Tennis. Open d'Australie - Battu par Fritz, Stan Wawrinka fait ses adieux à l'Australie
Par Alexandre HERCHEUX le 24/01/2026 à 10:46
Stan Wawrinka ne verra pas la deuxième semaine à Melbourne. Ce samedi 24 janvier, le Suisse s’est incliné au troisième tour de l’Open d’Australie face à Taylor Fritz [9], vainqueur en quatre manches : 7-6(5), 2-6, 6-4, 6-4. À 40 ans, Wawrinka quitte Melbourne après avoir montré de belles séquences, notamment dans le deuxième set, mais la régularité et la puissance de Fritz ont fini par peser sur la durée. Le Vaudois peut avoir la fierté d'être devenu le premier joueur de 40 ans ou plus à atteindre un 3e tour de Grand Chelem depuis Ken Rosewall en 1978. Une belle manière de faire ses adieux à l'Australie.
Fritz in Four ?
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 24, 2026
Taylor Fritz is into the fourth round for the third time in Melbourne ??@wwos • @espn • @tntsports • @wowowtennis • #AO26 pic.twitter.com/8VXmbHcdxD
Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2026
Lire la suite de l'article
Retrouvez ici le tableau Dames de l'Open d'Australie 2026
Wawrinka est tombé avec les honneurs face à un Fritz sérieux
Dans une journée marquée par une chaleur extrême et des conditions éprouvantes, le match a d’abord basculé sur des détails. Wawrinka a longtemps tenu tête dans un premier set très accroché, mais Fritz a fait la différence au tie-break, plus propre sur les points importants pour s’emparer de la manche 7-6(5). Le Vaudois n’a pourtant pas lâché. Au contraire, il a répondu avec caractère dans le deuxième set, haussant le niveau du fond du court, prenant davantage l’échange à son compte et bousculant l’Américain pour égaliser : 6-2. À ce moment-là, on se disait que “Stan the Man” avait peut-être trouvé la bonne recette pour faire douter le n°9 mondial.
Mais Fritz a rapidement remis la main sur la rencontre. Plus constant, très solide sur ses mises en jeu et capable d’accélérer au bon moment, l’Américain a repris l’avantage dans le troisième set 6-4, en profitant d’un passage plus difficile du Suisse. Même scénario ensuite : Wawrinka s’est accroché, a continué à lâcher son revers et à chercher des prises de balle tôt, mais Fritz a mieux géré la fin de match pour boucler l’affaire en quatre manches, encore 6-4 dans le quatrième. L’Américain valide sa qualification pour les huitièmes et affrontera Lorenzo Musetti pour une place en quarts.

Jannik Sinner, ses crampes : "J'ai eu de la chance aujourd'hui"