Tennis. Lille (CH) - Moïse Kouame : "Je tiens à mon identité, à ma propre identité..."
Moïse Kouamé, 16 ans, a décroché mardi soir sa première victoire dans un tableau principal de Challenger, en s’imposant 6-4, 6-2 face au Croate Matej Dodig au premier tour du Play In Challenger Lille. Une performance d’autant plus marquante que le Français était invité (WC), et qu’il a bouclé l’affaire en 1h05 sur le Court 1. Mais ce n'est pas tout, Kouamé a réussi une vraie prouesse. Il est et restera le premier 2009 à avoir gagné un match en Challenger. Moïse Kouamé en conférence de presse ce mardi 17 février au soir au Play In Challenger Lille.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"Il y a du Gaël, il y a du Djoko, il y a du Sinner, il y a du Alcaraz... et il y a surtout du Moïse Kouame"
"Il y a du Gaël, il y a du Djoko, il y a du Sinner, il y a du Alcaraz... et il y a surtout du Moïse Kouame (sourire). C'est ça le plus important. Je tiens à mon identité, à ma propre identité. Plus tard, j'espère dans 10-20 ans, les jeunes pourront dire qu'il y a du Kouame dans leur jeu. C'est vraiment cette identité que j'ai envie de créer au fur et à mesure", a confié Kouamé mardi soir en conférence de presse. Prochaine étape : un duel contre l'Autrichien Joel Schwaerzler, 246e mondial, qui a renversé David Goffin en trois sets 4-6, 6-3, 6-4. Notons que dans le Nord, Kouamé est accompagné par Richard Gasquet, comme prévu, et Laurent Raymond. L'association pourrait continuer si la dynamique est aussi bonne. Lundi, il sera pour la première fois dans le Top 500.
History. Made. ?
— ATP Challenger (@ATPChallenger) February 17, 2026
16-year-old Moise Kouame breaks new ground in Lille, downing Dodig 6-4, 6-2#ATPChallenger | @FFTennis pic.twitter.com/084RKcw8RR
Richard Gasquet sur Moïse Kouamé : "C’est quelqu’un d’exceptionnel, avec un vrai avenir"
Gasquet s'était montré élogieux envers le jeune Moïse Kouamé en marge de la rencontre de Coupe Davis entre la France et la Slovaquie début février. "On essaie de faire le maximum avec Moïse, avec les jeunes, pour que le tennis français soit le plus fort possible. Moïse, c’est un très grand joueur, il l’a prouvé, il a gagné deux tournois. Tout le monde a très envie de l’aider, moi le premier. Le message, c’est qu’il construit quelque chose, c’est normal. Tout le monde fait le maximum pour lui : la fédération, les entraîneurs… Et après, on verra bien la suite. C’est un super jeune, il joue très bien au tennis. Il a déjà gagné des tournois (des Futures), donc c’est quelqu’un d’exceptionnel, avec un vrai avenir, je l’espère."
"Chaque joueur est différent. Alcaraz, ce n’est pas Nadal. Moïse, ce n’est pas Gaël"
Il avait toutefois voulu éviter de se lancer vers une comparaison avec un certain Gaël Monfils. "Chaque joueur est différent. Alcaraz, ce n’est pas Nadal. Moïse, ce n’est pas Gaël. Chacun a son histoire et il essaiera de faire la sienne. Tous les joueurs sont différents, chacun a son ADN. Et Moïse est assez particulier aussi. Refaire un “Gaël”, ce n’est quand même pas quelque chose de facile, croyez-moi."

Benjamin Bonzi espère poursuivre sa moisson de points dans le Nord