Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
Open d'Australie - Medvedev : 'Je ne sais pas ce que je dois faire...'
Open d'Australie
Photo : @AusOpen / @TennisAustralia

Open d'Australie - Medvedev : "Je ne sais pas ce que je dois faire..."

Publié le par Samuel MESSBERG

Finaliste malheureux en 2021, Daniil Medvedev est devenu avec le forfait de Novak Djokovic, le favori de cet Open d'Australie 2022. En confiance grâce à son premier sacre en Grand Chelem lors du dernier US Open, le Russe a réalisé une très belle première semaine. Le début de la seconde a été complexe. Opposé à Maxime Cressy24 ans, Daniil a dû s'accrocher pour l'emporter 6-2, 7-6(4), 6-7(4), 7-5. Le style atypique de Cressy a agacé Medvedev. Pourtant, le Russe a réalisé un match très propre avec 58 coups gagnants pour seulement 11 petites fautes directes. Des stats' assez dingues. Mais le Russe n'aime pas être dépassé et attaqué. L'Américain, né à Paris, a réussi 75 coups gagnants... Un match curieux mais agréable à voir qui a permis aussi à Medvedev de se tester, notamment mentalement, avant de défier Félix Auger-Aliassime, mercredi, pour une place en demies. En conf', le Russe a évoqué ses colères durant la rencontre. 

Daniil Medvedev en quarts de l'Open d'Australie 2022

 

"Maxime Cressy peut être dans le Top 10"

Dépassé par moment et donc agacé, le numéro deux mondial a finalement pris la mesure du service-volée systématique de l'Américain, qu'il a trouvé excellent dans son style : "Il a vraiment bien joué [le service-volée, ndlr]. Au premier set, j'avais le contrôle, mais au deuxième set, je n'ai pas réussi à le breaké, mais j'ai gagné le tie-break et je voulais continuer comme ça. Quand j'ai perdu le troisième set et quand j'ai eu huit balles de break dans le quatrième, je me suis dit allez... J'aurais pu en gagner certaines. Mais il a bien joué, et sur la dernière balle de break, j'ai bien joué", a-t-il dit sur le court avant de poursuivre en conférence de presse. "La façon dont il a joué aujourd'hui, je suis sûr qu'il peut être dans le top 10.  Je l'ai vu en grande forme, jouant très bien, il m'a donné un vrai combat. Je pense qu'il peut donner ce même combat à n'importe qui".

 

"Je ne sais pas ce que je dois faire pour jouer sur le court central en Grand Chelem"

Très longuement, le Russe a expliqué les raisons de sa frustration. Il se demande pourquoi il n'est pas programmé sur la Rod Laver Arena alors qu'il est le récent vainqueur de l'US Open. "Tout d'abord, je ne sais pas ce que je dois faire pour jouer sur le court central en Grand Chelem, j'ai gagné le dernier Grand Chelem, je suis la tête de série n°1 ici et jouer contre Maxime aurait été plus facile sur la Rod Laver, dans lequel il y a plus d'espace. Quand on joue sur des courts plus petits, c'est plus difficile d'affronter quelqu'un qui sert et qui joue à la volée. A Wimbledon, c'est pareil, je n'ai même pas encore joué sur le Central, je ne compte pas le dernier set que nous avons joué après la pluie (contre Hurkacz) car ce match était sur le Court 2", a-t-il déploré. Ce lundi, il se trouvait sur la Margaret Court Arena. Le Russe aura dû attendre les quarts pour jouer sur le Central. 

 

"Quand il fait 35 degrés et que tu joues dans la journée, tu aimerais te changer après deux sets parce que tu es mouillé..."

Ensuite, le Russe est revenu sur son accrochage avec l'arbitre, refusant qu'il rentre aux vestiaires pour se changer. "Aussi, j'ajoute ce qui s'est passé après le premier set, les nouvelles règles... Je dois dire que j'aime les règles concernant la pause toilette : si vous ne faites que ça, c'est trois minutes, si vous allez vous changer, vous avez cinq minutes. J'aime ça, il y a une limite de temps et vous savez ce qu'il y a. Le truc, c'est que quand il fait 35 degrés et que tu joues dans la journée, tu aimerais te changer après deux sets parce que tu es mouillé, tu veux changer de short, de sous-vêtement, de chaussettes, de chaussures. Tu as besoin de quatre minutes pour faire ça, et j'avais besoin de faire pipi après le premier set", a-t-il d'abord pesté. 

 

"Je suis vraiment désolé pour Maxime, vraiment"

Il a poursuivi dans un second temps son explication. "Je ne vois aucune logique, et donc je peux qualifier cela de stupide : la règle est que si vous utilisez toutes vos pauses toilettes, vous pouvez aller faire pipi dans la minute dont vous disposez lorsqu'il y a un changement de côté. J'ai donc demandé à l'arbitre et au superviseur : "Puis-je aller aux toilettes pendant cette minute et demie qu'il me reste entre les sets et pouvoir changer de vêtements pendant ce temps, afin que je puisse encore avoir une pause toilette disponible pour me changer au cas où il y aurait un cinquième set ? Je savais que je devais me changer, car il faisait 35 putains de degrés. Eh bien, non, ce temps devait être décompté. Je voulais le faire dans cette minute et demie, me changer et ne pas être décompté, mais ils m'ont dit que si je voulais changer, je devais être décompté. C'est un non-sens, et comme vous pouvez le voir, cela m'a rendu très énervé, et tout ce qui s'est passé après cela, je pense, en a été la conséquence. Je suis vraiment désolé pour Maxime, vraiment", a-t-il regretté. Les excuses prouvent bien la bonne mentalité du Russe, souvent démonstratif mais cependant respectueux envers ses adversaires. Ce cas pratique fera peut-être réfléchir l'ITF et l'ATP... 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

30/09 WTA - Parme La pluie gâche tout: demi-finales puis finale ce samedi 30/09 ATP - Tel Aviv Lestienne va connaître sa première demi-finale à 30 ans! 30/09 Lisbonne (CH) Van Assche rallie les demi-finales, Paire stoppé 30/09 ATP Finals Casper Ruud et Stefanos Tsitsipas retourneront à Turin 30/09 WTA - Guadalajara Emma Raducanu invitée dans un plateau relevé 30/09 ATP - Sofia Sinner affrontera Rune en demies, Musetti fonce sur Huesler 30/09 ATP - Tel Aviv Doumbia/Reboul battus aux portes de la finale 30/09 ATP - Astana David Goffin contraint de passer par les qualifs 30/09 WTA - Tallinn Incroyable derby Kontaveit-Kanepi dans le dernier carré 30/09 WTA - Monastir Ons Jabeur : "Ça montre que le tennis évolue en Tunisie" 30/09 WTA - Ostrava Dodin-Bouchard au premier tour des qualifs 30/09 Orléans (CH) Gaston-Barrère et Halys-Andreev en demi-finales... 30/09 Mouilleron (CH) Gasquet, Gaston et Simon en vedette, Cazaux et Fils wc 30/09 WTA - San Diego Swiatek, Garcia... du beau attendu monde en Californie 30/09 ATP - Séoul Shapovalov-Brooksby et Nishioka-Kovacevic en demies samedi 30/09 ATP - Tel Aviv Quand Novak Djokovic oublie les règles du tennis 30/09 FFT La FFT, Lacoste et Courtside redonnent vie à 2 terrains de tennis 30/09 WTA - Rouen Parry, Burel et Dodin dans le tableau, Mladenovic invitée 30/09 ATP Historique, deux Espagnols au sommet lundi... Alcaraz et Nadal ! 30/09 Forbach (M15) Chez lui, Fassbender se hisse en demi-finale, Brovillé ko
fleche bas fleche haut

Partenaires

Publicité
Publicité
Publicité

Sondage

Votre plus grand souvenir de Roger Federer, c'est ?











Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos6740 pts
2 NOR RUUD Casper5850 pts
3 ESP NADAL Rafael5810 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil5065 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5040 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos4810 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3570 pts
8 GBR NORRIE Cameron3550 pts
9 RUS RUBLEV Andrey3390 pts
10 ITA SINNER Jannik3200 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10180 pts
2 TUN JABEUR Ons5090 pts
3 ESP BADOSA GIBERT Paula3934 pts
4 EST KONTAVEIT Anett3860 pts
5 USA PEGULA Jessica3501 pts
6 BLR SABALENKA Aryna3470 pts
7 GRE SAKKARI Maria3176 pts
8 USA GAUFF Cori3047 pts
9 ROU HALEP Simona3025 pts
10 FRA GARCIA Caroline2930 pts
Publicité
-