logo Tennis Actu

Tennis. Justice - Bernard Giudicelli en correctionnelle pour favoritisme

Par Clémence LACOUR le 15/03/2017 à 11:20

Justice
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Bernard Giudicelli élu, il pensait peut-être en avoir fini avec les soupçons de la Justice, il n'en est rien. Si les soupçons sur son "pacte de silence" qui visait à protéger son prédecesseur de poursuites pour trafic d'influence et détournement de bien public ne l'ont pas empêché de se porter à la tête de la FFT, il est à présent rattrapé par une affaire locale. Selon Corse Matin, le nouvau président de la FFT a été l'objet d'une enquête du pôle économique et financier du Tribunal de Bastia concernant des dysfonctionnements dans la publicité d'un marché public lancé pour la construction d'un centre territorial de la ligue de Corse à Lucciana. Devant les indices graves et concordants qui laissent à penser, si l'on en croit les sources locales, qu'il s'est rendu coupable de favoritisme, il va être renvoyé en correctionnelle. Le procès devrait se tenir à l'été.

Vidéo - Quand Bernard Giudicelli nous parle des valeurs... de la FFT

La construction du Centre de Ligue de Lucciana : une affaire rondement menée

Construire un bâtiment pour une instance institutionnelle réclame en effet de se donformer à une procédure stricte. Afin de garantir une concurrence satisfaisante, l'acheteur, en l'occurence la Ligue de Corse, doit appliquer des règles de publicité. Selon le coût estimé, il devait être publié au publication au BOAMP (Bulletin des Annonces des Marchés Publics), dans un journal habilité à recevoir des annonces légales (JAL), ainsi qu'au Journal officiel de l'Union européenne (JOUE). En 2013, la ligue de Corse, avec à sa tête Bernard Giudicelli, a décidé de lancer la construction du centre de Lucciana afin de former sur l'île de futurs champions de tennis. Pour cela, il fallait faire faire un appel d'offre afin construire du sol au plafond cet ensemble qui comprend à présent six courts de tennis dont deux couverts, ainsi que les bureaux de la Ligue  et des espaces sportifs et médicaux. Le budget est estimé, rappelle Corse Matin, à 2,8 millions d'euros, financés pour partie également par les collectivités territoriales (1.4 million d'euros) et le CNDS (390 000euros), le reste provenant d'un emprunt. Mais Bernard Giudicelli, lit-on sur Mediapart*, a pensé que la ligue pouvait être exonérée de cette obligation, faisant valoir qu'elle est une Association de Loi 1901. "En conséquence, le contrat conclu pour la construction du centre couvert sur la commune de Lucciana n’est pas soumis à l’obligation de publicité prévue au code des marchés publics." Mais les collectivités territoriales et l'Etat avaient bien eu part au projet... Donc, il aurait bel et bien fallu qu'une appel d'offre soit faite. 

L'affaire est rondement menée : dès le délai légal de recours écoulé, la phase de concertation avec les entreprises est lancée, puis le chantier démarre en avril. Comme prévu, le bâtiment, flambant neuf, sort de terre pour être livré à l'été 2014. Il est inauguré en août 2014 en présence de Bernard Giudicelli, José Galletti, maire de Lucciana et Laurent Lokoli. La construction de ce Centre de Ligue est devenu un symbole de la bonne santé du tennis sur l'île de beauté, et la marque de la volonté de passer à l'étape suivante : avoir des champions emblématiques. Giudicelli confiait à Corsent Info le 21 février 2016  "Le tennis corse se porte bien c’est vrai. Nous sommes proches des 4000 licenciés, 34 clubs, des tournois de plus en plus importants notamment sur Ajaccio - le Corsica Open de Mezzavia - des jeunes qui montent à l’image de Laurent Lokoli et  Clotilde De Bernardi, avec, en toile de fond, cette idée qu’à force de travail, on peut réussir. Les écoles de tennis marchent très fort et d’autres « raquettes » sont en train de pointer dans les différents clubs."

Des dysfonctionnements divers dans l'attribution du marché

Pourtant, dans les coulisses, tout ne se passe pas si bien. Selon une entreprise, la société Bastia Charpentes Armatures (BCA), la publicité de ce marché public a été "inadaptée", et elle n'a pas pu concourir. Comme elle s'est estimée lésée, elle a émis des protestations par l'intermédiaire de son avocat. Mais ce fut peine perdue. Au fil des courriers, rapporte Corse Matin, le ton est monté. L'avocat de l'entreprise a envoyé un huissier pour faire une sommation, et la Ligue, quant à elle a dénoncé "des (...) manoeuvres contraires aux règles déontaologiques s'appliquant quant aux avocats" et menacé de saisir le bâtonnier. Dans l'impasse, la société a déposé plainte auprès du procureur, et c'est ainsi qu'une enquête a été diligentée. En épluchant le dossier, un nouveau dysfonctionnnement dans la procédure classique a été mis au jour. Les gendarmes relèvent en effet que "les lots ont été attribués au moins disant, sans tenir compte des critères de qualités d'exécution des travaux". De quoi alimenter des soupçons de favoritisme... Et de quoi, surtout atterrir sur le bureau du tribunal une fois bien ficelé, fin 2015. Selon les sources locales, ce procès en correctionnel devrait se dérouler avant l'été. *L'heure est grave puisqu'un "renvoi" signife en termes judiciaires qu'après enquête, le parquet considère qu'il y a suffisamment d'éléments pour laisser penser que l'infraction a effectivement été commise. 

*Ajout à 13:42 d'après les informations de Mediapart

A lire aussi...



L'info en continu

02/05 Média Toutes vos vidéos tennis sont à retrouver sur Youtube Tennis Actu TV 02/05 ATP - Madrid Finale Sinner-Zverev : à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 02/05 WTA - Insolite Maria Sharapova a retrouvé la raquette sur l'Ile de Porquerolles 02/05 Carnet Noir Ben Shelton a publié un hommage émouvant : “Sans elle…” 02/05 WTA - Madrid Les larmes de joie pour Marta Kostyuk, Mirra Andreeva inconsolable 02/05 Calendrier L'Arabie saoudite réduit la voilure mais aura bien son Masters 1000 02/05 Roland-Garros Jannik Sinner sera-t-il seul au monde à Roland-Garros ? 02/05 ATP - Madrid Casper Ruud va sévèrement glisser au classement ce lundi... 02/05 WTA - La Bisbal Une ex-Top 100 a mis fin à sa carrière... à seulement 28 ans 02/05 ATP - Madrid (D) Manuel Guinard attendra pour un troisième titre en Masters 1000 02/05 ATP - Madrid Le terrible zéro des Français contre les n°1 mondiaux sur terre 02/05 WTA - La Bisbal Daria Kasatkina en finale après avoir écrasé Sorribes Tormo 02/05 WTA - Madrid Combien Marta Kostyuk a-t-elle gagné après son titre ? 02/05 WTA - Saint-Malo Jessika Ponchet a buté sur une top 100 en demi-finale 02/05 Media Abonnement 1 an à 9,99 euros : Tennis Actu sans pub sans pop up ! 02/05 WTA - Madrid Marta Kostyuk s’offre Andreeva et le plus grand titre de sa carrière 02/05 ATP - Madrid Alexander Zverev avant la finale contre Sinner : "Même avec l'IA..." 02/05 ATP - Madrid Arthur Fils : "Je repars avec pas mal de réponses à mes questions" 02/05 Livescore Les résultats et scores en live de ce samedi 2 mai 2026 02/05 WTA - Madrid Finale Andreeva - Kostyuk : à quelle heure et sur quelle chaine ?
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Jannik Sinner sera-t-il seul au monde à Roland-Garros ?






Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13350 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos13240 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5555 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4710 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4100 pts
6 USA SHELTON Ben3900 pts
7 AUS DE MINAUR Alex3895 pts
8 USA FRITZ Taylor3870 pts
9 ITA MUSETTI Lorenzo3625 pts
10 RUS MEDVEDEV Daniil3560 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11025 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8108 pts
3 USA GAUFF Cori7278 pts
4 POL SWIATEK Iga7263 pts
5 USA PEGULA Jessica6243 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5995 pts
7 UKR SVITOLINA Elina3965 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine3907 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra3611 pts
10 CAN MBOKO Victoria3531 pts
-
-