logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Gaël Monfils a craqué : "Ne me tirez pas dessus !"

Par Alexandre HERCHEUX le 08/02/2021 à 19:13

Open d'Australie
Photo : @AusOpen / @TennisAustralia

Il y avait de quoi être inquiet pour le numéro 1 Français Gaël Monfils et les doutes se sont confirmés. Opposé au Finlandais Emil Ruusuvuori au 1er tour de l'Open d'Australie, le Tricolore s'est incliné ce lundi en 5 manches 3-6, 6-4, 7-5, 3-6, 6-3. Les stats' sont relativement serrées mais le mental a fait la différence. Pas à l'aise et dans le doute, le Parisien a converti 6 des 26 balles de break qu'il a obtenues. Le match s'est sans doute joué dans ces points importants. Avec 64 fautes directes pour 46 coups gagnants, Monfils a rendu une copie bien terne. Les temps sont très durs pour le Français. La conférence de presse l'a confirmé avec un Gaël Monfils qui a fondu en larmes... mais qui a quand même pris le temps d'expliquer ce qu'il vivait actuellement.

 

Retrouvez le tableau de l'Open d'Australie Hommes en cliquant ICI

Retrouvez le tableau de l'Open d'Australie Dames en cliquant ICI

 

"Ne me tirez pas dessus, je demande de la clémence, je bosse comme un boucher mais j’ai zéro confiance"

La conférence de presse a été pesante mais Gaël Monfils a essayé d'expliquer ce qu'il vivait actuellement : "Je joue mal, je n'arrive pas à servir, je n'arrive plus à faire un coup droit, je fais des fautes. Je suis six mètres derrière, je mets des bâches. Pas de confiance. Je suis honnête de vous dire que je n'ai pas de confiance. Je ne me sens pas bien, ça se voit. Je n'ai pas besoin d'en dire plus, ça se ressent je pense. J'essaye de trouver de la confiance. Là c'est dur.

Avant de poursuivre : "Je suis en manque de confiance. Ce qui est important, c'est de retrouver ce petit truc qui fait que tu vas gagner. Oui, je veux gagner. J'essaye de me reconstruire pour pouvoir gagner. Je n'ai pas de confiance. Je m'entraîne, j'essaye de croire en ce que je fais à l'entraînement. Mais c'est dur. Là, j'arrive avec zéro, zéro confiance. À chaque fois, j'arrive ici face aux médias, je me sens jugé. Je suis déjà à terre, vous me tirez dessus. PNe me tirez pas dessus, je demande de la clémence. Vous le voyez que je n'y arrive pas. Je m'entraîne comme un boucher et ça ne passe pas. Quand le mec est à terre, faut pas le ''shooter''. J'aimerais bien me relever et vous dire que ce cauchemar est fini, mais là je suis dedans."

 

"Je vais te donner la phrase simple de ma mère... elle va me dire... "

Avant de conclure par ce moment et c'est sans doute la première fois que l'on voit Gaël Monfils craquer à ce point. Cherchant ses mots et sa respiration, La Monfe termine sa conférence de presse par : "Je vais te donner la phrase simple de ma mère... elle va me dire... elle va me dire : Il faut continuer à s'entraîner et ça reviendra... " Touché Gaël..., il a craqué et a fondu en larmes. On l'avait rarement vu en pareil détresse. Le Français a visiblement mal vécu la quatorzaine australienne et semble particulièrement touché moralement. Espérons que la saison indoor, où il excelle depuis plusieurs années, lui permettra de se remettre dans le bon sens et de profiter à nouveau sur le court. 

A lire aussi...



L'info en continu

22:39 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement à Tennis Actu à 9,99€ pour 1 an 22:17 Haine en ligne La WTA va viser les parieurs qui harcèlent les joueuses 21:53 Tamworth (M25) Dellavedova a compilé 103 victoires en 2026, inédit depuis Lendl 21:28 Matchs truqués 22 alertes pour des mouvements de paris inhabituels au Q3 2026 21:02 Coupe Davis Juniors Un Français aux manettes de l'équipe des USA en Juniors 20:38 Média Toutes les vidéos tennis à retrouver sur Youtube Tennis Actu TV 20:13 ATP - Classement À 20 ans, Rafael Jodar va s'offrir un record symbolique 19:48 Livescore Alcaraz, Vacherot, Kouame : les résultats de ce dimanche 19:23 Rolex Paris Masters Quatre Bleus ce lundi : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 18:59 WTA - Curitiba Alice Tubello remporte le plus beau titre de sa carrière 18:57 Brest (CH) Moïse Kouame remporte son premier Challenger avant Nanterre 18:25 ATP - Bâle Titrés, Arribagé et Olivetti se rapprochent du Masters 18:23 Rolex Paris Masters Arthur Fils rassure avant Nanterre : "Tout va bien" 18:03 ATP - Bâle Valentin Vacherot décroche son deuxième titre ATP à Bâle 18:01 ATP - Vienne Carlos Alcaraz sacré à Vienne après avoir dompté Alex de Minaur 17:38 ATP - Coach Juan Carlos Ferrero va s'associer à Ben Shelton pour son retour 17:17 Poitiers (W75) L'Ukrainienne Veronika Podrez prive Océane Dodin du titre 15:52 WTA - Queretaro Andreescu et Maria ont privé de finale Monnet et Ferro 15:50 Rolex Paris Masters (Q) Bonzi rejoint le tableau : les qualifs en LIVE VIDEO ICI 15:39 WTA - Chennai En pleine remontée au ranking, Elsa Jacquemot va jouer en Inde
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Stan Wawrinka a fait ses adieux : quel est son plus grand exploit ?








Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10950 pts
2 ALL ZVEREV Alexander10070 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos5610 pts
4 USA SHELTON Ben4720 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil3660 pts
6 ITA COBOLLI Flavio3640 pts
7 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3590 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3430 pts
9 USA TIAFOE Frances3380 pts
10 FRA FILS Arthur3325 pts

Classement Mondial WTA

1 KAZ RYBAKINA Elena9196 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7550 pts
3 RUS ANDREEVA Mirra6306 pts
4 USA PEGULA Jessica6235 pts
5 USA GAUFF Cori5974 pts
6 UKR SVITOLINA Elina5229 pts
7 CZE MUCHOVA Karolina4833 pts
8 CZE NOSKOVA Linda4678 pts
9 POL SWIATEK Iga4389 pts
10 UKR KOSTYUK Marta3920 pts
-
-