Tennis. Matchs truqués - Un Français suspendu 20 ans par l'ITIA pour corruption
L'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (ITIA) a annoncé ce jeudi 11 décembre 2025 la suspension du joueur de tennis français Quentin Folliot pour une durée de 20 ans, une amende de 70 000 dollars et l'obligation de rembourser plus de 44 000 dollars de pots-de-vin après 27 infractions au Programme anti-corruption du tennis (TACP). Explication.
French tennis player Quentin Folliot has been suspended for 20 years following 27 breaches of the Tennis Anti-Corruption Program.https://t.co/MqgnJkzYzE pic.twitter.com/gcnePIV3I9
— International Tennis Integrity Agency (@itia_tennis) December 11, 2025
"Manipulation du résultat de matchs, la perception d'argent en échange de performances atténuées dans le cadre de paris"
Âgé de 26 ans, Folliot a été identifié, grâce à une enquête de l'ITIA, comme une figure centrale d'un réseau de joueurs agissant pour le compte d'un système de matchs truqués. Il est le sixième joueur sanctionné dans le cadre de cette enquête, après Jaimee Floyd-Angele, Paul Valsecchi, Luc Fomba, Lucas Bouquet et Enzo Rimoli. Folliot, qui a atteint le 488e rang mondial en simple en août 2022, son meilleur classement en carrière, a nié 30 chefs d'accusation relatifs à 11 matchs de tennis disputés entre 2022 et 2024, dont huit auxquels il a participé. Ces accusations comprenaient la manipulation du résultat de matchs, la perception d'argent en échange de performances atténuées dans le cadre de paris, l'offre d'argent à d'autres joueurs pour truquer des matchs, la fourniture d'informations privilégiées, le complot en vue de corrompre, le refus de coopérer à une enquête de l'ITIA et la destruction de preuves.
Folliot décrit comme "un vecteur d’un réseau criminel plus vaste"
Les 20 et 21 octobre 2025, une audience à distance s'est tenue devant Amani Khalifa, chargée indépendante des audiences anti-corruption, qui a retenu 27 des 30 chefs d'accusation, relatifs à 10 des 11 matchs. Trois chefs d'accusation (fourniture d'informations privilégiées, non-dénonciation d'une tentative de corruption et manipulation du résultat d'un match) relatifs à un match de double en janvier 2024 ont été rejetés. Dans sa décision écrite, datée du 1er décembre 2025, AHO Khalifa a décrit Folliot comme « un vecteur d’un réseau criminel plus vaste, recrutant activement d’autres joueurs et tentant d’ancrer plus profondément la corruption dans les circuits professionnels ».
Suspension jusqu'en... mai 2044
Pour déterminer la sanction, AHO Khalifa a également tenu compte des circonstances aggravantes, notamment l'obstruction délibérée de Folliot à une enquête de l'ITIA. La période de suspension provisoire sera déduite de la période d'inéligibilité du joueur. Suspendu provisoirement depuis le 17 mai 2024, Folliot verra sa suspension prendre fin le 16 mai 2044, sous réserve du paiement des amendes impayées.

Mallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "J'ai gagné environ 40 000 euros"