logo Tennis Actu

Tennis. La Raquette à Doudouce - Del Potro et le retour du crapaud !

Par Philippe DOUCET le 31/05/2019 à 07:15

La Raquette à Doudouce
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Philippe DOUCET dit "La palette" vous connaissez forcément, le consultant phare foot de Canal +. Né le 16 août 1962, Philippe DOUCET est aussi et aujourd'hui gérant de son entreprise "La Palette a Doudouce" et a choisi de nous livrer régulièrement sa vision tennis à l'occasion de ce Roland-Garros 2019 : "La Raquette à Doudouce" et c'est sur Tennis Actu. Merci à lui !

Vidéo - Del Potro a eu besoin de 5 sets pour sortir Nishioka... !

Lire la suite de l'article

Et soudain, Juan Martin Del Potro craqua. Après une énième faute et attaque ratée à 4-6 au tie-break du 4è set, il se mit à imiter les lobs cotonneux de Shirohito Nishioka sur lequel il s’embourbait depuis près de trois heures. Certes, l’Argentin parvint ensuite à dompter son impatience pour l’emporter au cinquième set, mais il avait en un instant réveiller le mythe du crapaud. Dans l’appellation tennis, le crapaud est la pire espèce d’animal des courts. Même le crocodile de René Lacoste apparaît plus noble. 

Le crapaud renvoie tout, il joue à deux à l’heure, au milieu, bien au-dessus du filet, il attend la faute, le craquage de l’adversaire, il joue avec vos nerfs. Bref, le crapaud est moche. Mais surtout il vous rend moche à force de vous faire mal jouer. Impossible de s’appuyer sur ses balles molles.

 

Il a tous les défauts et le public est contre lui, forcément. Dans les années 70/80, avec le matériel d’époque, il n’était pas rare de trouver des briseurs de jeu sur la terre-battue de Roland-Garros. Des Barazzutti, Dibbs, Solomon (finaliste à Roland-Garros en 1976) ou bien pire, le chilien Gildemeister, se contentaient de ronds au milieu du court jusqu’à la faute de l’adversaire. A ne pas confondre avec les grands lifteurs du fond qui, comme Borg ou Vilas savaient aussi faire autre chose. Comme Bjorn Borg allait le prouver cinq années de suite à Wimbledon.

Non, le vrai crapaud ne s’inscrivait même pas à Wimbledon ou sur dur et jouait sur terre toute l’année. Rien de commun avec le tennis actuel. Le matériel a évolué. Et si Nadal a pu paraître leur lointain héritier à ses débuts en 2005, il a fait évoluer son jeu comme l’exige le tennis d’aujourd’hui. Au besoin, l’espagnol montrera combien il est doué au filet si cela doit faire basculer un match difficile.

 

"La morale sera sauve avec un Del Potro qui retrouvait toute sa tête"

Mais Del Potro, au prise avec un genou récalcitrant et pressé d’en finir, lui, n’en pouvait plus. Pourtant, comment en vouloir à Nishioka, certainement l’un des plus petits gabarits du tennis mondial et dénué de toute puissance dans son jeu. A force d’habileté nippone et d’impatience du côté de l’Argentin, qui commettait autant de fautes que de points gagnants, le match était ultra serré, tendu et Nishioka tissait sa toile en n’hésitant pas à monter la balle. 

De fait, l’Argentin avait de quoi être décontenancé. C’est que les crapauds n’existent plus sur le circuit. Tout le monde, aujourd’hui, est capable d’accélérer un service et de déclencher un coup droit gagnant. Les grandes raquettes leur autorisent même le luxe de finir un point au filet, notion inconnue d’un Gildemeister qui montait juste au filet pour serrer la main de son adversaire. Même des joueurs tactiques comme Gilles Simon, même des joueurs de fond de court spécialistes de terre comme Delbonis n’échappent pas à la réalité du jour : pour ménager sa monture, il faut savoir abréger les points et faire des points gagnants. 

Finalement, la morale sera sauve avec un Del Potro qui retrouvait toute sa tête pour finalement l’emporter nettement au cinquième. En dosant juste un peu mieux ses attaques sur les secondes balles à 120 km/heure du Japonais. Mais, dans le tennis si formaté d’aujourd’hui, on était presque heureux d’avoir assisté à une vraie opposition de style. Le géant Argentin possède un charisme indéniable, mais il arrive aussi que son tennis tout en puissance puisse lasser. Avoir un tout petit adversaire malin (que de contre-pieds habiles et gagnants pour le Japonais) l’a obligé à construire davantage son tennis.

Pour le plus plaisir des spectateurs du court Simonne-Mathieu. Au fait, il paraît que la Simmone était elle-même une joueuse plutôt offensive. Elle n’avait donc pas été inspirée par le crocodile René Lacoste qui s’y connaissait déjà pour embrouiller ses adversaires. Les animaux du tennis ont la peau dure…



L'info en continu

23:14 Exhibition Clara Tauson remporte l'Open de Caen, Halys domine Sonego 22:03 Monastir (M15) Deuxième sortie post-blessure pour Moïse Kouamé 21:49 Lima (M15) Pierre Delage entame sa troisième semaine au Pérou 21:27 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Notre match portait sur le changement" 21:06 Open d'Australie Rafa Nadal : "On dirait que je ne pourrai pas jouer à Melbourne" 20:42 Matchs truqués Un Français suspendu 20 ans par l'ITIA : explication... ICI 20:24 Open d'Australie Roger Federer et son match de gala à Melbourne : "J'ai hâte !" 20:14 New Delhi (W35) Ksenia Efremova tente l'aventure en Inde 20:04 Open d'Australie Stakhovsky: “Djokovic a d'excellentes statistiques en Australie" 19:55 ATP Awards Carlos Alcaraz n°1 mondial mais... Jannik Sinner chouchou des fans 19:23 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel : "Je ne regrette pas d’être sur le circuit national" 19:21 Orange Bowl Tombeur d'Alexandrescou en demi-finale, Boogaard est allé au bout 19:00 ATP - Record Carlos Alcaraz, 14e joueur depuis 1973 à réaliser cette jolie perf' 18:44 ATP - Retraite Bourgue : "Je tourne la page mais je ne quitte pas le terrain" 18:26 WTA - Biélorussie Aryna Sabalenka : "Je suis une inspiration pour les jeunes" 18:08 ATP Lorenzo Musetti : "Je veux réduire l'écart avec Alcaraz et Sinner" 17:49 Chaleur Pause fraîcheur, match suspendu... les nouvelles règles de l'ATP 17:22 Justice Tsitsipas innocenté, son père coupable d'un gros excès de vitesse 17:08 WTA Awards Sabalenka, Anisimova, Mboko... les WTA Awards 2025 dévoilés 16:43 ATP Alex de Minaur : "L'objectif ultime est de rattraper Carlos et Jannik"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-