logo Tennis Actu

Open d'Australie - Medvedev : "Le gamin en moi, il a cessé de rêver !"

Par Augustin PITRÉ le 01/02/2022 à 21:05

Open d'Australie
Photo : @AusOpen / @TennisAustralia

Surprenant et touchant Daniil Medvedev au tout début de sa conférence de presse, dimanche, après sa défaite émérite contre Rafael Nadal, en finale de l'Open d'Australie 2022, en 5 sets et après 5h24 de jeu 2-6, 6-7(5), 6-4, 6-4, 7-5. Si Daniil peut avoir des regrets - même s'il a dit qu'il n'en avait pas - Medvedev a avoué ce qui était surtout dur à encaisser pour celui qui participait à sa 4e finale en Grand Chelem : le manque de soutien populaire, de la part du public, de la part des médias aussi... au point de remettre en question ses rêves d'enfant et son amour pour le tennis. Medvedev aura pourtant régalé le public tout au long de cette quinzaine à Melbourne et ce dernier ne lui a pas rendu et a souvent été irrespectueux avec le Russe. Daniil Medvedev touché et - on peut le dire - triste de ce désamour tout en racontant son cheminement qui l'a fait devenir le champion qu'il est aujourd'hui, au préambule de sa conférence de presse d'après finale. Bref, un monologue de plus de 4 minutes touchant où Daniil Medvedev se confie comme il l'avait rarement voire jamais fait. Daniil, sombre, triste... et pas seulement suite à sa défaite en finale !

Vidéo - Les états d'âme de Daniil Medvedev après sa finale perdue !


Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2022

 

"Vous rêvez d'y être"

Daniil en avait gros sur le cœur après ce match de titans. Le Russe est donc arrivé en conférence de presse dans le but de conter son histoire, son parcours : "J'ai pris une raquette pour la première fois à l'âge de six ans, le temps passe vite. Quand j'avais 12 ans, je m'entraînais, je jouais quelques tournois russes, et bien sûr je regardais les Grands Chelems à la télé, les grandes stars, les supporters. Vous rêvez d'y être. J'ai commencé à jouer quelques tournois de tennis en Europe. Ensuite, je pense que le grand défi pour chaque junior est de jouer dans les Grand Chelem juniors. C'est là que tu peux voir les pros. C'est le moment où vous vous dites, "Wow, je veux être là dans ce Grand Chelem à jouer contre les meilleures joueurs du monde."

 

"Le gamin en moi se demandait s'il devait continuer à rêver en grand"

"Après c'est beaucoup de futures, beaucoup de challengers, essayer de gravir les échelons. Tu commences à jouer les plus grands tournois. Il y a des moments dans ma carrière où je pense que ce gamin se demandait s'il devait continuer à rêver de ces grandes choses ou pas. Je me souviens d'un de ces moments. J'ai perdu deux matchs très difficiles à Roland Garros. A cet âge, j'étais peut-être dans le top 50 ou quelque chose comme ça, ce qui n'est pas mal. Surtout que nous avions une énorme génération, comme vous pouvez le voir en ce moment. Je me souviens que j'ai perdu contre Benjamin Bonzi, qui est dans le top 100 maintenant. Il y avait, si je ne me trompe pas, un seul journaliste russe dans la salle. Je me suis dit : "Vraiment ? C'est un Grand Chelem. Je pense que j'étais proche du top 50 et vraiment jeune. J'étais comme "Ok, c'est surprenant." Je pense que le journaliste était russe, alors nous avons parlé pendant cinq minutes. J'aime parler aux journalistes."

 

"Je me souviens aussi d'une défaite contre Pierre-Hugues Herbert. Je menais 2-0 dans les sets. Un match incroyable. Il a joué extraordinairement bien. J'étais sur le point d'entrer dans le top 10. Je suis venu à la conférence de presse. J'étais un peu frustré avec les fans et tout. C'est drôle parce que je voulais faire court, donc je voulais répondre en deux mots. Il y avait un journaliste. Italien, je crois, il m'a demandé quelque chose et j'ai répondu en deux mots, pas d'autres questions. Il y avait des Russes, ils m'ont demandé des choses. Encore une fois, ce gamin se demandait s'il devait continuer à rêver en grand."

 

"Le gamin a arrêté de rêver. Le gamin va jouer pour lui-même."

"Je ne vais pas expliquer pourquoi exactement, mais aujourd'hui pendant le match, j'ai compris que j'allais jouer au tennis...en fait, c'est drôle. Je parle juste de quelques moments où l'enfant en moi a arrêté de rêver, et aujourd'hui c'était l'un d'entre eux. Je ne vais pas vraiment dire pourquoi. A partir de maintenant, je joue pour moi, pour ma famille, pour les gens qui ont confiance en moi, bien sûr. Pour tous les Russes parce que je sens beaucoup de soutien là-bas. Je vais le dire comme ça. S'il y a un tournoi sur dur à Moscou, avant Roland Garros ou Wimbledon, j'irai là-bas même si je rate le tournoi de Wimbledon ou Roland Garros ou autre. Le gamin a arrêté de rêver. Le gamin va jouer pour lui-même. C'est tout. C'est mon histoire."

 

"Je ne suis pas sûr qu'après 30 ans, je veuille encore vouloir jouer au tennis"

Si Daniil Medvedev parle de ce gamin en lui, de la fin d'un rêve, c'est pour évoquer le désarroi qu'il a eu lorsqu'il a compris que le public ferait tout pour le déstabiliser en ce jour si spécial pour lui. Au delà de la défaite cruelle, du scénario rocambolesque, le Russe a été touché au plus profond de son cœur et a tenu à le partager : "C'est irrespectueux, c'est...décevant. Je ne suis pas sûr qu'après 30 ans, je veuille encore vouloir jouer au tennis. Quand j'ai aussi commencé à être dans les 30, j'ai commencé à jouer contre Roger, Novak, Rafa. Il y a eu beaucoup de discussions. Je ne pense pas qu'il y en ait autant en ce moment, mais je me souviens qu'il y avait beaucoup de discussions du style : "la jeune génération devrait faire mieux, doit être meilleure, plus forte". J'étais comme gonflé à bloc. Ouais, essayons de leur donner du fil à retordre. Eh bien, je suppose que ces personnes ont menti parce que, à chaque fois que je suis entré sur le terrain lors de ces gros matchs, je n'ai pas vraiment vu beaucoup de gens qui voulaient que je gagne."

 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

OPEN D'AUSTRALIE

Ivanisevic : "Ça peut aussi arriver à Djokovic de perdre"

OPEN D'AUSTRALIE

Craig Tiley : "Il faut envisager de ne pas avoir de let"

OPEN D'AUSTRALIE

Jannik Sinner : "Je n'aime pas les réseaux sociaux..."



L'info en continu

11:36 Roland-Garros Des news d'Arthur Cazaux : "Roland-Garros reste l'objectif" 11:13 ATP - Barcelone Fils - Lajovic, Tsitsipas et Ruud au programme des quarts 11:10 ATP/WTA - Madrid Prize money, points... Tout savoir sur le Mutua Madrid Open 10:44 ATP - Bucarest Barrère éteint Korda et file en quarts, Moutet vise une demie 10:36 ATP - Barcelone L'Open de Barcelone : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 10:33 ATP - Barcelone De Minaur et son doigt d'honneur envers le public français 10:30 Média Pour s'abonner à Youtube Tennis Actu avec toutes les vidéos à revoir 10:10 WTA - Rouen Caroline Garcia, en quarts : "Je ne vais pas m'enflammer..." 09:44 ATP - Munich Zverev, Rune, Fritz... les quarts au programme ce vendredi 09:18 Acapulco (CH) 8e victoire de suite et nouvelle demie pour Giovanni Mpetshi 09:00 Média Tennis Actu sans pub et sans pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 08:50 Coupe Davis L'Equipe de France contre l'Espagne d'Alcaraz, la date connue 08:22 Média Tous vos vidéos tennis avec Tennis Actu Dailymotion, abonnez-vous ! 08:11 ATP Terence Atmane : "Victoire ou défaite, je reçois des menaces de mort" 08:00 WTA - Stuttgart Aryna Sabalenka : "Je me sens tellement mal pour Badosa" 18/04 Tallahassee (CH) Hemery mate Denolly et file en quarts, Tabur en piste 18/04 WTA - Stuttgart Raducanu rejoint Swiatek, Jabeur cale encore, Rybakina ok 18/04 ATP - Barcelone Luca Van Assche : "Un peu de repos et on repart s'entraîner" 18/04 WTA - Rouen Garcia expéditive, Burel cède, Gracheva a raté 3 balles de match 18/04 WTA - Saint-Malo Burel, Cornet, Ferro, Jeanjean et Ponchet dans le tableau
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10035 pts
2 ITA SINNER Jannik8750 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8645 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4025 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos3995 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3935 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10835 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8045 pts
3 USA GAUFF Cori7205 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3995 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa3895 pts
9 TUN JABEUR Ons3658 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-