logo Tennis Actu

Tennis. Laver Cup - Roger Federer : "Je ne retiens que du positif de mes adieux"

Par Alexandre HERCHEUX le 24/09/2023 à 14:09

Laver Cup
Photo : @LaverCup

Roger Federer a retrouvé la compétition qui lui avait permis de conclure sa carrière l'an passé. Ce week-end, le Maestro est à Vancouver pour la Laver Cup 2023. Un an après ses adieux, tout sourire, l'Helvète a répondu aux questions de Jim Courier pendant une vingtaine de minutes. Roger a pu évoquer sa nouvelle vie mais aussi son lien avec le tennis toujours aussi fort. Bien entendu, les fans ont savouré ce moment privilégié avec leur idole. Notons que Nadal a fait une belle surprise à son ami avec une courte présence en vidéo. Tout le monde se souvient des larmes du Suisse et du Majorquin l'an passé. 

Vidéo - Un an après ses adieux, Roger Federer retrouve la Laver Cup

Lire la suite de l'article

 

COMMENT ET OÙ REGARDER LA LAVER CUP 2023 ?

 

"Je craignais que ma fin ne soit pas agréable et c'était tout le contraire, c'était génial"

"C'est une vie vraiment intense et magnifique que je vis maintenant", a déclaré le joueur de 42 ans lors de cette séance de questions et réponses. "C'est formidable d'être de retour à la Laver Cup un an plus tard et si je me remémore mes souvenirs, j'ai trouvé que les adieux étaient magnifiques, parfaits, émouvants, qu'il y avait une véritable souffrance tout au long de mon entretien avec vous. J'ai toujours redouté ce moment pendant des années... Je craignais que ma fin ne soit pas agréable et c'était tout le contraire, c'était génial. Je me suis senti très bien et très heureux... c'est quelque chose que j'ai eu beaucoup de chance de vivre".

 

"Bien sûr le tennis et la compétition me manquent"

L'ancien numéro 1 mondial a également évoqué son état d'esprit depuis sa retraite et les parties du tennis qui lui manquent le plus. "Je m'étais promis de ne jamais être éloigné le circuit, de rester proche du tennis une fois à la retraite. Je n'ai pas l'intention de voyager tout le temps, mais le fait d'avoir été à Halle, à Wimbledon et maintenant ici me rend très heureux. J'ai beaucoup d'amis dans le monde entier qui me manquent, et bien sûr le tennis et la compétition me manquent, surtout les moments chauds des grands matchs, l'atmosphère dans les plus grands stades du monde. Sans aucun doute, je referais tout ce que j'ai fait".

 

"Je suis devenu un pilote professionnel et un logisticien"

Et maintenant ? Quelle vie pour Roger ? "Je suis devenu un pilote professionnel et un logisticien", a-t-il déclaré en riant, faisant référence à son implication dans la famille. "Les filles sont adolescentes et c'est incroyable de voir ce qu'elles sont devenues. C'est une période difficile, mais il y a des étapes à franchir et il faut essayer d'en profiter. J'ai passé une très bonne année, en profitant de ma famille et avec de nombreux engagements et projets passionnants par le biais de la Fondation et de mes sponsors. Je ne retiens que du positif de mes adieux à Londres. C'était une expérience parfaite, entouré des gens que j'aime et très émouvante".



L'info en continu

22:40 Wimbledon Arthur Rinderknech : "Je ne peux pas tout jeter à la poubelle" 22:24 Wimbledon Quand Norrie est interrogé sur la vie sentimentale… de Raducanu 22:20 Ajaccio (M25) Il y aura une finale franco/française, Lokoli peut rêver 22:15 Wimbledon Caroline Garcia : "Je retourne me préparer pour la dernière danse" 22:00 ATP Dominic Thiem disputera une exhibition en Allemagne cet été 21:52 Wimbledon Andrey Rublev : "Alcaraz ? La dernière fois, il m'a détruit" 21:30 Wimbledon Patrick Mouratoglou : "Osaka n'est pas loin de retrouver son niveau…" 21:10 Wimbledon Diane Parry stoppée, Keys, Osaka et Svitolina KO : les résultats ICI 21:06 Wimbledon Swiatek-Collins, Krejcikova, Rybakina : le programme de samedi 20:53 Wimbledon Alcaraz en huitièmes, Fonseca et les Français KO : les résultats ICI 20:30 Wimbledon Rinky Hijikata et la coupure : "On a joué 10-15 minutes dans le noir" 20:14 Wimbledon Novak Djokovic et Jannik Sinner au programme de ce samedi à Wimbledon 19:54 Wimbledon Aryna Sabalenka : "Je suis consciente de toutes ces surprises..." 19:22 Média Toutes vos vidéos Wimbledon sont sur la chaîne Youtube Tennis Actu TV 19:17 Wimbledon Ivanisevic tacle Tsitsipas : "Il veut revenir mais il ne fait rien" 19:06 Wimbledon Mannarino : "Il faut apprécier les bons moments qui deviennent rares" 18:17 Wimbledon Emma Raducanu pourra-t-elle faire sauter une barrière ce vendredi ? 17:56 Wimbledon Pourquoi Jannik Sinner a viré Panichi et Badio ? La raison est connue 17:43 Media Tennis Actu sans pub & sans pop up... c'est 9,99€ pour 1 an 17:20 Wimbledon Diane Parry, sortie au 3e tour : "Il faudra capitaliser là-dessus"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Partenaires

Sondage

Qui ira le plus loin à Wimbledon chez les Français(es) ?








Publicité TMZ
Dossier Spécial Wimbledon
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10430 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9300 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6500 pts
4 GBR DRAPER Jack4650 pts
5 USA FRITZ Taylor4635 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4630 pts
7 ITA MUSETTI Lorenzo4140 pts
8 DAN RUNE Holger3530 pts
9 RUS MEDVEDEV Daniil3420 pts
10 USA SHELTON Ben3130 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11640 pts
2 USA GAUFF Cori7899 pts
3 USA PEGULA Jessica6483 pts
4 POL SWIATEK Iga4943 pts
5 ITA PAOLINI Jasmine4806 pts
6 CHI ZHENG Qinwen4803 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4743 pts
8 USA KEYS Madison4484 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3684 pts
10 USA NAVARRO Emma3610 pts
Publicité
Publicité TMZ
-