logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Murray écarte Berdych et va en finale

Par Christophe de JERPHANION le 29/01/2015 à 13:05

Open d'Australie
Photo : @theindependant

 

Andy Murray est le premier qualifié pour la finale de l'Open d'Australie. Le Britannique a battu ce jeudi à Melbourne, le Tchèque Tomas Berdych, un peu décevant dans cette rencontre, en quatre sets et presque 3h30 de jeu. Score final : 6-7, 6-0, 6-3, 7-5. Il a aussi remporté une victoire importante sur le plan individuel, mais aussi un message envoyé à son ami et ancien coach Dani Vallverdu, désormais aux côtés de Tomas Berdych.

Tomas Berdych aborde le mieux cette demi-finale. Le Tchèque offre un jeu solide, agressif, efficace. Andy Murray est inexistant au retour et fortement bousculé sur ses mises en jeu. Il court, recule, ne trouve pas la bonne distance, râle, se plaint. Et, logiquement, au 8e jeu de ce premier set, c'est le 7e mondial qui réalise le premier break de la rencontre. Il se donne le droit de servir pour le gain de la manche, si importante dans ce genre de match.

 

Andy Murray se révaille, Tomas Berdych retombe dans ses travers

 

Mais, curieusement, ce break du Tchèque est le déclic qu'attendait Andy Murray. Peut-être Tomas Berdych se tend-il un peu en cette fin de set, mais surtout, enfin, Andy Murray retrouve son jeu. Il débreake dans la foulée, passe même tout prêt deimage refaire le break et c'est finalement au tie-break que se joue le set. Le jeu monte en intensité mais baisse en qualité. De nombreuses fautes émaillent le jeu mais personne ne lâche. Il faut une balle dans le filet d'Andy Murray pour donner la manche à Tomas Berdych.

Là encore, la suite de la rencontre a de quoi surprendre. Au lieu de booster la confiance du Tchèque, c'est la rage d'Andy Murray qui est décuplée. La faute aux mots échangés au changement de côté en fin de set ? Le Britannique s'est plaint d'avoir été insulté... Il n'empêche, Tomas Berdych disparaît du match, perd complètement le fil de son jeu, accumule les fautes et voit son adversaire revenir à hauteur vitesse grand V. En une demie-heure, Andy Murray colle un 6-0 à Tomas Berdych, le premier set perdu dans ce tournoi par le Tchèque.

Et la tête de série n°6 poursuit sur sa lancée. Tomas Berdych paraît retrouver un peu de régularité dans le 3e set, mais c'est bel et bien Andy Murray qui réalise le break au 6e jeu. A 4-2 en sa faveur, il enchaîne avec un jeu blanc et un dernier jeu de service assuré et passe devant, deux manches à une. On ne reconnaît plus le Tomas Berdych du début de match et surtout du début de tournoi. C'est un joueur hésitant, timoré, maladroit et pas toujours inspiré qu'on voit là. Et, lorsqu'il tient l'échange, il tombe sur un mur plus haut que le mur d'Hadrien. Une défense exceptionnelle d'Andy Murray et des contres meurtriers.

 

Andy Murray tient bon, Tomas Berdych craque

 

Enfin, dans cette quatrième manche, on retrouve un peu Tomas Berdych. Il faut dire que Andy Murray souffle un peu, à moins que la proximité d'une nouvelle finale de Grand Chelem ne le stresse un peu. Le Tchèque commet moins d'erreurs, le imageBritannique un peu plus, Ce dernier a aussi un peu plus de mal avec sa première balle, qui a été une arme importante dans ce match. Mais, Andy Murray ne craque pas. Il sauve même deux balles de break au 6e jeu et, même si ses mises en jeu sont remportées ric-rac, il ne lâche rien.

Du coup, c'est chez Tomas Berdych que remonte la nervosité. A 5 jeux partout, il multiplie les erreurs. Si son smash, boisé, s'avère sans conséquence, dans les autres points, il craque complètement. Une double faute offre deux balles de break à Andy Murray, puis une nouvelle faute en revers, la 55e faute directe du Tchèque dans ce match, procure un avantage décisif au Britannique. Méconnaissable par rapport à son parfait début de quinzaine, Tomas Berdych a perdu pied. Comme souvent dans ces matches si importants.

Sur un dernier ace, Andy Murray s'impose sur un jeu blanc et retrouvera une finale de Grand Chelem, plus d'un an et demi après celle gagnée à Wimbledon.

Andy Murray affrontera pour le titre le vainqueur du terrible combat attendu ce vendredi entre Novak Djokovic, n°1 mondial, et Stan Wawrinka, tenant du titre. Quant à Tomas Berdych, il a une nouvelle fois montré ses limites à ce stade des tournois majeurs, en faisant un match bien inférieur à ce qu'il a montré jusque-là.



L'info en continu

14/12 WTA La série d'invincibilité record de la 53e joueuse mondiale 14/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, Aryna Sabalenka a fait le show 14/12 ATP - Retraite Mathias Bourgue annonce sa retraite : "Je tourne la page, mais..." 14/12 Open de Limoges Après le simple, Elsa Jacquemot aussi battue en finale du double 14/12 ATP - Pré-saison Daren Cahill a réuni ses deux "champions" du côté de Dubaï 14/12 ATP Lorenzo Musetti : "Alcaraz et Sinner ont encore une longueur d'avance" 14/12 ATP Serhiy Stakhovsky : “Je pense que Novak Djokovic peut gagner partout" 14/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 14/12 Open d'Australie Roger Federer est attendu à Melbourne : "J'ai hâte !" 14/12 Open de Limoges Passée à un jeu du titre, Elsa Jacquemot craque en finale 14/12 Matchs truqués Un Français suspendu 20 ans par l'ITIA : explication 14/12 ATP - Brisbane Humbert, Moutet et Vacherot : qui sera de la partie à Brisbane ? 14/12 ATP Un ancien Top 50 a mis un terme à sa carrière : "Je tourne la page..." 14/12 ATP Lorenzo Sonego annonce la couleur pour 2026 : "Intégrer le top 20 " 14/12 Idée cadeau Des packs de places pour le Rolex Paris Masters 2026 ICI 14/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est juste différent..." 14/12 WTA Bencic, Townsend, Osaka... les mamans joueuses ont rayonné en 2025 14/12 Open d'Australie Carlos Alcaraz espère briller à Melbourne : "C'est mon objectif" 14/12 Next Gen ATP Finals Rafa Nadal sera à Djeddah pour accompagner les champions 14/12 ATP - Rééducation Holger Rune : "C’est super difficile de marcher"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-