Tennis. Les Petits AS - Léo Raquin, jeune talent des Petits As
Par Adrien CHIRAC le 26/01/2016 à 18:12
Les Petits As, c'est parti ! En effet, le tournoi des meilleurs joueurs mondiaux des moins de 14 ans a commencé lundi. Cette épreuve prestigieuse, qui a permis de voir naître des champions de la trempe de Rafael Nadal, Richard Gasquet, Michael Chang, Juan Carlos Ferrero, Richard Krajicek ou Paul-Henri Mathieu, chez les garçons et de Martina Hingis, Kim Clijsters, Anna Kournikova, Dinara Safina, Timea Bacsinszky, Bethanie Mattek-Sands et Daria Gavrilova chez les filles. Parmi les candidats à l'édition 2016, se trouve un jeune Français, plein d'ambitions. Le Bisontin Léo Raquin, classé 3/6 à 12 ans, est le numéro 1 Français de la génération 2003. Même si ses chances de succès à l'événement Tarbais sont réduites, étant donné qu'il fera face à des joueurs âgés de 13 ans, il s'y présente avec l'aspiration de poursuivre sa progression et de se frotter aux meilleurs joueurs mondiaux.
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Lire la suite de l'article
Après avoir fait ses classes au Tennis Grand Besançon et au pôle espoir de Franche-Comté sous la coupe de Patrick Niccoletti et Isabelle George, Léo Raquin a mis les voiles, en septembre dernier, pour rejoindre le pôle France de Poitiers. Il doit y concilier études (actuellement en 4e) le matin et tennis l’après-midi. "Je me suis bien intégré", explique le meilleur joueur français de sa génération, à l'Est Républicain.
Léo Raquin découvrira pour la première fois de sa jeune carrière les Petits As. Il croisera dans son tableau, à Tarbes, des joueurs issus de la génération 2002 et avec un physique imposant. Malgré cela, il n'y a aucune raison d'y aller pour faire de la figuration estime le jeune garçon d'1 mètre 58 : "La différence de gabarit est parfois importante mais j’arrive encore à embrouiller un peu, en jouant avec ma tête...". Le garçon aura simplement l'objectif de poursuivre son apprentissage dans la compétition internationale. Ses ambitions de titre seront ainsi remises à 2017. "Je suis un peu dans l’idée de voir ce que c’est. J’y vais pour faire de bons matches et voir quel est le niveau des meilleurs. L’objectif, c’est de gagner l’année prochaine". Léo a de l'appétence et ne s'en cache pas. Il a été écrasant de domination dans sa catégorie d'âge en 2015, puisqu'il n'a perdu aucun match face à un joueur Français de sa génération. Léo Raquin commence même à se faire un nom sur les tournois européens. Et même si son talent est immense, son entourage est bien présent pour lui faire garder la tête sur les épaules. Un entourage, qui baigne dans la culture du sport, avec une sœur et un père, qui sont ou ont été classés 0. Un père qui ne veut pas voir son fils se brûler les ailes. "Le chemin est long, très long. On le savait…", détaille Bruno. Un long chemin qui pourrait le conduire dans quelques années vers les hautes sphères du tennis mondial…

Mallaurie Noel : "Je ne regrette pas d’être sur le circuit national"