logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Alizé Cornet : "Il y a des matchs où je joue top 10"

Par Alexandre HERCHEUX le 21/01/2022 à 21:50

Open d'Australie
Photo : @AusOpen

Pour son 60e Grand Chelem consécutif, Alizé Cornet avait bien débuté son Open d'Australie 2022 mardi contre la qualifiée Viktoriya Tomova. Le niveau montait d'un cran ce jeudi mais l'Azuréenne était prête au combat sur la Rod Laver Arena. Mobile, inspirée, la Tricolore a sorti un énorme match pour sortir du tournoi la n°3 mondiale Garbine Muguruzarécente lauréate des WTA Finals à Guadalajara. En seulement 1h28, elle a brisé l'Espagnole 6-3, 6-3. Samedi, le jour de son 32e anniversaire, elle convoitera une deuxième semaine australienne face à la Slovène Tamara Zidansek (n°29) ce samedi. Ce sera une découverte pour la Niçoise. Rappelons qu'Alizé n'a été qu'une seule fois en huitième à Melbourne. C'était en 2009. 13 ans après, la Frenchie est toujours là et pourrait y regoûter. 

Vidéo - Alizé Cornet au 3e tour de l'Open d'Australie !

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez le tableau de l'Open d'Australie Dames 2022 ici 

 

"Je ne sais pas pourquoi, j'avais un feeling que j'allais vraiment l'embêter aujourd'hui"

En conférence de presse, Cornet avait bien sûr la smile après sa perf' : "Quand je suis concentrée comme ça, en mission, dans ma bulle, je peux battre n'importe qui. Ça ne m'apprend rien de nouveau sur moi. J'ai passé vraiment un bon moment sur le court. J'avais l'impression de savoir ce que je devais faire et j'ai profité de ce court central qui est magnifique. Vraiment contente d'avoir été récompensée. Je me suis surprise dans la gestion de mes émotions dans le deuxième set, à rester calme, dans mon truc et faire les bons choix tactiquement."

 

"En termes de niveau de jeu, je sais que je peux le faire. C'est frustrant quand je fais un match moyen parce que je sais ce que je suis loin de ce que peux produire sur le court. Je ne sais pas pourquoi, j'avais un feeling que j'allais vraiment l'embêter aujourd'hui. Jouer des matchs comme ça aujourd'hui, c'est ça qui me fait kiffer. (...) Je suis contente, j'ai kiffé, y avait une belle ambiance dans mon box. J'ai appelé mes amis après le match et plein sont restés debout donc c'est que des bonnes vibes en fait. , a-t-elle déclaré. 

 

 

"Je sais que je peux avoir des matchs où je joue top 10 et d'autres où je joue moins bien"

L'Azuréenne a également parlé de son classement. 61e mondiale, Alizé a joué un niveau bien au-dessus mais a conscience de ses irrégularités sur la saison. "Le tennis est une science exacte. Si je suis 61e mondiale, c'est que tout le long de l'année, c'est ce que je vaux. Je suis une joueuse très constante car ça fait longtemps que je suis là mais je sais que je peux avoir des matchs où je joue top 10 et d'autres où je joue moins bien. A moi de montrer ce que je vaux comme aujourd'hui et de monter au classement", a-t-elle affirmé. Rendez-vous samedi contre Zidansek

 

"Quand je suis entrée sur le terrain, je me suis dit, tu sais quoi, profite juste du moment parce que tu ne sais pas si tu vas revenir"

Surtout, la Niçoise a évoqué une possible retraite à la fin de la saison. Si la Française joue tous les Chelems de la saison, elle sera la seule et unique détentrice du record avec 64 Majeurs d'affilée. "Je me dis que je joue probablement ma dernière année. Je ne suis pas encore sûre. Quand je suis entrée sur le terrain, je me suis dit, tu sais quoi, profite juste du moment parce que tu ne sais pas si tu vas revenir. Je pense que c'est ce qui a fait la différence. Jouer toute une année, jouer à 100 %, essayer de battre ce record de Grands Chelems joués consécutivement. Après cela, je pense que ce sera le bon moment pour moi de prendre ma retraite. J'ai tellement donné à ce jeu et à cette vie de tennis. Je sens que je suis à peu près prête pour le prochain chapitre", a-t-elle confié. Il faut donc savourer chaque moment passé sur le court, que ce soit la Tricolore ou ses fans. 

A lire aussi...



L'info en continu

16/06 Roland-Garros Toutes vos vidéos sont à retrouver sur Tennis Actu TV 16/06 WTA - Berlin Aryna Sabalenka de retour : à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 16/06 ATP - Queen's Mannarino-Fery, De Minaur : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 16/06 ATP - Halle Atmane s'attaque à Medvedev : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 16/06 ATP - Berlin Deux mois plus tard, Paula Badosa retrouve le succès 16/06 Wimbledon Wawrinka tient sa wild-card, Serena et Kyrgios invités en double 16/06 WTA - Berlin (D) Le duo Serena Williams / Karolina Muchova éliminé d'entrée 16/06 WTA - Berlin Parry s'offre la 23e mondiale et grimpe virtuellement dans le Top 50 16/06 ATP - Queen's Ugo Humbert en contrôle, moins de succès pour Arthur Rinderknech 16/06 Wimbledon Pas encore invité, Gaël Monfils aura-t-il ses adieux à Wimbledon ? 16/06 Jeunes Le dernier carré des 14 ans est connu, des noms connus en 12 ans 16/06 Classement ATP Majchrzak grimpe, Shelton Top 5, Djokovic glisse à la 8e place 16/06 Dublin (CH) Dimitrov s'éclate sur le gazon irlandais, Tabur passe 16/06 ATP - Halle Après son sacre à Roland-Garros, Alexander Zverev enchaîne bien 16/06 ATP - Halle Blessé, Nick Kyrgios contraint de renoncer à Halle 16/06 Royan (CH) Daniel Jade et Rolland de Ravel au deuxième tour 16/06 Blois (W75) Hesse et Martynov ok, Burel et Lim en fin d'après-midi 16/06 Bourg-en-Bresse (M15) Théo Papamalamis et Arthur Bonnaud au deuxième tour 16/06 Wimbledon Vingt-et-un français attendus en qualifs à Roehampton : la liste 16/06 ATP - Queen's Sur deux jours, Corentin Moutet vient à bout de Giovanni Mpetshi !
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Qu'avez vous pensé de ce Roland-Garros 2026 ?







Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13500 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9960 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7190 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4390 pts
5 USA SHELTON Ben4070 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4060 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil3810 pts
8 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
9 USA FRITZ Taylor3635 pts
10 ITA COBOLLI Flavio3540 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9090 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8143 pts
3 POL SWIATEK Iga6733 pts
4 USA PEGULA Jessica6056 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5751 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5631 pts
7 USA GAUFF Cori4879 pts
8 UKR SVITOLINA Elina4315 pts
9 CAN MBOKO Victoria3670 pts
10 CZE MUCHOVA Karolina3388 pts
Publicité ADS
-
-