Tennis. Open d'Australie - Damir Dzumhur écrit l'histoire
Par Baptiste BINET le 16/01/2014 à 19:37
A l'instar de Fabio Fognini, Edouard Roger-Vasselin ou Vasek Pospisil, Damir Dzumhur est un bizuth à ce niveau, en atteignant pour la première fois le 3e tour à l'Open d'Australie. Mais plus fort que ça, Dzumhur est devenu le premier joueur bosnien à atteindre le tableau final d'un tournoi du Grand Chelem. A 21 ans, et en une semaine, Damir Dzumhur est devenu un héros national. Portrait.
21 ans, et déjà un héros national. 188e mondial, Damir Dzhumur est pour le moment le joueur le moins bien classé au 3e tour de l'Open d'Australie. Lui, tout droit sorti des qualifications, où il a notamment éliminé la surprise de Wimbledon Dustin Brown au premier tour. Trois victoires en deux sets, et une qualification pour le tour principal. Le premier donc, pour un Bosnien. Le sort lui donne Jan Hajek. Il n'en fait qu'une bouchée, avec une victoire 6-4, 6-2, 6-1.

Il gagne le droit d'affronter Ivan Dodig, une tête de série. Logiquement, il perd les deux premiers sets, avant de gagner le 3e. Le Croate est blessé à la jambe. Il ne peut plus bouger. C'est gagné pour Dzumhur. Le court n°13, acquis à la cause du Bosnien, peut exulter. Des chants en bosnien pleuvent. "Je connaissais les chansons, mais je ne pouvais pas les chanter à haute voix" avouera Dzumhur.
Cette chanson, son père n'a pu la chanter non plus. Trop ému par la performance du fiston. Ce fiston qu'il n'a pas vu naitre, ni pu cajoler les huit premiers mois. En effet, le jeune Damir naît en Bosnie en mai 1992, alors que la guerre a débuté un mois plus tôt. L'hôpital est évacué le lendemain de la naissance de Damir. Le bébé quitte la ville pour Sarajevo avec son oncle, et sa mère. Une déchirure pour le père qui rend l'histoire encore plus belle.
Le début de vie du jeune Damir est tout aussi chaotique. Le jeune aime le tennis, mais il est très dangereux de se balader en plein Sarajevo dans les années 90, dans une Bosnie déchirée.
Djokovic admiratif

On retrouve le jeune Damir à Melbourne, 15 ans plus tard, au 3e tour de l'Open d'Australie. Toujours aussi fier de son pays, comme le montre la photo récupérée dans la soirée suivant le match. Le jeune obtient même un article dans le NY times (d'où proviennent toutes les déclarations de l'article, Ndlr), article repris par la majorité de la presse bosnienne.
Alors vendredi, le "lutin" d'1m75 pour 70 kilos ira affronter une montagne, le Tchèque Tomas Berdych, 7e mondial. Bien qu'il soit très improbable que le résultat lui soit déjà favorable, il aura réussi son tournoi en tout point : 188e, il devrait entrer dans le Top 150, ce qui serait son meilleur classement, pour lui qui n'avait remporté que trois petits tournois Futures.
Au niveau financier, lui qui n'avait gagné "que" 93 000$ depuis le début de sa carrière, il récupèrera au minimum 75000$ pour sa participation jusqu'au 3e tour. Et si jamais ça ne lui suffit pas, il pourra se satisfaire d'avoir tapé dans l'oeil des grands, avec la déclaration du voisin, Novak Djokovic, admiratif : "cela donne à toutes les personnes qui dans notre région ont une vie difficile de l'espoir et de l'encouragement. Je le félicite et j'espère qu'il ira loin."

Mallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Je profite un maximum"