logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Marta Kostyuk, remontée : "La guerre est toujours là"

Par Alexandre HERCHEUX le 20/01/2024 à 21:31

Open d'Australie
Photo : @TennisAustralia

Marta Kostyuk brille dans cet Open d'Australie. Ce vendredi, elle s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de l'Open d'Australie en battant la Russe Elina Avanesyan, 2-6, 6-4, 6-4. Heureuse de sa performance, l'Ukrainienne a tout de même tenu à passer un coup de gueule contre les médias et rappeler que la guerre dans son pays est toujours d'actualité. Au passage, interrogée sur l'exhibition organisé en décembre dernier à Saint-Petersbourg, Kostyuk ne s'est pas privée de tacler ceux qui y avaient participé. Adrian Mannarino et Karen Khachanov avaient, notamment, été de la partie.

Vidéo - Diane Parry après sa défaite contre Mirra Andreeva à l'AO24

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez le tableau Dames de l'Open d'Australie 2024 ici

 

"La guerre est toujours là. Je pense que je suis là pour rappeler à tout le monde que c'est toujours d'actualité et qu'il faut y mettre un terme"

"Je respecte les journalistes, mais il y en a certains que je n'aime vraiment pas", a-t-elle lâché en conférence de presse. "Je pense que c'était une façon de ne pas vraiment alléger la situation en Ukraine, mais plutôt d'en faire une nouvelle de dernière minute tout le temps. Ils veulent du drame. Ils voulaient des nouvelles. Ils voulaient toute cette agitation entre les joueurs et tout le reste. La guerre est toujours là. Des gens meurent encore chaque jour. Je ne comprends toujours pas ce que tous ces joueurs font ici. Rien n'a vraiment changé dans mon monde. J'ai l'impression qu'en général, il y a beaucoup de processus qui se déroulent pour en arriver à ce que les gens oublient, parce que, oui, les gens s'y habituent. Je comprends que chacun ait ses propres problèmes et que chacun se concentre sur ses propres affaires. Je pense que je suis là pour rappeler à tout le monde que c'est toujours d'actualité et qu'il faut y mettre un terme. Ce n'est pas normal que cela se produise."

 

 

"Ce n'est plus une actualité brûlante, donc les journalistes ne s'y intéressent pas"

Elle a ensuite poursuivi. "Mais en réalité, la réalité dans laquelle je vis, c'est que tout est loin d'être terminé. Nous ne sommes pas dans une bonne - non pas que nous ne soyons pas dans une bonne position maintenant, mais nous n'avons jamais été dans une bonne position parce que la guerre est complètement inégale et terrible. Nous sommes en mode de survie depuis deux ans. Les gens sont incroyablement déprimés et fatigués. Je n'ai pas l'impression que cela va s'arrêter de sitôt, et je n'ai pas l'impression que quelqu'un fasse quoi que ce soit à ce sujet. J'ai juste l'impression que quelqu'un en profite largement, et que nous sommes juste là. J'essaie de faire de mon mieux, je participe aux compétitions et j'essaie de réussir. À la fin de la journée, je regarde autour de moi et je n'ai pas l'impression que tout cela ait beaucoup d'importance. Ce n'est qu'un match de tennis. Ce n'est qu'un tournoi de tennis. Là-bas, il y a la vraie vie. Des gens que je pense oublier. Oui, malheureusement, ce n'est plus une actualité brûlante, donc les journalistes ne s'y intéressent pas. Ce n'est pas un drame. Pourquoi en parler s'il n'y a pas de drame ?"

 

 

"Je ne comprends vraiment pas ces joueurs. Je ne sais pas pourquoi ils ont fait ça. Oui, bravo à la propagande russe. Elle fonctionne"

Concernant les Northern Palmyra Trophies de Saint-Pétersbourg, tournoi parrainé par Gazprom, l'Ukrainienne n'a pas mâché ses mots. "La Russie est très connue pour ses pressions psychologiques et sa propagande. C'est vraiment leur spécialité. Ils ne sont pas mauvais dans ce domaine. En fait, ils sont très, très bons. Les gens se font prendre au piège. Il faut vraiment être vigilant tout le temps.  Les gens font des choix. J'ai l'impression que tant que les gens font des choix faciles et ceux qui leur profitent le plus, c'est là que nous avons un problème parce que je n'ai pas l'impression qu'il y ait une croissance et une compréhension en général pour les gens qui nous entourent. Qu'est-ce qui se passe dans le monde ? Regardez autour de vous. Je pense que les gens se font manipuler et se font prendre. Il n'y a pas que le tennis.

 

Allez en Russie et participez à ce tournoi où l'on vous paie beaucoup d'argent. Je suis presque sûr qu'ils ont reçu beaucoup d'argent, c'est pourquoi ils sont allés là-bas. En fin de compte, tout ne se résume pas à l'argent. Je veux dire que ce n'est pas du tout une question d'argent. J'ai simplement des convictions différentes et je ne comprends vraiment pas ces joueurs. Je ne sais pas pourquoi ils ont fait ça. Oui, bravo à la propagande russe. Elle fonctionne. Pas toujours, mais ça marche, malheureusement".



L'info en continu

23:14 Exhibition Clara Tauson remporte l'Open de Caen, Halys domine Sonego 22:03 Monastir (M15) Deuxième sortie post-blessure pour Moïse Kouamé 21:49 Lima (M15) Pierre Delage entame sa troisième semaine au Pérou 21:27 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Notre match portait sur le changement" 21:06 Open d'Australie Rafa Nadal : "On dirait que je ne pourrai pas jouer à Melbourne" 20:42 Matchs truqués Un Français suspendu 20 ans par l'ITIA : explication... ICI 20:24 Open d'Australie Roger Federer et son match de gala à Melbourne : "J'ai hâte !" 20:14 New Delhi (W35) Ksenia Efremova tente l'aventure en Inde 20:04 Open d'Australie Stakhovsky: “Djokovic a d'excellentes statistiques en Australie" 19:55 ATP Awards Carlos Alcaraz n°1 mondial mais... Jannik Sinner chouchou des fans 19:23 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel : "Je ne regrette pas d’être sur le circuit national" 19:21 Orange Bowl Tombeur d'Alexandrescou en demi-finale, Boogaard est allé au bout 19:00 ATP - Record Carlos Alcaraz, 14e joueur depuis 1973 à réaliser cette jolie perf' 18:44 ATP - Retraite Bourgue : "Je tourne la page mais je ne quitte pas le terrain" 18:26 WTA - Biélorussie Aryna Sabalenka : "Je suis une inspiration pour les jeunes" 18:08 ATP Lorenzo Musetti : "Je veux réduire l'écart avec Alcaraz et Sinner" 17:49 Chaleur Pause fraîcheur, match suspendu... les nouvelles règles de l'ATP 17:22 Justice Tsitsipas innocenté, son père coupable d'un gros excès de vitesse 17:08 WTA Awards Sabalenka, Anisimova, Mboko... les WTA Awards 2025 dévoilés 16:43 ATP Alex de Minaur : "L'objectif ultime est de rattraper Carlos et Jannik"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-