logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Kerber, Halep, Pliskova, Garcia... le récap du jour

Par Aude MAZ le 21/01/2020 à 14:01

Open d'Australie
Photo : @TwitterAusOpen

Votre récap du jour et de ce mardi à l'Open d'Australie de Melbourne après une journée de "fou" où se sont disputés 96 matches afin de rattraper le retard et la journée de lundi tronquée par la pluie et les orages où 32 matches ont dû être reportés. Que retenir de cette journée où plusieurs matches n'ont pas pu encore se jouer ce mardi à cause... encore de la pluie ? C'est un quasi sans fautes du côté des têtes de série jusque-là ce mardi : seules Johanna Konta, Anastasija Sevastova et Marketa Vondrousova sont passées à la trappe. Et on n'a aussi peut-être vu pour la dernière fois Maria Sharapova à Melbourne. La Croate Donna Vekic s'est imposée face à l'ex-numéro 1 mondiale et invitée des organisateurs Maria Sharapova. Un succès 6-3, 6-4 synonyme de catastrophe pour la Russe, qui perd les points de son 4e tour de l'an dernier et plongera au-delà de la 350e place mondiale à l'issue du tournoi. Elle a d'ailleurs insinué en conférence de presse que cet Open d'Australie pourrait être son dernier.

Vidéo - Rally For Relief with Nadal, Djokovic, Federer, Williams...

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez le tableau Hommes de l'Open d'Australie en cliquant ici

Retrouvez le tableau Femmes de l'Open d'Australie en cliquant ici

 

Tête de série n°4, Simona Halep a connu un match en deux temps face à Jennifer Brady, tombeuse d'Ashleigh Barty à Brisbane. Imperméable à la pression, l'Américaine réalisait un premier set solide et tenait tête à Halep, s'offrant même trois balles de set à 6-5. Mais elle ne parvenait pas à conclure et c'est finalement la Roumaine qui allait chercher la première manche. Le choc était trop lourd pour Brady, qui n'existait alors plus vraiment dans la rencontre, et s'inclinait sur le score de 7-6(5), 6-1.

 

En fin de journée, Angie Kerber a facilement dominé l'Italienne Elizabetta Cocciaretto 6-2, 6-2. Largement au-dessus, l'Allemande n'a pas eu à forcer son talent pour l'emporter et filer au deuxième tour. Vainqueure ici en 2014, Kerber est forcément attendue à Melbourne même si elle n'a pas encore retrouver son meilleur niveau. Au deuxième tour, elle devra faire face à la locale Priscilla Hon pour une place au troisième tour. 

 

Elina Svitolina fait partie des outsiders de cet Open d'Australie. Battue pour son premier match de l'année à Brisbane par Danielle Collins, l'Ukrainienne a cette fois assuré le job en prenant le dessus sur Katie Boulter 6-4, 7-5. Sans faire un grand match, la compagne de Gaël Monfils a fait l'essentiel en entrant tranquiillement dans son tournoi. On attendra sans doute du mieux contre l'Américaine Lauren Davis au deuxième tour.  

 

Retrouvez le tableau Hommes de l'Open d'Australie en cliquant ici

Retrouvez le tableau Femmes de l'Open d'Australie en cliquant ici

 

Les têtes de série en grande forme

C'est un quasi sans fautes du côté des têtes de série jusque-là ce mardi : seules Johanna Konta, Anastasija Sevastova et Marketa Vondrousova sont passées à la trappe. La première a été battue par la talentueuse Ons Jabeur 6-4, 6-2, qui retrouvera Caroline Garcia au second tour. Quant à la seconde, elle a subi la foudre de la locale Ajla Tomljanovic, qui s'impose 6-1, 6-1. Karolina Pliskova, tête de série numéro 2, n'a elle pas tremblé pour s'imposer 6-1, 7-5 face à Kristina Mladenovic. La marche était encore trop haute pour la Nordiste, à qui il restera le double pour se consoler.

 

Dans les autres rencontres notables, la Croate Donna Vekic s'est imposée face à l'ex-numéro 1 mondiale et invitée des organisateurs Maria Sharapova. Un succès 6-3, 6-4 synonyme de catastrophe pour la Russe, qui perd les points de son 4e tour de l'an dernier et plongera au-delà de la 350e place mondiale à l'issue du tournoi. Elle a d'ailleurs insinué en conférence de presse que cet Open d'Australie pourrait être son dernier.

 

Absente à Melbourne ces deux dernières années, Svetlana Kuznetsova a fait un retour convaincant en sortant Marketa Vondrousova (6-2, 4-6, 6-4). Prouvant qu'elle peut toujours faire peur, La Russe de 34 ans a su allier justesse et puissance de frappe pour faire déjouer la jeune Tchèque au terme d'un match serré, qui l'a vue conclure sur sa première occasion par un smash. Au prochain tour, elle devra redoubler d'efforts face à Camila Giorgi

 

Dans les autres matches, Belinda Bencic a rassuré, s'imposant 6-3, 6-4 face à Anna Karolina Schmiedlova. Madison Keys est aussi sortie facile vainqueure de son duel face à Daria Kasatkina (6-3, 6-1), ex-top 10 qui a décidément bien du mal à remonter la pente . Maria Sakkari, Alison Riske, Dayana Yastremaska et Elena Rybakina sont elles aussi passées sans trop d'encombres. La Lettone Jelena Ostapenko s'est imposée avec autorité face à la qualifiée Liudmila Samsonova, et retrouvera la Suissesse Belinda Bencic au deuxième tour. 

 

Demi-finaliste l'an dernier, Danielle Collins ne s'est pas rendu la tâche facile face à Vitalia Diatchenko. Tranquille au premier set, on voyait le scénario de la majorité de ses matches de 2020 se reproduire. Mais la Russe s'est rebellée et a empoché le second set, avant de continuer de donner du fil à retordre à son adversaire jusqu'à la fin. Prochaine adversaire, Yulia PutintsevaKiki Bertens s'est quant à elle montrée solide, venant facilement à bout d'Irina-Camelia Begu sur le score de 6-1, 6-4.

 

Clap de fin pour Pauline Parmentier

Chez les Françaises, la stat est moins élevée que pour les favorites : en attendant Alizé Cornet, deux des quatre Tricolores engagées se sont qualifées pour la suite. Après Kristina Mladenovic, c'est Pauline Parmentier qui s'est inclinée face à la solide Qiang Wang, 7-6, 6-3. Une défaite synonyme d'adieu à Melbourne pour Parmentier, qui prendra sa retraite à la fin de la saison.

De son côté, Caroline Garcia est venue à bout de Madison Brengle malgré la perte du premier set (6-7, 6-2, 6-2). Une deuxième victoire cette saison qui devrait faire du bien au moral. Fiona Ferro, meilleure Française au dernier US Open, l'a imitée avec la manière, s'imposant 6-2, 6-1 face à la Belge Alison Van Uytvanck.

 

Pour sa 53e apparition consécutive en Grand Chelem, Alizé Cornet avait hérité d'un premier tour piège face à la Roumaine Monica Niculescu, qui menait 2-1 dans leurs confrontations. Mais elle a su renverser une situation mal embarquer pour l'emporter 7-5, 6-1, 6-0. Le premier set débutait bien mal pour la Niçoise, qui était rapidement menée 4-0, puis 5-1. Elle parvenait alors à recoller à 5-5, avant de laisser échapper le 1er set. Elle allait alors définitevement se réveiller et ne plus laisser qu'un seul petit jeu à la Roumaine, qui n'avait plus aucune solution. Il faudra pourtant mettre les bouchées doubles face à Donna Vekic au prochain tour.

 

Retrouvez le tableau Hommes de l'Open d'Australie en cliquant ici

Retrouvez le tableau Femmes de l'Open d'Australie en cliquant ici

 

Le programme et résultats à l'Open d'Australie ce mardi :

Rod Laver Arena

A partir de 11h (1h heure française)

[2] Karolina Pliskova (CZE) - Kristina Mladenovic (FRA) 6-1, 7-5

[19] Donna Vekic (CRO) - [WC] Maria Sharapova (RUS) 6-3, 6-4

 

A partir de 19h (9h heure française)

[17] Angelique Kerber (GER) - [Q] Elisabetta Cocciaretto (ITA) 6-2, 6-2

 

Margaret Court Arena

A partir de 11h (1h heure française)

[6] Belinda Bencic - Anna Karolina Schmiedlova (SLK) 6-3, 7-5

Ajla Tomljanovic (AUS) - [31] Anastasija Sevastova (LET) 6-1, 6-1

 

A partir de 19h (9h heure française)

[4] Simona Halep (ROU) - Jennifer Brady (USA) 7-6(5), 6-1

 

 

Melbourne Arena

A partir de 11h (1h heure française)

Polona Hercog (SLO) - Rebecca Peterson (SWE) 6-3, 6-3

[10] Madison Keys (USA) - Daria Kasatkina (RUS) 6-3, 6-1

 

 

1573 Arena

A partir de 10h30 (00h30 heure française)

Ons Jabeur (TUN)  - [12] Johanna Konta (GBR) 6-4, 6-2

[5] Elina Svitolina (UKR) - Katie Boutler (GBR) 6-4, 7-5

A partir de 16h (6h heure française)

Carla Suarez Navarro (ESP) - [11] Aryna Sabalenka (BLR) reporté

 

Court 3

A partir de 10h30 (00h30 heure française)

Garbine Muguruza (ESP) - [Q] Shelby Rogers (USA) 0-6, 6-1, 6-0

[9] Kiki Bertens (NED) - Irina-Camelia Begu (ESP) 6-1, 6-4

 

Pas avant 16h (6h heure française)

[16] Elise Mertens (BEL) - Danka Kovinic (MNE) reporté

 

Court 5

A partir de 10h30 (00h30 heure française)

Arantxa Rus (NED)  - Magda Linette (POL) 1-6, 6-3, 6-4

Jelena Ostapenko (LET) - [Q] Liudmila Samsonova 6-1, 6-4

 

Court 7

A partir de 10h30 (00h30 heure française)

[22] Maria Sakkari (GRE) - Margarita Gasparyan (RUS) 6-2, 6-2

Pas avant 16h (6h heure française)

Svetlana Kuznetsova (RUS) - [15] Marketa Vondrousova (RTC) 6-2, 4-6, 6-4

Sara Sorribes (ESP) - Veronika Kudermetova (RUS) reporté

Priscilla Hon (AUS/WC) - Kateryna Kozlova (UKR) 6-3, 6-4

 

Court 8

A partir de 10h30 (00h30 heure française)

[18] Alison Riske (USA) - Yafan Wang (CHN) 7-6, 2-6, 6-3

[WC] Arina Rodionova (AUS) - Kateryna Bondarenko (UKR) 3-6, 7-6(5), 6-0

A partir de 16h (6h heure française)

[WC] Astra Sharma (AUS) - [28] Anett Kontaveit (EST) reporté

[30] Anastasia Pavlyuchenkova - Nina Stojanovic (SER) reporté


Court 10

A partir de 10h30 (00h30 heure française)

Nao Hibino (JPN) - Shuai Peng (CHN) 4-6, 7-6, 6-3

[27] Qiang Wang (CHN) Pauline Parmentier (FRA) 7-6, 6-2

Pas avant 16h (6h heure française)

Krystina Pliskova (RTC) - Heather Watson (GBR) reporté

 

Court 11

Pas avant 16h (6h heure française)

Camila Giorgi (ITA) - [Q] Antonia Lottner (ALL) 6-3, 6-3

[Q] Harriet Dart (GBR/Q) - Misaki Doi (JAP) 2-6, 6-4, 7-6(6)

 

Court 12

A partir de 10h30 (00h30 heure française)

Caroline Garcia (FRA) - Madison Brengle (USA) 6-7, 6-2, 6-2

Alizé Cornet (FRA) - [Q] Monica Niculescu (ROU) 5-7, 6-1, 6-0

Pas avant 16h (6h heure française)

Taylor Townsend (USA) - Jessica Pegula (USA) reporté

 

Court 13

A partir de 10h30 (00h30 heure française)

[23] Dayana Yastremska (UKR)  - Kaja Juvan (SLO) 6-1, 6-1

[29] Elena Rybakina (KAZ)  - Bernarda Pera (USA)  6-3, 6-2

[20] Karolina Muchova (RTC) - Kirsten Flipkens (BEL) 6-3, 2-6, 7-6(7)

 

 

Court 14

A partir de 10h30 (00h30 heure française)

Catherine Bellis (USA) - Tatjana Maria (ALL) 6-0, 6-2

Anna Blinkova (RUS) - Jasmine Paolini (ITA) 7-5, 6-4

 

Court 15

A partir de 10h30 (00h30 heure française)

Fiona Ferro (FRA) - Alison Van Uytvanck (BEL) 6-2, 6-1

Greetje Minnen (BEL) - Aliaksandra Sasnovich (BLR) 7-6(3), 4-6, 7-5

Yulia Putintseva (KAZ) - Hsieh Su-wei (TAI) 6-1, 6-3

 

Court 19

A partir de 10h30 (00h30 heure française)

Zarina Diyas (KAZ) - [21] Amanda Anisimova (USA) 6-3, 4-6, 6-3

 

Court 22

A partir de 10h30 (00h30 heure française)

Laura Siegemund (ALL) - [WC] Coco Vandeweghe (USA) 6-1, 6-4

[26] Danielle Collins (USA) - Vitalia Diatchenko (RUS) 6-1, 3-6, 6-4



L'info en continu

11:20 Open d'Australie Titrés, Christian Harrison et Neal Skupski ont gâché la fête ! 10:54 Open d'Australie Combien va empocher la gagnante de l'Open d'Australie 2026 ? 10:52 Open d'Australie Du miracle au titre... Mertens et Zhang sacrées en double dames 10:35 Manama (CH) Kyrian Jacquet convoite une septième finale en Challenger 10:20 Open d'Australie (J) Ksenia Efremova verra la Rod Laver Arena pour la finale 10:11 Les Petits As Le Final Four des Petits As : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 09:56 WTA - Ostrava Après une finale en W75, Fiona Ferro tente des qualifs WTA 09:36 WTA - Abu Dhabi Après son craquage, Elsa Jacquemot veut se relancer contre Paquet 09:26 ATP / WTA / ITF Tous les résultats et les scores en Live du samedi 31 janvier 09:10 Média Votre abonnement Tennis Actu, c'est 9,99€ pour 1 an sans pub sans pop 08:59 Open d'Australie Finale Dames ce samedi 31 janvier : diffusion TV et horaires 08:51 Zahra (M15) logo vidéoConstantin Bittoun Kouzmine file en demi-finales au Koweït 08:48 Quimper (CH) Luca Van Assche s'attaque au tenant du titre Sascha Gueymard 08:47 Lille (CH) Gaston, Bonzi, Goffin... du beau monde à Lille en février 08:33 Open d'Australie logo vidéoNovak Djokovic : "Beaucoup ont voulu me mettre à la retraite !" 08:30 Carnet Rose Garbine Muguruza maman pour la première fois : "Notre petit miracle" 08:09 ATP - Montpellier Arthur Gea et Moïse Kouame invités à l'Open Occitanie 07:50 Business Une marque de boisson gazeuse, nouveau partenaire de Roland-Garros 07:31 Open d'Australie logo vidéoJessica Pegula : "Je pense être top 3 mondial sur dur" 05:21 San Diego (CH) Sebastian Korda se rassure et décroche un dernier carré
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?






Dossier Spécial Open d'Australie
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5105 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4780 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4105 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA SHELTON Ben4000 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3990 pts
9 USA FRITZ Taylor3840 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3065 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
2 POL SWIATEK Iga8328 pts
3 USA GAUFF Cori6423 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6320 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5453 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
9 USA KEYS Madison4111 pts
10 SUI BENCIC Belinda3512 pts
Publicité ADS
-
-