par l'annonce de ce comeback en Belgique. Avec 30 ans de carrière dont 22 dans le tennis, l'analyse de notre camarade belge est forcément très intéressante et à ne pas manquer. 

Kim Clijsters annonce son comeback sur le circuit WTA 2020 !

 

"Quand je l’ai appris, je n’y ai pas cru"

L’annonce de Kim Clijsters a été une vraie surprise ? Est-ce que quelqu’un s’y attendait ?

 Celui qui dit que ce n’est pas une surprise est réellement un menteur. J’ai appris ça à Malte, je suis actuellement en reportage et honnêtement quand je l’ai appris, je n’y ai pas cru. Comme beaucoup je pense. Il a fallu recevoir un mail officiel de la WTA pour y croire vraiment. Une surprise à cause de la durée de l’absence bien sûr, 7 ans… Son âge 37 ans, Sa situation familiale (Ndlr : maman de 3 ans). Et aussi les contacts avec Kim. Elle était souvent présente en grand chelem pour commenter ou pour jouer le tournoi des légendes. On lui a posé cette question il y a 3-4 ans au tournoi des légendes parce qu’elle semblait facile et sa réponse était toujours « niet ». Pas question. Elle avançait d’abord l’argument de sa vie familiale et celui de son corps qui lui faisait mal. Elle disait « Mon corps me rappelle que c’est un sport et je ne suis plus trop fait pour ça ». Donc oui, vraiment, 7 ans plus tard c’est d’autant plus étonnant.

 

 

"C’est ce manque d’adrénaline lié au sport qui lui manquait"

Est-ce un retour vraiment crédible ? Qu’en pensez-vous ?

La première chose à savoir c’est que Kim est une grande passionnée de sport depuis toute petite. Son père était un ancien grand footballeur belge. Diable rouge donc baignée dans le sport vraiment depuis toute jeune. Elle aime la compétition et le challenge. C’est ce manque d’adrénaline lié au sport qu’on ne retrouve nulle part ailleurs qui lui manquait. C’est aussi une fille qui aime les défis donc elle veut voir si c’est impossible ou pas par elle-même. Je pense qu’elle ne mesure pas ce qu’un corps de 36 ans qui a arrêté pendant 7 ans peut avoir comme difficulté au haut niveau. Pour prendre l’exemple de Williams, elle n’a plus gagné en grand chelem depuis 3 ans quasiment c’est énorme. On peut parler de Marion Bartoli aussi qui n’a pas réussi à revenir en France.

Kim a arrêté une première fois pour être maman et la deuxième fois c’était parce que son corps ne répondait plus et elle était blessée. Je me souviens de 2012, elle avait mal partout, à 27 ans, elle sentait que son corps n’en pouvait plus. Avec le stress de la compétition, honnêtement ce sera dur. Tennistiquement elle a encore une technique qui peut faire mal mais physiquement, j’ai un gros doute même si elle se prépare. L’avantage de Kim c’est qu’elle a fait beaucoup de sport depuis sa retraite. Mais pour l’avoir vu récemment, et après une troisième maternité, je pense que ça laisse des traces pour le corps d’une femme. Et Kim avait quelques kilos à perdre il faut l’avouer, c’est plus difficile de perdre à 36 ans. Ce qui est drôle c’est qu’elle-même disait que le retour de Serena serait très dur à 35 ans.

Néanmoins elle s’entoure très bien. Elle a Sam Verslegers comme préparateur physique, qui a un immense centre de préparation physique à côté de l’académie de Kim et qui est très compétent. Il a notamment aidé Kei Nishikori lors de son opération au poignet. Elle a également repris son ancien coach de tout début de carrière Carl Maes. Elle est très bien entourée par des gens qui savent ce qu’elle veut.

 

 

"Elle va peut-être casser son jouet"

Pour reprendre l’exemple de Serena, elle est capable d’aller loin dans les tournois mais gagner c’est dur. Il y a un haut niveau dans le tennis féminin avec des joueuses très solide. Peut-être plus solides que s’imaginent Serena ou Kim. Il y a les anciennes comme Angie Kerber ou Petra Kvitova mais aussi la nouvelle génération, comme Ashleigh Barty, Naomi Osaka ou Bianca Andreescu, et ces filles-là ont placé la barre haute. Gagner un tournoi ce sera un vrai défi. On verra déjà si son corps va tenir la préparation. Déjà cette prepa sera capitale et vraiment un test. Reste le dernier aspect, celui familial.  Son fils Blake a 2 ans. Le petit est habitué à voir sa maman donc il faudra être capable de partir et je pense qu’elle s’est posée beaucoup de questions avant de prendre sa décision. Personnellement je pense que c’est très beau mais un peu utopique. Si elle joue une saison avec 7-8 tournois ce sera déjà une réussite. Kim a toujours été la reine de la com. Rien n’avait fuité alors qu’il y avait des gens au courant. Une chaine flamande va faire une sorte de documentaire sur sa reprise donc au niveau communication elle est vraiment très forte. Même si son retour rate, elle aura réussi son coup quoiqu’il arrive. Sur Twitter après quelques heures, c’était déjà 1 million de vues. Et financièrement, même si ce n’est pas son moteur, elle sait que ça peut lui rapporter. Il y a peut-être deux points négatifs. Si elle réussit, ce n’est pas forcément bon pour le tennis mondial.

C’est quand même une fille qui n’a plus joué depuis 7 ans. Lors de son premier retour à 27 ans elle redevenue numéro 1, c’est parfait. Mais là, mère de 3 enfants à 36 ans, ce n’est pas top pour le tennis mondial. Elle va peut-être casser son jouet. Elle s’est toujours sentie à l’aise sur le circuit. Là elle va revenir mais elle ne connait pas toutes les joueuses. Quand ils vont voir « la vieille » Kim, ce sera « Nous, on n’est pas tes amies ». Le monde a changé notamment avec les réseaux sociaux. Elle pourrait en sortir déçue par le manque de sourire et d’amitié. Alors qu’en légendes ça ne changeait rien. C’était la rigolade et le plaisir. Là, la compétition, ce sera très dur.  

 

 

"Les gens sont restés amoureux des années Kim et Justine"

Pouvez-vous nous expliquer un peu la portée que ça a eu en Belgique ?

Elle est super appréciée en Belgique. Elle a toujours le sourire et elle est très intelligente dans la communication. Les gens ont été surpris et heureux surtout. Ils se sont dit qu’ils allaient peut-être revivre des heures superbes. Ce serait incroyable si elle pouvait gagner un grand chelem. Ça a fait un boom médiatique en Belgique. Tous les journaux ont ouvert avec elle. Les gens sont restés amoureux des années Kim et Justine. (Ndlr : Justine Hénin) C’est d’ailleurs même le problème pour David Goffin et Elise Mertens. On n’avait jamais eu un joueur classé aussi haut mais ça n’a pas eu l’impact de Kim et Justine au sommet.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Tennis Actu


News

Sondage

La France peut-elle vaincre l'Australie de Barty en finale de Fed Cup ?






Partenaires

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9545 pts
2 ESP NADAL Rafael9225 pts
3 SUI FEDERER Roger6950 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil5920 pts
5 AUT THIEM Dominic5085 pts
6 ALL ZVEREV Alexander4425 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos3900 pts
8 RUS KHACHANOV Karen2990 pts
9 JAP NISHIKORI Kei2860 pts
10 ESP BAUTISTA AGUT Roberto2575 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh7096 pts
2 CZE PLISKOVA Karolina5940 pts
3 UKR SVITOLINA Elina5621 pts
4 JAP OSAKA Naomi5495 pts
5 CAN ANDREESCU Bianca 5041 pts
6 ROU HALEP Simona4962 pts
7 CZE KVITOVA Petra4776 pts
8 NDL BERTENS Kiki4495 pts
9 USA WILLIAMS Serena3935 pts
10 SUI BENCIC Belinda3848 pts