Tennis. Open d'Australie - Aryna Sabalenka, son selfie : "Je suis une grande fan"
Aryna Sabalenka a bien lancé sa campagne à Melbourne. La n°1 mondiale s’est qualifiée pour le 2e tour de l’Open d’Australie 2026 en dominant la wild-card française Tiantsoa Sarah Rakotomanga Rajaonah en deux manches (6-4, 6-1) sur la Rod Laver Arena. La Biélorusse a pourtant connu une entame délicate. Bousculée d’entrée par une gauchère qu’elle découvrait à ce niveau, Sabalenka a concédé un break très tôt et a dû s’employer pour trouver son rythme dans un premier set accroché. Clin d’œil de cette soirée d’ouverture : la n°1 mondiale a célébré sa victoire avec une photo aux côtés de Rod Laver et Roger Federer, présents en tribunes. Au 2e tour, Sabalenka affrontera Anastasia Pavlyuchenkova ou la qualifiée chinoise Bai Zhuoxuan.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"Son service : il était un peu particulier pour moi"
Aryna, premier match passé. Qu’est-ce que ça a fait d’être sur le court ce soir ?
Oui, je suis super heureuse d’avoir passé ce match. Je pense que je n’ai pas vraiment commencé à mon meilleur niveau et j’avais du mal à trouver mon rythme. Mais j’ai l’impression que dans les deux derniers jeux du premier set, j’ai trouvé ce rythme, et j’ai réussi à avancer dans le court et à jouer un peu mieux.
22 montées au filet. Est-ce qu’on peut s’attendre à ce chiffre plus régulièrement ? Comment évaluez-vous votre travail sur ce match ?
Je préfère rester imprévisible. Mais oui, je travaille clairement le service-volée. Je suis super contente d’avoir réussi à le faire en match. À l’entraînement, c’est une chose, mais réussir à y aller sans hésiter en match, c’en est une autre. Je suis vraiment fière de pouvoir montrer ce tennis-là.
Quand vous parlez de “trouver le rythme”, est-ce lié au fait d’affronter une joueuse que vous n’aviez jamais jouée, et au fait d’être sur la Rod Laver Arena pour la première fois en tournoi ?
D’abord, c’est le premier match, donc on essaie toujours de comprendre où on en est. Et puis, oui, c’était une adversaire que je n’avais jamais affrontée. Je n’avais pas vraiment regardé ses matchs et, disons, je l’avais un peu perdue de vue, donc je ne la connaissais pas très bien. J’avais du mal à trouver le rythme de ses frappes. Je suis contente d’avoir réussi à gérer et de gagner en deux sets.
Vous disiez qu’il vous a fallu un peu de temps pour trouver votre rythme dans le premier set. Qu’est-ce qui, dans son jeu, vous a posé problème ?
Je ne dirais pas que c’était son jeu en général, plutôt son service : il était un peu particulier pour moi. Il n’était pas très lourd, pas très rapide. J’essayais de trouver la position idéale pour retourner. Et puis les balles fusaient beaucoup. Elle servait très bien sur ses zones. C’était un mélange de plusieurs choses. Mais sur la fin, je me suis dit qu’il fallait que j’avance et que je mette un maximum de pression sur elle. Je l’ai fait, et ça a très bien marché.
"On a ajouté beaucoup de nouvelles choses"
Votre collaboration bijoux avec Material Good est très “voyante”, très marquée. Qu’est-ce que vous pensez de ce partenariat ? Comment la décision s’est-elle faite ?
Oui, je suis super enthousiaste à propos de ce partenariat. La première fois que je les ai rencontrés, c’était, je crois, l’an dernier à New York. J’y ai même acheté mon cadeau d’anniversaire. J’adore leur boutique. J’adore l’équipe. Ils sont très créatifs, très fun. Ça correspond vraiment bien à mon équipe. Et je suis très heureuse de ce partenariat parce qu’ils me donnent de l’espace pour imaginer, créer, être unique. Ils me comprennent très bien, ils me connaissent bien. Ils font de très belles pièces comme celle-ci. Je suis vraiment très contente de ce partenariat.
Vous espérez amener ça sur la durée ? C’est une collaboration au long cours : est-ce qu’on verra différentes pièces tout au long de l’année ?
Oui, oui, oui. C’est clairement un partenariat sur le long terme. On va créer plein de pièces très cool.
Revenons au jeu vers l’avant, qui semble être une priorité pour vous. Chaque année, vous arrivez ici en ajoutant des choses à votre jeu. À quel point le fait d’évoluer en permanence est important pour votre réussite ?
Oui, je pense que c’est très important : toujours travailler son jeu, toujours progresser en tant que joueuse, toujours chercher quelque chose de nouveau qui peut t’aider. Je pense que c’est la clé pour être régulière : toujours apporter quelque chose de nouveau. Avec les années, on a énormément développé mon jeu. On a ajouté beaucoup de nouvelles choses. Et oui, je suis fière du travail qu’on a fait avec mon équipe.
C’était la première participation de votre adversaire à l’Open d’Australie. Vous vous souvenez de votre première fois ici ? Y a-t-il un souvenir marquant ?
Je crois que c’était contre Ashleigh Barty sur la Rod Laver. Probablement pas la meilleure expérience pour une première fois, affronter une Australienne sur la Rod Laver. Mais je suis aussi fière du lien que j’ai pu construire avec les fans depuis. Honnêtement, ce n’était pas ma meilleure expérience. C’était quand même cool, parce qu’elle était dans le top 30, je crois. Pour moi, c’était un très gros match, une très grosse opportunité de voir où en était mon niveau. Même si j’ai perdu, j’ai vraiment apprécié et j’ai beaucoup appris de cette défaite.
"Pendant tout le match, je me disais : “Ne regarde pas là-bas, s’il te plaît, ne regarde pas”"
Je n’ai pas bien entendu l’interview sur le court, mais vous avez pris un selfie avec Roger et Rod Laver. Vous les avez vus pendant le match ?
Bien sûr. Je suis une grande fan. Pendant tout le match, je me disais : “Ne regarde pas là-bas, s’il te plaît, ne regarde pas” (sourire). Mais oui, c’est incroyable. Je n’aurais jamais imaginé que Roger Federer et Rod Laver seraient assis au premier rang pour regarder mon match. C’est fou.
Vous pensez que c’est pour ça que vous êtes montée autant au filet ?
Oui, bien sûr. Je voulais impressionner Roger avec mon jeu. Je n’ai juste pas réussi à faire un tweener, mais ce n’est pas grave (sourire). La prochaine fois…

Alexandre Müller, un papa comblé : "C’est que du bonheur"