Tennis. Mâcon (W40) - Jessika Ponchet se hisse à la 138e place après son titre
Par Tennis Actu le 27/02/2023 à 10:16
Tête de série n°6, Jessika Ponchet a vécu une formidable semaine au 40 000 $ de Mâcon. Elle a soulevé son neuvième trophée en Bourgogne à l'issue d'une finale maîtrisée (6-3, 3-6 6-4) face à la Belge Yanina Wickmayer, 33 ans et maman d'une petite fille. Grâce à ses cinq succès en Bourgogne, la Française décroche, à 26 ans, son meilleur classement, à la 138e place mondiale. En outre, elle marque des points précieux pour la Race France qui offre une wild-card pour Roland-Garros. Cette semaine, elle est engagée au 25 000 $ de Joué-les-Tours.
Vidéo - Le Mag Tennis Actu avec Amandine Hesse à Poitiers en 2021
Lire la suite de l'article
Final 40K Macon
— Siem 🇳🇱 (@SiemBlueboom) February 26, 2023
The title for Ponchet 🇫🇷 after a 6-3 2-6 6-4 win against Wickmayer 🇧🇪! ðŸ†
New Career High of #138 next week 😌🔥 pic.twitter.com/EoPzXROK0w
Amandine Hesse : "Voyager seule et ne pas voir ma fille grandir à la maison, ce n'était pas possible."
Devenue maman d'une petite Stella en juillet dernier, Amandine Hesse, 30 ans, a effectué un retour tonitruant sur les courts. La Montalbanaise a pu ainsi entrer dans les qualifications à Lyon récemment (défaite 6-2, 6-2 au premier tour). Sortie des qualifications du 40 000$ de Mâcon, en Bourgogne, elle a créé la sensation mercredi en éliminant Chloé Paquet, 163e mondiale. Succès obtenu qui plus est en deux manches (6-4, 7-5). Voilà qui l'a confortée dans son choix. En huitièmes de finale, elle a pris le meilleur sur la Normande Alice Robbe (wc). Toujours en deux sets (6-2, 6-4). Vendredi, elle a logiquement coincé face à Tamara Zidansek (n°3), ancienne demi-finaliste de Roland-Garros. Succès 6-2, 6-3 de la Slovène. La Montalbanaise a en projet de disputer un tournoi en Inde.
Amandine Hesse était très proche de son meilleur classement (154e en 2016) en février 2022 au moment où elle annonce sa grossesse. Elle s'est confiée lors de son court passage à Lyon au journal L'Equipe sur l'organisation qu'elle et son compagnon vont mettre en place, et partage sa joie et sa fierté de vivre à la fois sa vie de sportive et de maman. "Après le Covid, j'ai dit à mon compagnon que j'avais vraiment envie d'être maman. C'est ce qui me manquait parce que j'avais des doutes au niveau du tennis. Ça a pris une année avant que je tombe enceinte et pendant ce temps, j'ai continué à jouer et atteint l'un de mes meilleurs classements". Pour autant, elle reste optimiste sur ses capacités à retrouver ce niveau : "Beaucoup renoncent pour des questions logistiques, financières, plus que physiques. Ce sont des questions bien plus compliquées que celle de revenir après une grossesse. Notre corps est fait pour faire du sport à haut niveau, on se remet vite avec de la motivation et en faisant les efforts."
"Je suis fière de prouver que c'est possible d'être joueuse et maman"
L'aspect financier et les voyages sont des contraintes classiques pour les joueuses ou joueurs qui ont un désir de maternité. "C'est sûr que c'est quelque chose de difficile. C'est le gros problème pour les sportives et encore plus dans le tennis parce qu'on n'a pas de salaire. Si tu ne joues pas, tu ne gagnes pas d'argent. Le fait d'avoir un enfant, ça met un stress financièrement. Bien sûr que c'est encore quelque chose de bloquant. Comme le fait de voyager." Elle a pu compter financièrement sur des piges à RMC pendant Roland-Garros et quelques actions rémunérées avec Pro Elle, une association de joueuses.
Pour les voyages, à l'image du souhait de Elina Svitolina et Gaël Monfils, la petite famille devrait essayer de voyager ensemble pour les tournées de Amandine : "Mon conjoint est très organisé donc je peux compter sur lui. On va voyager tous les trois toute l'année. Voyager seule et ne pas voir ma fille grandir à la maison, ce n'était pas quelque chose de possible. Je vais me sentir complètement épanouie et pour elle, ça va être quelque chose d'extraordinaire de commencer sa vie en voyant tous les pays du monde. Je suis joueuse de tennis et maman. Je suis fière de prouver que c'est possible, je pense être la première en France."

Sarah Rakotomanga et Kyrian Jacquet wild-cards FFT