Tennis. Monte-Carlo - Nadal met Tsonga hors-jeu
Par Romain CONVERSIN le 20/04/2013 à 14:50
Rafael Nadal s'est imposé en demi-finale du tournoi de Monte-Carlo après un match rondement mené (6-3, 7-6[3]) face à Jo-Wilfried Tsonga. Le Français a commis trop de faute pour pouvoir inquiéter un peu plus l'Espagnol malgré un sursaut d'orgueil en fin de match qui l'a conduit à sauver 4 balles de match. Le numéro 5 mondial affrontera Novak Djokovic ou Fabio Fognini en finale.

Même bousculé, Rafael Nadal reste le maître sur ses terres. Le Majorquin obtient sa 46ème victoire d'affilée à Monte-Carlo en dominant un Jo-Wilfried Tsonga courageux mais pas assez précis pour pouvoir espérer mieux qu'une défaite en deux sets. Dans le premier acte, le Français fait presque jeu égal avec l'Espagnol, il laisse pourtant filer trois balles de break lorsqu'il mène 2-1. Il n'en faut pas plus pour mettre le rouleau compresseur Nadal sur orbite. L'Espagnol breake deux fois le Français dans la première manche pour s'adjuger le set 6-3.
Sonné, Jo-Wilfried Tsonga baisse complètement pavillon laissant le soin à l'Espagnol d'enchaîner les jeux victorieux (cinq d'affilés pour passer de 4-3 dans le premier set à 6-3, 3-0). Le Manceau n'y arrive plus, il plie sous les coups de boutoirs de Rafael Nadal. Souvent à la faute, il faut un électrochoc au Français pour commencer à inverser la tendance. Ce tournant arrive à 5-2 dans le second set. Sur son service, Jo-Wilfried Tsonga concède trois balles de match qu'il sauve héroïquement. Jo reprend ensuite le dessus sur l'Espagnol pour recoller à 5-5. Avant d'arriver au tie break, le Manceau écarte une nouvelle balle de match sur son jeu de service.
A une marche d'un neuvième titre à Monte-Carlo
Dans le jeu décisif, Jo-Wilfried Tsonga commet une nouvelle fois trop de faute et multiplie les mauvais choix. C'est donc logiquement que Rafael Nadal empoche le tie break (7-3). Avec un peu plus de précision, le numéro 8 mondial aurait pu faire douter un peu plus l'Espagnol qui était loin d'être invicible aujourd'hui.
La prochaine étape pour Rafael Nadal se nommera peut-être Novak Djokovic si ce dernier prend le dessus sur Fabio Fognini. L'Espagnol n'est plus qu'à un match d'une neuvième victoire à Monte-Carlo ce qui constituerait un record dans l'ère Open. En effet, aucun joueur n'a inscrit son nom neuf fois au palmarès d'un seul tournoi. Souverrain dans sur le Rocher, le taureau de Manacor est quand même tremblant et la finale sera un des plus grands défis de sa saison.

Novak Djokovic charbonne avant sa 24e saison sur le circuit !