Tennis. Open d'Australie - Federer donne la leçon à Tsonga
Par Bastien RAMBERT le 20/01/2014 à 11:58
A la peine côté revers, Jo-Wilfried Tsonga (N°10) n'a rien pu faire en huitième de finale de l'Open d'Australie face à un Roger Federer (N°6) étincelant. Le Suisse s'impose en trois sets (6-3, 7-5, 6-4) à l'issue d'un match quasiment maîtrisé de bout en bout. Il retrouvera Andy Murray pour une place dans le dernier carré à Melbourne alors qu'il n'y a plus de Français en lice.
Monstrueux. Roger Federer (N°6) a livré une prestation XXL ce lundi sur la Rod Laver Arena lors de son huitième de finale à l'Open d'Australie contre Jo-Wilfried Tsonga (N°10). L'an passé en quarts, le Français avait chahuté le Suisse avant de s'incliner en cinq manches. Cette année, il est resté cantonné au rôle de spectateur face à un Federer impérial sur son service (88 % de points remportés derrière sa première balle) mais aussi au filet (34 montées réussies sur 41). L'ancien roi de la planète tennis vient de taper du poing (6-3, 7-5, 6-4 en 1h52') : il est en mesure de remporter un cinquième titre à Melbourne. Son prochain adversaire, Andy Murray (N°4), est prévenu.
Jo-Wilfried Tsonga avait l'occasion d'imiter Rafael Nadal et Novak Djokovic en dominant Federer dans trois des quatre tournois du Grand Chelem. Trop raide sur ses appuis avec un revers aux abonnés absents, fébrile en retour et coupable d'un lancer de balle trop bas, Tsonga a vite compris qu'il n'était pas dans un bon jour. Au contraire de son adversaire. Virevoltant sur sa ligne, précis et incisif, Federer a démarré la rencontre sur les chapeaux de roue, s'emparant du service de "Jo" dès le deuxième jeu à l'aide d'un coup droit surpuissant le long de la ligne.
Tsonga pas au niveau

La suite ? Une première manche à sens unique, bouclée 6-3 par l'Helvète en moins d'une demi-heure. La seconde était plus accrochée maisFederer appuyait sur l'accélérateur à 5-5 avant de mener deux sets à rien sur un ace venant ponctuer un jeu blanc. Sans solution en raison de ses limites du jour, Tsonga cédait une troisième fois son service. Le Français s'offrait tout de même un baroud d'honneur avec une balle de break à 4-3... annihilé par un retour dans le filet. Chancelant pendant un petit jeu, Federer reprenait sa marche en avant et venait conclure la rencontre, comme un symbole, au filet.
Federer décroche avec la manière son onzième quart de finale de suite à l'Open d'Australie. Tsonga quitte lui Melbourne avec une défaite sans appel dans les bagages. Sa dernière victoire sur un membre du Top 10 remonte à Roland-Garros 2013 et un succès en trois manches en quart de finale contre... Federer. Le Manceau va devoir cravacher pour prouver qu'il a bien sa place dans le gotha, lui qui occupe actuellement le dernier strapontin du Top 10. Pour Federer, les voyants sont au vert avec quatre victoires en trois sets à Melbourne sachant qu'Andy Murray a souffert physiquement contre l'autre français dominé du jour, Stéphane Robert.
Le tableau Hommes de l'Open d'Australie : https://www.tennisactu.net/tournoi-australian-open-8.html
Les résultats de lundi :
Rod Laver Arena
A partir de 1h (Heure Française)
Dominika Cibulkova (SLQ/n°20) - Maria Sharapova (RUS/n°3) 3-6, 6-4, 6-1
Victoria Azarenka (BLR/n°2) - Sloane Stephens (USA/n°13) 6-3, 6-2
Rafael Nadal (ESP/n°1) - Kei Nishikori (JAP/n°16) 7-6 (3), 7-5, 7-6 (3)
Pas avant 9h (HF)
Roger Federer (SUI/n°6) - Jo-Wilfried Tsonga (FRA/n°10) 6-3, 7-5, 6-4
Agnieszka Radwanska (POL/n°5) - Garbine Muguruza (ESP)
Hisense Arena
Pas avant 3h (HF)
Simona Halep (ROU/n°11) - Jelena Jankovic (SER/n°8) 6-4, 2-6, 6-0
Pas avant 6h30 (HF)
Andy Murray (ECO/n°4) - Stéphane Robert (FRA/LL) 6-1, 6-2, 6-7 (6), 6-2
Margaret Court Arena
Pas avant 3h (HF)
Grigor Dimitrov (BUL/n°22) - Roberto Bautista Agut (ESP) 6-3, 3-6, 6-2, 6-4

Kyrian Jacquet, invité FFT : "Jouer Sinner ? J'ai plus envie de..."