logo Tennis Actu

Tennis. Juniors - Marine Szostak : jeune espoir tout terrain

Par Clémence LACOUR le 24/09/2017 à 20:50

Juniors
Photo : @OpendeLanglade

Le tournoi de Langlade, avec son prize-money de 4600 euros, attire chaque année un très joli plateau, avec, cette année, une n°275 WTA et une flopée de numérotés et de négatifs chez les hommes. On trouvait également parmi les inscrites la jeune espoir française Marine Szostak. Fille d'un père médecin qui fut naguère dans l'entourage de la jeune Marion Bartoli et de son père Waler Bartoli, la jeune fille a proposé un tennis d'attaque séduisant. Fraîche, intelligente et vive, elle nous a accordé un entretien. 

Vidéo - Suivez tout le tennis 2.0 avec Tennis Actu TV !

Lire la suite de l'article

 Le plus grand tournoi des petits villages de France : une étape 

Quart-de-finaliste cette année à Bournemouth après être passée par les qualifications, elle va sillonner les ITF Juniors dans l'Europe de l'Est -elle est déjà allée en Pologne et en République Tchèque- pour se confronter à l'opposition la plus âpre possible. Son coach de père l'affirme : "Le but est de pouvoir rentrer dans le tableau des Grands Chelems sans avoir besoin des invitations. Pour cette année, l'idée était d'avoir un niveau négatif sans pour autant plonger dans les réserves physique et mentales. A présent, physiologiquement et mentalement, elle est prête pour rentrer dans le dur". 1/6, la licenciée de Pierrelatte a perfé pour se hisser en quarts de finale de ce "petit" tournoi mais très relevé : "Au premier tour, j'ai gagné 6-0, 6-1 contre une 3/6 que j'avais déjà rencontrée l'année dernière. J'avais gagné mais j'avais vraiment eu du mal, en trois sets hyper accrochés. Après j'ai perfé à -2/6, 7-6, 6-2, et j'ai perdu ensuite 6-0, 6-2 et je n'ai vraiment pas fait un bon match. Il y a des jours sans !". Langlade est une étape dans la carrière de cette jeune joueuse qui aspire à aller loin. "C'était un tournoi de préparation car je dois partir en Tunisie sur un ITF Juniors. Mon objectif est de devenir joueuse professionnelle. A court terme, quand j'aurai 18 ans, je veux faire un Grand Chelem Juniors. Sur les premiers ITF Juniors que j'ai disputés, j'étais très angoissée. Je ressentais énormément de pression car mon père s'est arrêté de travailler pour moi. J'avais peur de jeter de l'argent par les fenêtres. Je tremblais. A présent, je rentre directement dans les grands tableaux, sans passer par les qualifs... Et c'est une autre pression car je n'ai pas les tours de qualification pour me rôder."

Un projet familial 

En première S, elle a un an d'avance et suit le CNED pour sa scolarité depuis l'an passé : "J'ai eu du mal à prendre le rythme. J'ai morflé à la fin de l'année, j'ai dû travailler jusqu'à minuit pour finir le programme. Je veux vraiment avoir mon Bac avec mention. Vous savez, avec tout l'investissement qu'on met sur le terrain, l'école, à côté, c'est facile. Ça demande des efforts, c'est vrai, mais ce n'est rien par rapport à ce que je dois faire sur un terrain tous les jours." Exigeante avec elle-même, elle a aussi une famille qui la suit dans son ambition : "Je m'entraîne avec mon papa. Je m'entraîne avec lui depuis que je suis toute petite. C'est un projet très familial. On s'entraîne dans un petit village, sur des petits terrains, avec des fissures, dans des conditions assez compliquées. Je suis habituée au vent, à la pluie, etc. Je suis habituée aux conditions pourries, on peut le dire !  C'est comme ça. On n'a pas de terrains couverts... Mais ça se passe bien. Regardez, je suis montée jusque-là. Ca prouve qu'il ne faut pas forcément avoir de super conditions pour progresser. Nous sommes excentrés : clairement nous habitons dans la campagne un peu perdue, alors j'ai un peu de mal à trouver des partenaires d'entraînement. Je dois faire beaucoup de route. C'est compliqué aussi de trouver des joueuses. A partir d'un certain niveau, les filles n'ont plus trop de temps à perdre donc ça devient compliqué de jouer avec certaines joueuses bien classées".

La transmission passe par l'Argentine

Si côté français, la transmission des joueuses "anciennes" Française vers les plus jeunes a du mal à se faire, Marine Szostak a l'appui des Argentines qui viennent faire les tournois par équipes. "Elles viennent 6 mois dans l'année, elles sont classées -15 et je m'entraîne régulièrement avec elles quand elles sont là. Elles sont très gentilles de vouloir bien s'entraîner avec moi. Je m'entraîne avec Ornella Caron . Là, j'ai vraiment hâte qu'elle soit de retour. C'est une joueuse que j'adore particulièrement, qui a un très beau jeu, et qui est très gentille, elle est juste adorable. C'est une très très belle personne. Elle m'aide. Elle m'a permis de beaucoup progresser l'an dernier. Pour ce qui est des Françaises, je joue plus avec des filles de mon âge. On est toutes un peu adversaires. Si j'aimerais qu'une Française plus âgée m'aide ? Oui, pourquoi pas. Je n'ai pas de nom en tête, mais j'ai besoin de personnes sympas pour m'entraîner, quelqu'un avec qui j'aurais le feeling, qui aurait de l'expérience, qui aurait vécu déjà pas mal de choses. Je respecte énormément ce que les joueuses ont fait. Ornella, je suis hyper respectueuse envers le parcours qu'elle a eu." La jeune fille bénéficie de la protection de la Ligue : "Elle me finance un petit peu, j'ai un rassemblement par mois à la Ligue, environ. Je m'entraîne avec mon papa, donc on a décidé de ne pas avoir d'entraînements calés avec la Ligue, mais j'ai des rassemblements avec les meilleures joueuses de ma région. Pour l'instant la Ligue nous aide bien.



L'info en continu

17:22 Justice Tsitsipas innocenté, son père coupable d'un gros excès de vitesse 17:08 WTA Awards Sabalenka, Anisimova, Mboko... les WTA Awards 2025 dévoilés 16:43 ATP Alex de Minaur : "L'objectif ultime est de rattraper Carlos et Jannik" 16:40 Justice La FFT condamnée à verser 850 000 euros à Nicolas Escudé 16:19 ATP Les 100 plus beaux coups de la saison 2025 ! Du pur régal en vidéo 15:55 WTA Awards Comme en 2024, la reine du circuit WTA est Biélorusse 15:54 WTA - Limoges Anhelina Kalinina gagne 28 places après sa semaine à Beaublanc 15:33 WTA - Russie Svetlana Kuznetsova : "On entrevoit enfin le bout du tunnel" 15:08 Next Gen ATP Finals Basavareddy : "L'expérience de Gilles Cervara pourra m'aider" 14:44 ATP - Record Carlos Alcaraz, 14e joueur depuis 1973 à réaliser une jolie perf' 14:41 WTA Awards Comme en 2024, Qinwen Zheng est élue joueuse favorite du public 14:17 WTA La magnifique série d'invincibilité record de la 53e joueuse mondiale 13:55 WTA - Russie Après Timofeeva et Rakhimova, une autre Russe devient Ouzbèke 13:44 Open d'Australie En s’alignant à Melbourne, Novak Djokovic va égaler un record 13:29 ATP Carlos Alcaraz a réalisé le coup de la saison 2025 : le point en vidéo 13:21 Next Gen ATP Finals Rafael Nadal à Djeddah cette semaine pour guider la Next Gen 13:10 Next Gen ATP Finals Les Next Gen ATP Finals 2025 dès mercredi : les infos ICI 13:01 ATP - Média Ben Shelton lance sa chaîne Youtube : les détails de son contenu 12:43 ATP - Montpellier Stan Wawrinka sera à l'Open Occitanie en février 2026 12:25 Batailles des Sexes Garbine Muguruza : "Le 1000e ATP peut battre une Top 10 WTA"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-