Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
Open d'Australie - Medvedev : 'Le gamin en moi, il a cessé de rêver !'
Open d'Australie
Photo : @AusOpen / @TennisAustralia

Open d'Australie - Medvedev : "Le gamin en moi, il a cessé de rêver !"

Publié le par Augustin PITRÉ

Surprenant et touchant Daniil Medvedev au tout début de sa conférence de presse, dimanche, après sa défaite émérite contre Rafael Nadal, en finale de l'Open d'Australie 2022, en 5 sets et après 5h24 de jeu 2-6, 6-7(5), 6-4, 6-4, 7-5. Si Daniil peut avoir des regrets - même s'il a dit qu'il n'en avait pas - Medvedev a avoué ce qui était surtout dur à encaisser pour celui qui participait à sa 4e finale en Grand Chelem : le manque de soutien populaire, de la part du public, de la part des médias aussi... au point de remettre en question ses rêves d'enfant et son amour pour le tennis. Medvedev aura pourtant régalé le public tout au long de cette quinzaine à Melbourne et ce dernier ne lui a pas rendu et a souvent été irrespectueux avec le Russe. Daniil Medvedev touché et - on peut le dire - triste de ce désamour tout en racontant son cheminement qui l'a fait devenir le champion qu'il est aujourd'hui, au préambule de sa conférence de presse d'après finale. Bref, un monologue de plus de 4 minutes touchant où Daniil Medvedev se confie comme il l'avait rarement voire jamais fait. Daniil, sombre, triste... et pas seulement suite à sa défaite en finale !

Les états d'âme de Daniil Medvedev après sa finale perdue !


Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2022

 

"Vous rêvez d'y être"

Daniil en avait gros sur le cœur après ce match de titans. Le Russe est donc arrivé en conférence de presse dans le but de conter son histoire, son parcours : "J'ai pris une raquette pour la première fois à l'âge de six ans, le temps passe vite. Quand j'avais 12 ans, je m'entraînais, je jouais quelques tournois russes, et bien sûr je regardais les Grands Chelems à la télé, les grandes stars, les supporters. Vous rêvez d'y être. J'ai commencé à jouer quelques tournois de tennis en Europe. Ensuite, je pense que le grand défi pour chaque junior est de jouer dans les Grand Chelem juniors. C'est là que tu peux voir les pros. C'est le moment où vous vous dites, "Wow, je veux être là dans ce Grand Chelem à jouer contre les meilleures joueurs du monde."

 

"Le gamin en moi se demandait s'il devait continuer à rêver en grand"

"Après c'est beaucoup de futures, beaucoup de challengers, essayer de gravir les échelons. Tu commences à jouer les plus grands tournois. Il y a des moments dans ma carrière où je pense que ce gamin se demandait s'il devait continuer à rêver de ces grandes choses ou pas. Je me souviens d'un de ces moments. J'ai perdu deux matchs très difficiles à Roland Garros. A cet âge, j'étais peut-être dans le top 50 ou quelque chose comme ça, ce qui n'est pas mal. Surtout que nous avions une énorme génération, comme vous pouvez le voir en ce moment. Je me souviens que j'ai perdu contre Benjamin Bonzi, qui est dans le top 100 maintenant. Il y avait, si je ne me trompe pas, un seul journaliste russe dans la salle. Je me suis dit : "Vraiment ? C'est un Grand Chelem. Je pense que j'étais proche du top 50 et vraiment jeune. J'étais comme "Ok, c'est surprenant." Je pense que le journaliste était russe, alors nous avons parlé pendant cinq minutes. J'aime parler aux journalistes."

 

"Je me souviens aussi d'une défaite contre Pierre-Hugues Herbert. Je menais 2-0 dans les sets. Un match incroyable. Il a joué extraordinairement bien. J'étais sur le point d'entrer dans le top 10. Je suis venu à la conférence de presse. J'étais un peu frustré avec les fans et tout. C'est drôle parce que je voulais faire court, donc je voulais répondre en deux mots. Il y avait un journaliste. Italien, je crois, il m'a demandé quelque chose et j'ai répondu en deux mots, pas d'autres questions. Il y avait des Russes, ils m'ont demandé des choses. Encore une fois, ce gamin se demandait s'il devait continuer à rêver en grand."

 

"Le gamin a arrêté de rêver. Le gamin va jouer pour lui-même."

"Je ne vais pas expliquer pourquoi exactement, mais aujourd'hui pendant le match, j'ai compris que j'allais jouer au tennis...en fait, c'est drôle. Je parle juste de quelques moments où l'enfant en moi a arrêté de rêver, et aujourd'hui c'était l'un d'entre eux. Je ne vais pas vraiment dire pourquoi. A partir de maintenant, je joue pour moi, pour ma famille, pour les gens qui ont confiance en moi, bien sûr. Pour tous les Russes parce que je sens beaucoup de soutien là-bas. Je vais le dire comme ça. S'il y a un tournoi sur dur à Moscou, avant Roland Garros ou Wimbledon, j'irai là-bas même si je rate le tournoi de Wimbledon ou Roland Garros ou autre. Le gamin a arrêté de rêver. Le gamin va jouer pour lui-même. C'est tout. C'est mon histoire."

 

"Je ne suis pas sûr qu'après 30 ans, je veuille encore vouloir jouer au tennis"

Si Daniil Medvedev parle de ce gamin en lui, de la fin d'un rêve, c'est pour évoquer le désarroi qu'il a eu lorsqu'il a compris que le public ferait tout pour le déstabiliser en ce jour si spécial pour lui. Au delà de la défaite cruelle, du scénario rocambolesque, le Russe a été touché au plus profond de son cœur et a tenu à le partager : "C'est irrespectueux, c'est...décevant. Je ne suis pas sûr qu'après 30 ans, je veuille encore vouloir jouer au tennis. Quand j'ai aussi commencé à être dans les 30, j'ai commencé à jouer contre Roger, Novak, Rafa. Il y a eu beaucoup de discussions. Je ne pense pas qu'il y en ait autant en ce moment, mais je me souviens qu'il y avait beaucoup de discussions du style : "la jeune génération devrait faire mieux, doit être meilleure, plus forte". J'étais comme gonflé à bloc. Ouais, essayons de leur donner du fil à retordre. Eh bien, je suppose que ces personnes ont menti parce que, à chaque fois que je suis entré sur le terrain lors de ces gros matchs, je n'ai pas vraiment vu beaucoup de gens qui voulaient que je gagne."

 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

17/08 ATP - Cincinnati Ben Shelton sort Casper Ruud pour son 4e match ATP ! 17/08 ATP - Cincinnati Fritz domine Kyrgios, Isner sort Hurkacz, Ruud battu 17/08 WTA - Cincinnati Légère entorse pour Gauff : "Pas la fin du monde..." 17/08 Vancouver (CH) Rinderknech mircaulé contre Ymer, Simon vise un quart 17/08 US Open McEnroe défend Djokovic : "Novak devrait être autorisé à jouer" 17/08 Tennis 6 façons pour les parents d'aider leurs enfants à s'entraîner 17/08 ATP - Cincinnati Daniil Medvedev en 8es : "J'espère hausser mon niveau" 17/08 Bronx (W60) Océane Dodin sortie d'entrée, Clara Burel inquiétante 17/08 WTA - Cincinnati Raducanu brillante, Jabeur, Mertens et Pegula ok 17/08 Laver Cup Tsitsipas et Ruud accompagneront le Big 4 dans la Team Europe 17/08 US Open Mandlik et Wolf décrochent la wild-card au mérite 17/08 Coxyde (M25) Un nouveau belge sur la route de Jules Marie 17/08 US Open Harmony Tan, Venus Williams, Sofia Kenin... les wild cards 17/08 ATP - Cincinnati Fritz : "Je ne veux pas être obsédé par le Top 10" 17/08 US Open Humbert, Thiem et Shelton... les wild cards dévoilées 17/08 US Open Un Flushing Meadows ultra-ouvert cette année... ou pas ? 17/08 WTA Lara Arruabarrena a mis un terme à sa carrière à 30 ans 17/08 ATP - Winston Salem Invitations pour Grigor Dimitrov et Dominic Thiem 17/08 WTA - Vancouver Chloé Paquet dernière chance française au Canada 17/08 US Open (Q) Constant Lestienne sera tête de série numéro 1 des qualifs
fleche bas fleche haut

Partenaires

Publicité
Publicité
Publicité

Sondage

Retraite pour Serena Williams après l'US Open : est-elle la plus grande athlète féminine de l'Histoi







Classement Mondial ATP

1 RUS MEDVEDEV Daniil6885 pts
2 ALL ZVEREV Alexander6760 pts
3 ESP NADAL Rafael5620 pts
4 ESP ALCARAZ Carlos5045 pts
5 NOR RUUD Casper4865 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4770 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4650 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3630 pts
9 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3625 pts
10 POL HURKACZ Hubert3435 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga8501 pts
2 EST KONTAVEIT Anett4476 pts
3 GRE SAKKARI Maria4190 pts
4 ESP BADOSA GIBERT Paula4155 pts
5 TUN JABEUR Ons3920 pts
6 USA GAUFF Cori3746 pts
7 GBR RADUCANU Emma3742 pts
8 ROU HALEP Simona3255 pts
9 BLR SABALENKA Aryna3121 pts
10 USA PEGULA Jessica3116 pts
Publicité
-