Tennis. Média - La place du tennis à la télévision, selon Fast Sport
Par Clémence LACOUR le 19/04/2017 à 11:23
Le tennis est le 2e sport le plus pratiqué en club, devant l'équitation et derrière le football, mais question diffusion télévisée, la petite balle jaune est à la traîne. Il perd même 1 point au classement malgré une diffusion plus importante qu’en 2015. Selon Fast Sport, qui vient de sortir son rapport annuel basé sur des données du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, il est à la 8e place, avec 152 heures 54, loin derrière le football, le rugby, et le cyclisme, dans le trio de tête. Il faut dire qu'il est à présent diffusé notamment sur les chaînes payantes, et, notamment, beIN Sports et Eurosport. Sur les chaînes non payantes, il faut aller sur France 4, qui a mis à l'antenne la Fed Cup et la Coupe Davis. On le retrouvera sur France 2 et France 3 durant Roland-Garros. Grand sport populaire le cyclisme se taille la part du lion sur le service publique, France 2 et France 3, grâce au Tour de France mais aussi aux diverses classiques organisées par Amaury Sport Organisation (ASO). La Chaîne L'Equipe a récupéré pour sa part un gros programme cette année, avec le Giro, Milan San Remo et d'autres classiques.
Vidéo - Roland-Garros c'est toujours sur FranceTélévisions !
Lire la suite de l'article
O surprise, le football et le rugby sont les plus diffusés. On voit 2,5 fois plus de football que de cyclisme et 5,5 fois plus que de tennis. Au pied du podium, la pétanque est 4e avec ses 267 h 15 sur La Chaîne L'Equipe. La diffusion télévisuelle du sport, dopée par les Jeux Olympiques, a augmenté de 36% entre 2015 et 2016. Alors, où aller si vous désirez avoir tout un terrain de sport sous les yeux ? Direction trois chaînes : La Chaîne L'Equipe, France Télévisions, et Canal +, qui sont les antennes les plus sportives du paysage audi-visuel français (95% du sport est diffusé sur ces chaînes). Mais attention : les chaînes spécialisées dans le sport sont sont exclues des données CSA. Exeunt donc beIN Sports, Eurosport, Ma Chaîne Sport (à présent SFR Sport) ou Equidia Life et Equidia Live. Les chiffres concernent les retransmissions sportives uniquement, ce qui exclut les reportages, les documentaires, et émissions diverses. On attendra à présent la répartition entre sport féminin et sport masculin...
Si le tennis est le 2e sport le plus pratiqué en club, devant l'équitation et derrière le football, question diffusion télévisée, il n'est pas du tout celui qui a le plus de temps d'antenne. Il perd même 1 point au classement malgré une diffusion plus importante qu’en 2015. Selon Fast 4, qui vient de sortir son rapport annuel basé sur des données du CSA, il est à la 8e place, avec 152 h 54, loin derrière le cyclisme, dans le trio de tête (336 h 16). Il faut dire qu'il est à présent diffusé notamment sur les chaînes payantes, et, notamment, Bein Sport et Eurosport. Sur les chaînes non payantes, le tennis est majoritairement diffusé sur France 4, qui a mis à l'antenne la Fed Cup et la Coupe Davis. Grand sport populaire le vélo se taille la part du lion sur le service publique, France 2 et France 3, grâce au Tour de France mais aussi aux diverses classiques organisées par ASO. L'Equipe 21 a récupéré pour sa part un gros programme cette année, avec le Giro, le Milan San Remo et autres classiques.
