Tennis. Open d'Australie - Carlos Alcaraz, sacré contre Djokovic : "Il mérite une ovation"
Par Paul MOUGIN le 01/02/2026 à 13:42
À 22 ans et 272 jours, Carlos Alcaraz a écrit une page dorée de l'histoire du tennis en remportant ce dimanche l'Open d'Australie 2026 face à Novak Djokovic, son septième titre à ce niveau. Le numéro 1 mondial s'est imposé en trois heures et deux minutes sur le score de 6-2, 6-2, 6-3, 7-5, réalisant en même temps le rêve ultime de tout champion : le Grand Chelem en carrière. Ce succès fait de l'Espagnol le plus jeune joueur à remporter les quatre tournois du Grand Chelem, surpassant ainsi son idole Rafael Nadal.
Retrouvez le tableau masculin de l'Open d'Australie 2026 ICI
Lire la suite de l'article
Retrouvez le tableau dames de l'Open d'Australie 2026 ICI
"Novak mérite vraiment une ovation"
"D'abord, je veux parler de Novak," a déclaré Alcaraz lors de la cérémonie de remise des trophées. "Il mérite vraiment une ovation. Vous parlez de la façon dont je fais des choses incroyables, mais ce que tu fais est vraiment inspirant. Non seulement pour les joueurs de tennis... pour les athlètes... pour tous les gens du monde entier. Pour moi aussi. Juste en faisant le bon travail chaque jour avec votre équipe, en jouant un si beau tennis... pour moi, j'aime vraiment beaucoup te regarder jouer. Ça a été un honneur de partager le vestiaire et de partager le court. Merci beaucoup pour ce que tu fais. C'est vraiment inspirant pour moi."
"C'est un peu bizarre de voir Rafa dans les tribunes"
Le jeune espagnol a également adressé quelques mots à Rafa. "Pour moi, comme l'a dit Djokovic, c'est un peu bizarre de voir Rafa dans les tribunes. Pour moi, c'est un grand honneur de jouer devant toi. On a eu de grandes batailles sur le court, pas trop nombreuses, mais pour moi c'était un honneur de partager le court, de s'entraîner, de jouer des matches, dans le vestiaire... maintenant de te voir regarder mes matches... pour moi c'est juste un privilège. Merci beaucoup d'être ici."
Alcaraz winning his first #AusOpen title AND becoming the youngest to complete the Career Slam, in front of his idol, Nadal - this is why we pay our internet bills ? pic.twitter.com/qsAVxy0Pbq
— #AusOpen (@AustralianOpen) February 1, 2026
"Ce trophée est aussi le vôtre"
Après le départ de Juan Carlos Ferrero, Alcaraz a répondu de la meilleure des manières à ses détracteurs. "À mon équipe là-bas, je pense que personne ne sait à quel point j'ai travaillé dur pour obtenir ce trophée. J'ai tellement poursuivi ce moment. C'était des montagnes russes émotionnelles. On a fait le bon travail. Vous m'aviez poussé chaque jour à faire toutes les bonnes choses. Je dois dire que je suis vraiment reconnaissant envers tout le monde qui m'entoure en ce moment. Ce trophée est aussi le vôtre."

Ksenia Efremova, titrée : "Etre Top 100 le plus vite possible"