logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Federer et Djokovic impériaux, Paire craque : récap

Par Paul MOUGIN le 22/01/2020 à 14:32

Open d'Australie
Photo : @AustralianOpen

Comme Novak Djokovic un peu plus tôt, et comme au premier tour, Roger Federer a réalisé un match très convaincant face au Serbe Filip Krajinovic, toujours marqué par son combat de quatre heures et cinq sets face à Quentin Halys . Cela n'enlève rien à la performance quasiment parfaite du Suisse qui a effectué trois fois plus de coups gagnants que de fautes directes (42 contre 14). Après une entame de match tambours battant, où il n'a pas laissé le Serbe respirer, le second set s'est un peu tendu quand Krajinovic a débreaké pour revenir à 4 partout. Mais le "Maestro" a debreaké dans la foulée et n'a plus laissé entrevoir le moindre espoir à son adversaire. Au prochain tour dans l'espoir d'une centième victoire en Australie, il retrouvera un mauvais souvenir, l'Australien John Millman, qui l'avait sorti dès les huitièmes à l'US Open en 2018.

Vidéo - Open d'Australie - Federer après sa victoire contre Johnson

Lire la suite de l'article

 

Les deux Français qui disputaient leur second tour ce mercredi sont donc tombés. Pour son premier match, Benoit Paire avait dû s'employer à Melbourne avec une victoire en cinq sets et 3h22 de jeu sur Cedrik-Marcel Stebe. Rebelote face au Croate Marin Cilic, mais cette fois l'Avignonnais a plié au tie-break de la 5e manche 6-2, 6-7(6), 3-6, 6-1, 7-6(3) après 3h37 de match. Mené 6-2, 5-3, le Tricolore a eu l'esprit de révolte nécessaire pour recoller finalement à une manche partout et même prendre les commandes. A ce moment, on se disait que le Français avait fait le plus dur. Mais, peut-être fatigué, Paire a laissé filer ou presque la quatrième manche avant de lancer dans une cinquième manche intense et très serrée. Solides tous les deux, Cilic et Paire se sont lancés dans un super tie-break inévitable et à ce petit jeu, c'est le Croate qui a été le plus frais et le plus chirurgical pour se hisser au troisième tour. Celui-ci rencontrera un gros défi au prochain tour avec Roberto Bautista Agut qui s'est débarassé de Michael Mmoh en quatre sets. Il ne reste donc que 3 Français dans le tableau. 

 

Tête de série n°2, Novak Djokovic n'a pas laissé échapper de set pour son deuxième tour. Opposé à Tatsuma Ito, Nole s'est très facilement imposé 6-1, 6-4, 6-2 en 1h36 de jeu. Auteur de 16 aces et de 31 coups gagnants pour 17 doubles fautes, le Serbe a maîtrisé les débats du début à la fin sans jamais trembler. Bousculé au premier tour par Jan-Lennard Struff, Djokovic a au moins eu le mérite de tout de suite entrer dans son Open d'Australie. Hasard du tirage, ce sera un autre Japonais qui sera sur sa route au troisième tour puisque ce sera un duel face au coriace Yoshihito Nishioka. Encore un bon match pour le Djoker face à un joueur redoutable en fond de court. 

 

Retrouvez le tableau Hommes de l'Open d'Australie en cliquant ici

Retrouvez le tableau Femmes de l'Open d'Australie en cliquant ici

 

Il semblait y avoir un petit coup à jouer mais ça n'est pas passé. Opposé à Guido Pella, 25e joueur mondial, Grégoire Barrère a chuté en 4 manches 6-1, 6-4, 3-6, 6-3 et 2h14 de jeu. Le Tricolore a commis trop de fautes pour espérer faire tomber un membre du top 25 (44 pour 22 coups gagnants). De plus,avec un 2/9 sur les balles de break qu'il a obtenues, il paraissait difficile de faire quelques chose. Défaite logique mais l'apprentissage continue pour le joueur de 25 ans qui poursuit son éclosion tardive et sa progression extrêmement régulière. 

 

Notons la qualification sans effort de Stefanos Tsitsipas qui n'a pas eu besoin d'aller sur le court pour passer l'Allemand Philipp Kohlschreiber. C'est en revanche terminé pour Matteo Berrettini. Le Transalpin est tombé face à Tennys Sandgren 7-6(4), 6-4, 4-6, 2-6, 7-5. Une défaite surprise car le 8e mondial montrait beaucoup de régularité depuis plusieurs mois mais face à lui, l'Américain a montré beaucoup de panache et a sorti tous les coups possibles pour réaliser l'exploit. Quart de finaliste surprise en 2018, le 100e mondial espère sans doute refaire un coup en Australie. Il tentera de confirmer face à Sam Querrey au troisième tour. 

 

Incroyable gâchis de Grigor Dimitrov face au jeune américain Tommy Paul, qui pour sa première participation à L'Open d'Australie frappe un grand coup. Le Bulgare pourra nourrir des regrets, lui qui, mené 2 sets à 0, a fourni tant d'efforts pour revenir, a fait la course en tête tout le cinquième set et a même servi pour le match à 5-4. Celui qui avait atteint les demi-finales en 2017, s'est tendu au pire moment et a vu l'américain, qui semblait à l'agonie quelques minutes plus tôt, doucement mais sûrement renverser la tendance. Poussé au super tie-break, le Bulgare semblait moralement touché, et n'a pas réussi à réellement se remobiliser. La victoire est revenu a celui qui en voulait le plus, Tommy Paul qui réalise sa meilleure performance en Grand-Chelem.

Voilà un joueur qu'il vaut mieux éviter en début de tournoi, car il est toujours capable de grosses performances. Ce mercredi c'est Hubert Hurkacz qui en a fait les frais. Le Polonais, tête de série 31 et qui avait remporté tous ses matchs lors de l'ATP Cup, notamment face à Dominic Thiem et Borna Coric, qui était donc logiquement attendu au tournant. Mais peut-être émoussé par son marathon du premier tour face à Dennis Novak, le Polonais n'a pas pesé lourd face à l'Australien. Ce dernier confirme ses bonnes dispositions de début de saison après avoir battu Karen Khachanov à Auckland et Ugo Humbert, ici même, au premier tour.

Après la défaite surprise de Matteo Berrettini, tous les espoirs des fans Italiens reposaient sur Fabio Fognini. Le fanstasque italien, se dirigeait vers un succès relativement tranquille et menait deux sets à rien, quand Jordan Thompson a inversé la tendance et égalisé a deux manches partout, entrainant Fognini dans une cinquième set de tous les dangers. A sa cinquième balle de match, l'Italien s'en sort finalement au super tie-break mais que ce fut dur. Il l'emporte en cinq manches 7-6(5), 6-1, 6-3, 6-4, 7-6(4) après plus de 4h de combat.

Retrouvez le tableau Hommes de l'Open d'Australie en cliquant ici

Retrouvez le tableau Femmes de l'Open d'Australie en cliquant ici

 

Le programme à l'Open d'Australie ce mercredi :

Rod Laver Arena

A partir de 11h (1h heure française)

[2] Novak Djokovic (SRB) - Tatsuma Ito (JPN) 6-1, 6-4, 6-2

 

A partir de 19h (9h heure française)

[3] Roger Federer (SUI) - Filip Krajinovic (SRB) 6-1, 6-4, 6-1

 

Margaret Court Arena

A partir de 11h (1h heure française)

Tommy Paul (USA) - [18] Grigor Dimitrov (BUL) 6-4, 7-6, 3-6, 6-7, 7-6(3)

 

A partir de 19h (9h heure française)

[12] Fabio Fognini (ITA) - Jordan Thompson (AUS) 7-6(5), 6-1, 6-3, 6-4, 7-6(4)

 

Melbourne Arena

A partir de 12h50 (2h50 heure française)

[6] Stefanos Tsitsipas (GRE) - Philipp Kohlschreiber (GER) forfait

John Millman (AUS) - [31] Hubert Hurkacz (POL)   6-4, 7-5, 6-3

 

1573 Arena

A partir de 11h (1h heure française)

Tennys Sandgren (USA) - [8] Matteo Berrettini (ITA) 7-67), 6-4, 4-6, 2-6, 7-5

[9] Roberto Bautista Agut (ESP) - Michael Mmoh (AUS) 5-7, 6-2, 6-4, 6-1

 

Court 3

A partir de 11h (1h heure française)

Marin Cilic (CRO) [21] Benoit Paire (FRA)  6-2, 6-7(6), 3-6, 6-1, 7-6(3)

[24] Dusan Lajovic (SRB) - Marc Polmans (AUS) 6-2, 6-4, 6-3

 

Court 8

A partir de 11h (1h heure française)

[14] Diego Schwartzman (ARG) - Alejandro Davidovich Fokina (ESP) 6-1, 6-4, 6-2

 

Court 13

A partir de 11h (1h heure française)

[22] Guido Pella (ARG) - Gregoire Barrere (FRA) 6-1, 6-4, 3-6, 6-3

 

Court 19

A partir de 11h (1h heure française)

Yoshihito Nishioka (JPN) - [30] Daniel Evans (GBR) 6-4, 6-3, 6-4

[32] Milos Raonic (CAN) - Cristian Garin (CHI) 6-3, 6-4, 6-2

 

Court 22

A partir de 11h (1h heure française)

Sam Querrey (USA) - Ricardas Berankis (LTU) 7-6(2), 4-6, 6-4, 6-4

Marton Fucsovics (HUN) - Jannik Sinner (ITA) 6-4, 6-4, 6-3



L'info en continu

21:15 Médias Toutes les vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV... 20:58 ATP Tommy Paul, enfin à 100% ? : "Tout est revenu à la normale" 20:38 ATP Selon Toni Nadal, "Carlos Alcaraz a un avantage que Rafa n'avait pas" 20:23 ATP - Calendrier Le programme du début de saison 2026 sur le circuit ATP... ICI 20:01 WTA Venus Williams sur la rumeur du comeback de Serena : "Improbable..." 19:39 INTERVIEW logo vidéoDan Added a vaincu la dépression : "Des périodes sombres..." 19:37 Business Le tennis à l'honneur : Coco Gauff sportive la mieux payée au monde 19:20 ATP Joao Fonseca, inspiré par Carlos Alcaraz : "Une figure du tennis" 19:02 Business Caroline Garcia a refusé une grosse somme pour son podcast: pourquoi ? 18:56 Dopage Marketa Vondrousova, furieuse : "Une intrusion dans ma vie privée" 18:35 ATP Séparé de Daniil Medvedev, Gilles Cervara a trouvé un nouveau projet 18:12 ATP Nick Kyrgios valide un autre joueur : “Il apporte de l'énergie" 17:50 ATP Alex de Minaur, bluffé par la force mentale de Sinner : "Incroyable" 17:27 Exhibition Avant Fonseca, Carlos Alcaraz a fait le show dans le New Jersey 17:23 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up 17:14 Juniors Un des meilleurs juniors a décidé de représenter la France 16:58 ATP - Staff Lorenzo Musetti renforce son équipe avec un célèbre coach espagnol 16:28 ATP Kyrgios : "De Minaur ne gagnera sûrement pas de Grand Chelem mais..." 15:59 ATP - Classement Quelle nation est la plus représentée dans le Top 100 15:51 Wimbledon Nick Kyrgios revient sur sa finale en 2022: "Si ça avait été Nadal..."
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-