Tennis. Jeux Asiatiques - Soon-Woo Kwon, après son craquage : "Je regrette..."
Par Alexandre HERCHEUX le 28/09/2023 à 17:40
La pression aux Jeux Asiatiques est énorme pour de nombreux joueurs et Soon-Woo Kwon a craqué lundi. Figurant parmi les favoris de l'épreuve, le Sud-Coréen, 112e mondial et tête de série numéro 4, a été battu dès son entrée en lice par le modeste Thaïlandais Kasidit Samrej, 636e mondial, 6-3, 5-7, 6-4. Hors de lui, Kwon a explosé ses raquettes et refusé de serrer la main de son adversaire avant de finalement quitter l'enceinte. Cet emportement a une raison : avec cette défaite, le joueur de 25 ans devra très probablement effectuer un service militaire de 18 mois. Il peut encore "se sauver" en remportant l'épreuve en double. Il est demi-finaliste.
Vidéo - Le craque de Soonwoo Kwon aux Jeux Asiatiques
Lire la suite de l'article
"Je regrette sincèrement et réfléchis aux actes qui ont été vus après le match"
Sur Instagram, le jeune joueur, qui n'a pas pour habitude d'avoir ce genre de comportements, a tenu à s'excuser. "Je demande sincèrement pardon à toutes les personnes qui ont soutenu le match de l'équipe nationale et à la foule au stade. Je suis désolé. Encore une fois, je m'excuse sincèrement auprès du joueur de Simrez qui a été offensé par mon comportement grossier. Je regrette sincèrement et réfléchis aux actes qui ont été vus après le match. En tant qu'athlète national représentant le pays, je vais réfléchir attentivement au poids de la marque Taekuk et être un athlète responsable, et prêter attention à toutes les actions. Encore une fois mes sincères excuses à tous les amoureux du sport."
Des excuses mais une sanction et probablement le service militaire au bout...
En Corée du Sud, le service militaire est obligatoire pour tous les hommes coréens. La durée dépend du secteur que les apprentis choisissent et il doit s’effectuer entre 18 et 30 ans. Les artistes et sportifs peuvent bénéficier d’une exemption après le gain de trophée par exemple. Ici, remporter les Jeux Asiatiques permettra une exemption.
Notons tout de même que le comité olympique sud-coréen s'était tout de suite excusé auprès des Thaïlandais. Surtout, le joueur lui-même est allé voir son bourreau pour s'excuser à son centre d'entraînement avant de poster le message sur Instagram. Une belle manière de clore cette affaire. Kwon risque tout de même des sanctions. La pression est énorme dans ces Jeux Asiatiques avec notamment cette crainte du service militaire. La déception de Kwon n'est pas difficile à comprendre...
Jeux Asiatiques : Proche du service militaire, Soon-Woo Kwon a explosé ! #AsianGames2023 #Soonwookwon #Kwon #Hangzhou https://t.co/xn8gXGAjTu
— TennisActu (@TennisActu) September 27, 2023

Mallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Je profite un maximum"