Tennis. Open d'Australie - Ben Shelton : "Mon jeu de retour s'est beaucoup amélioré"
Par Sebastien CLAUDE le 26/01/2026 à 19:08
Face à Casper Ruud, ce lundi, Ben Shelton visait un nouveau quart de finale en Grand Chelem, son cinquième en général, le troisième à l'Open d'Australie. Après avoir concédé le premier set, l'Américain s'est imposé en quatre manches 3-6, 6-4, 6-3, 6-4. Un succès qui l'amènera à affronter Jannik Sinner au tour suivant. Demi-finaliste en 2025, Shelton est revenu sur ses dernières confrontations avec l'Italien, mais aussi sur son travail pour tenter de rejoindre les meilleurs mondiaux à l'occasion de sa dernière conférence de presse.
Vidéo - Les plus belles photos de ce lundi 26 janvier 2026
Lire la suite de l'article
Retrouvez ICI le tableau complet du simple masculin de l'Open d'Australie 2026
Retrouvez ICI le tableau complet du simple dames de l'Open d'Australie 2026
"Il y a un an, je n'étais pas à l'aise avec mon coup droit"
Ben Shelton sur son style de jeu : "Notre jeu est très différent. Tout d'abord, ma façon d'exécuter mes coups au filet va me donner un avantage considérable. Ma variation de rythme en fond de court est très différente de l'année dernière. Aujourd'hui, j'ai eu beaucoup de mal à trouver mon rythme ; c'était la première fois que je jouais en nocturne ici, et les conditions sont complètement différentes. Cependant, j'ai réussi à remporter une victoire en quatre sets très difficile, et j'ai l'impression de n'avoir jamais aussi bien frappé la balle en coup droit que dans ce tournoi. Je sens que je contrôle parfaitement la balle et que je frappe plus fort que jamais.
Je pense aussi que mon jeu de retour s'est beaucoup amélioré. Il y a un an, je n'étais pas à l'aise avec mon coup droit ; j'avais du mal à mettre beaucoup de balles en jeu et je devais vraiment me concentrer pour y parvenir. Maintenant, j'approche d'un niveau où je suis quasiment invincible, incapable de rater un retour. C'est un atout considérable, car il faut jouer un tennis offensif pour battre les meilleurs joueurs. C'est l'ensemble de ces éléments qui explique la différence avec l'année dernière. Bien sûr, tout le monde travaille et progresse constamment, pas seulement moi."

Jannik Sinner, rappelé à l'ordre : "Je ne l’utiliserai plus"