logo Tennis Actu

Open d'Australie - Djokovic, son 22e : "Je ne veux pas m'arrêter là"

Par Paul MOUGIN le 30/01/2023 à 09:22

Open d'Australie
Photo : @AusOpen

Roger Federer 20, Rafael Nadal 22 et Novak Djokovic... 22 ! 2023, qui pour le 23e ? Vivement Roland-Garros... On peut se prendre à rêver d'une finale Djokovic-Nadal pour le record de Grand Chelem à Paris. Ce dimanche, Novak Djokovic a écrit une nouvelle page de son immense histoire en remportant son 22e titre du Grand Chelem, soit autant que son rival Majorquin, et le 10e à Melbourne. Dans un remake de la finale de Roland-Garros 2021, le Serbe s'est montré une nouvelle fois impérial avec une victoire en trois manches, 6-3, 7-6(4), 7-6(5), et 3h de jeu sur Stefanos Tsitsipas. Maître des lieux à Melbourne, où il reste invaincu en finale, Djokovic succède donc à Rafael Nadal et fait coup double avec ce succès qui va lui permettre de retrouver dès ce lundi le trône du classement ATP, un peu plus de sept mois après l'avoir quitté. L'année 2023 commence très, très fort pour Djokovic

Vidéo - Novak Djokovic... 22 Grands Chelems et 10e Australian Open

Retrouvez ici le tableau Simple Hommes de l'Open d'Australie 2023

Retrouvez ici le tableau Simple Dames de l'Open d'Australie 2023

 

Une finale Djokovic-Nadal à Roland-Garros 2023 pour le 23e, vous en rêvez aussi ?

  •  
  •  
  •  
  •  

 

"C'est un message pour tous les jeunes joueurs : osez rêver"

"Ça a été l'un des tournois les plus difficiles de ma carrière. Ne pas jouer l'an dernier, revenir cette année... Seuls mon équipe et mon staff savent ce qu'on a traversé ces dernières semaines. Revenir ici et l’emporter, c’est un sentiment spécial. C'est peut-être la plus grande victoire de ma carrière. La Grèce et la Serbie, nous sommes deux pays sans véritable tradition de tennis. C'est un message pour tous les jeunes joueurs de tennis dans le monde : osez rêver. Peu importe d'où vous venez, ne laissez personne vous voler votre rêve. Tant que quelqu’un croit en vous, accrochez-vous à cela, car tout est possible," a d'abord confié Djokovic durant son discours avant de remercier son clan.

 

"Vous avez vu le pire de mon caractère, sur le court et en dehors. Merci pour votre patience et votre amour. Pourquoi tu rigoles Goran (Ivanisevic) ? Je ne sais pas si tu me pardonneras un jour ! Ce trophée est autant le vôtre que le mien." Enfin, le Serbe a forcément eu un petit mot pour tenter de réconforter Tsitsipas. "Assurément, ce n'est pas ta dernière finale de Grand Chelem. Tu as encore beaucoup de temps. Tu es l'un des joueurs les plus professionnels du circuit, et tu es aussi quelqu'un d'intéressant hors du court."

 

"Un long voyage, mais un voyage très spécial"

En conférence de presse, Djokovic revient sur les émotions qui l'ont traversé après son sacre : '"C'est une énorme fierté que je ressentais. Bien sûr, quand je suis dans mon box, je me suis effondré émotionnellement et j'ai pleure. Surtout avec ma mère et mon frère, quand je les ai serrés dans mes bras, parce que jusque là, je ne m'étais pas permis d'être distrait avec des choses en dehors du terrain. Il m'a fallu une énorme énergie mentale pour rester présent, rester concentré, prendre les choses au jour le jour, et de voir vraiment jusqu'où je peux aller. Si je retourne en arrière, il y a deux semaines et demie, je n'étais ne pensais pas avoir les chances dans ce tourno avec ma jambe."

"Ensuite, c'était juste une question de survie pour chaque match. Avoir un jour entre les matchs, ça m'a permis d'avoir plus de temps que d'habitude pour essayer de faire tous les traitements. A partir du quatrième tour, j'ai l'impression que la jambe ne me gênait plus autant. J'ai joué quelques-uns de mes meilleurs matchs honnêtement. Le quatrième tour, le quart de finale, les demi-finales, j'étais vraiment à l'aise sur le court. Je savais que contre Stefanos, ça allait être un match différent. J'ai vu à quel point il était dominant. Je savais que ça allait être un gros challenge et que je devais rester fort. C'est ce que j'ai fait. Il était un meilleur joueur au 2e set. Il a eu ses chances mais il ne les a pas converties. J'ai juste gardé mes nerfs dans les deux tie-breaks. Ça a été un long voyage, mais un voyage très spécial."

 

"Mon père n'était pas au mieux après le match..."

Le Serbe a aussi évoqué l'incident avec son père Srdjan, survenu avant sa demi-finale : "Venir en Australie était quelque chose que j'attendais avec impatience parce que je me sens bien ici. Mes résultats en témoignent. Bien sûr, compte tenu de l'événement de l'année dernière, j'étais un peu plus nerveux en arrivant en Australie, je ne savais pas comment j'allais être reçu par les gens. Mais dans l'ensemble, c'était une expérience très positive. Les événements de ces derniers jours avec mon père n'étaient pas faciles à gérer pour moi de gérer, en particulier dans ces dernières marches d'un Grand Chelem. Mais je devais garder la tête froide."

"Je pensais que les choses allaient se calmer en termes de médias mais ça n'a pas été le cas. Nous avons tous les deux convenus que ce serait probablement mieux qu'il ne soit pas là. Cela nous blesse beaucoup, lui et moi, parce que ce sont des moments trèstrès spéciaux, uniques. Qui sait s'ils se répéteront encore. Ce n'était donc pas facile pour lui. Je l'ai vu après le match, bien sûr. Oui, il n'était pas au mieux de sa forme. Je pouvais voir  qu'il était un peu triste. Si c'est mieux pour moi et pour le résultat du match qu'il ne soit pas dans le box, alors ainsi soit-il. C'était toute la conversation. D'une certaine manière, je suis aussi triste qu'il ne soit pas là, présent, dans les tribunes. Mais il l'a été pendant tout le tournoi."

 

"Je n'ai pas l'intention de m'arrêter ici"

"Bien sûr, je suis motivé pour gagner le plus grand nombre de majeurs possible. A ce stade de ma carrière, ces trophées sont le plus grand facteur de motivation. Je n'ai jamais vraiment aimé me comparer aux autres, mais bien sûr, c'est un privilège de faire partie de la discussion (du GOAT ndlr.). Voyons jusqu'où cela me mènera. Je n'ai pas l'intention de m'arrêter ici. Je me sens bien dans mon tennis. Je sais que lorsque je me sens bien physiquement, mentalement, j'ai une chance de gagner n'importe quel chelem contre n'importe qui. Je ne sais pas combien d'années de plus je vais jouer.. Cela ne dépend pas seulement de mon corps. Physiquement, je peux me maintenir en forme. Bien sûr, 35 ans n'est pas 25 ans ,même si je veux croire que c'est le cas. Mais je sens qu'il y a encore du temps devant moi. Voyons jusqu'où je peux aller."

 

"Dans mon Top 3 des meilleures performances en Grand Chelem..."

"En termes de qualité du tennis, c'est honnêtement l'un des meilleurs tennis que j'ai joué sur ce court. Aussi bon qu'en en 2011, 2015 ou 2016, ces années où j'ai fait de très bons Open d'Australie. Je le classerais juste là. Peut-être dans le top 2 ou 3 des mes meilleures performances de tous les temps dans les Grand Chelem en général, et particulièrement ici." Nole est rapidement revenu sur l'altercation qu'il a eu avec son box dans le 2e set : "C'était Goran et d'autres membres de mon équipe. Juste une discussion normale que nous avons sur le court où je n'étais pas à l'aise. Je cherchais de l'aide et desconseils, une orientation. C'est tout ce que c'est. Évidemment, sur le terrain, il est difficile d'expliquer aux gens qui n'ont jamais été dans ces situations ce que vous vivez. Alors bien sûr, je sais que, comme je l'ai dit lors de la cérémonie, ils tolèrent beaucoup de choses que je leur fais, que je leur dis, et je suis vraiment reconnaissant d'avoir leur présence et leur soutien."

 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

OPEN D'AUSTRALIE

Ivanisevic : "Ça peut aussi arriver à Djokovic de perdre"

OPEN D'AUSTRALIE

Craig Tiley : "Il faut envisager de ne pas avoir de let"

OPEN D'AUSTRALIE

Jannik Sinner : "Je n'aime pas les réseaux sociaux..."



L'info en continu

20/02 Pau (CH) Pouille passe, Barrère et Rinderknech out, les résultats des Bleus 20/02 ATP Jannik Sinner : "Le seul cadeau que je me suis fait ? Une Alfa Romeo" 20/02 Pune (CH) Tombeur de Tomic, Enzo Couacaud dernier Français en Inde 20/02 ATP - Doha Gasquet, Monfils, Humbert, Grenier : le programme des huitièmes 20/02 ATP - Doha Premières victoires de l'année pour Gasquet et Murray, Monfils ok 20/02 WTA - Dubaï Swiatek-Svitolina, Rybakina, Gauff, programme alléchant mercredi 20/02 WTA - Dubaï Swiatek, Gauff et Rybakina qualifiées, Sabalenka déjà éliminée 20/02 ATP - Rio Alcaraz, Fils, Wawrinka et Moutet au programme ce mardi au Brésil 20/02 WTA - Dubai Victoria Azarenka : "J'ai adopté le bon état d'esprit" 20/02 WTA Finaliste de Roland-Garros en 2023, Karolina Muchova a été opérée 20/02 ATP Matteo Berrettini annonce son retour au challenger de Phoenix, en mars 20/02 ATP - Rio Arthur Fils : "Les JO de Paris 2024, ce serait super et un rêve" 20/02 Média Amazon prépare un documentaire très attendu sur Roger Federer ! 20/02 ATP - Dubai Blessé, Milos Raonic déclare forfait et freine sa remontée 20/02 Média Abonnez-vous et revoir toutes vos vidéos sur Dailymotion Tennis Actu 20/02 WTA - Dubaï (D) Caro Garcia et Kiki Mladenovic s'offrent un 3e quart en 2024 20/02 Dopage La suspension de l'Américain Jenson Brooksby revue à la baisse 20/02 WTA - Puerto Vallarta Jeanjean et Monnet lancent leur aventure mexicaine 20/02 TennisActu 9,99 euros pendant 1 an et TennisActu.net plus simple à lire 20/02 ATP - Monte-Carlo Le Rolex Monte-Carlo Masters sur France Télévisions
fleche bas fleche haut
Publicité RWM

Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Jannik Sinner sera-t-il n°1 mondial en 2024 ?







Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9855 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9105 pts
3 ITA SINNER Jannik8270 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil8265 pts
5 RUS RUBLEV Andrey5105 pts
6 ALL ZVEREV Alexander5030 pts
7 DAN RUNE Holger3700 pts
8 POL HURKACZ Hubert3600 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3210 pts
10 USA FRITZ Taylor3065 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10300 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8905 pts
3 USA GAUFF Cori7110 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6738 pts
5 USA PEGULA Jessica5400 pts
6 TUN JABEUR Ons4183 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3885 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa3856 pts
9 LET OSTAPENKO Jelena3533 pts
10 CZE MUCHOVA Karolina3465 pts
Publicité
Publicité TMZ
-