logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Murray écarte Berdych et va en finale

Par Christophe de JERPHANION le 29/01/2015 à 13:05

Open d'Australie
Photo : @theindependant

 

Andy Murray est le premier qualifié pour la finale de l'Open d'Australie. Le Britannique a battu ce jeudi à Melbourne, le Tchèque Tomas Berdych, un peu décevant dans cette rencontre, en quatre sets et presque 3h30 de jeu. Score final : 6-7, 6-0, 6-3, 7-5. Il a aussi remporté une victoire importante sur le plan individuel, mais aussi un message envoyé à son ami et ancien coach Dani Vallverdu, désormais aux côtés de Tomas Berdych.

Tomas Berdych aborde le mieux cette demi-finale. Le Tchèque offre un jeu solide, agressif, efficace. Andy Murray est inexistant au retour et fortement bousculé sur ses mises en jeu. Il court, recule, ne trouve pas la bonne distance, râle, se plaint. Et, logiquement, au 8e jeu de ce premier set, c'est le 7e mondial qui réalise le premier break de la rencontre. Il se donne le droit de servir pour le gain de la manche, si importante dans ce genre de match.

 

Andy Murray se révaille, Tomas Berdych retombe dans ses travers

 

Mais, curieusement, ce break du Tchèque est le déclic qu'attendait Andy Murray. Peut-être Tomas Berdych se tend-il un peu en cette fin de set, mais surtout, enfin, Andy Murray retrouve son jeu. Il débreake dans la foulée, passe même tout prêt deimage refaire le break et c'est finalement au tie-break que se joue le set. Le jeu monte en intensité mais baisse en qualité. De nombreuses fautes émaillent le jeu mais personne ne lâche. Il faut une balle dans le filet d'Andy Murray pour donner la manche à Tomas Berdych.

Là encore, la suite de la rencontre a de quoi surprendre. Au lieu de booster la confiance du Tchèque, c'est la rage d'Andy Murray qui est décuplée. La faute aux mots échangés au changement de côté en fin de set ? Le Britannique s'est plaint d'avoir été insulté... Il n'empêche, Tomas Berdych disparaît du match, perd complètement le fil de son jeu, accumule les fautes et voit son adversaire revenir à hauteur vitesse grand V. En une demie-heure, Andy Murray colle un 6-0 à Tomas Berdych, le premier set perdu dans ce tournoi par le Tchèque.

Et la tête de série n°6 poursuit sur sa lancée. Tomas Berdych paraît retrouver un peu de régularité dans le 3e set, mais c'est bel et bien Andy Murray qui réalise le break au 6e jeu. A 4-2 en sa faveur, il enchaîne avec un jeu blanc et un dernier jeu de service assuré et passe devant, deux manches à une. On ne reconnaît plus le Tomas Berdych du début de match et surtout du début de tournoi. C'est un joueur hésitant, timoré, maladroit et pas toujours inspiré qu'on voit là. Et, lorsqu'il tient l'échange, il tombe sur un mur plus haut que le mur d'Hadrien. Une défense exceptionnelle d'Andy Murray et des contres meurtriers.

 

Andy Murray tient bon, Tomas Berdych craque

 

Enfin, dans cette quatrième manche, on retrouve un peu Tomas Berdych. Il faut dire que Andy Murray souffle un peu, à moins que la proximité d'une nouvelle finale de Grand Chelem ne le stresse un peu. Le Tchèque commet moins d'erreurs, le imageBritannique un peu plus, Ce dernier a aussi un peu plus de mal avec sa première balle, qui a été une arme importante dans ce match. Mais, Andy Murray ne craque pas. Il sauve même deux balles de break au 6e jeu et, même si ses mises en jeu sont remportées ric-rac, il ne lâche rien.

Du coup, c'est chez Tomas Berdych que remonte la nervosité. A 5 jeux partout, il multiplie les erreurs. Si son smash, boisé, s'avère sans conséquence, dans les autres points, il craque complètement. Une double faute offre deux balles de break à Andy Murray, puis une nouvelle faute en revers, la 55e faute directe du Tchèque dans ce match, procure un avantage décisif au Britannique. Méconnaissable par rapport à son parfait début de quinzaine, Tomas Berdych a perdu pied. Comme souvent dans ces matches si importants.

Sur un dernier ace, Andy Murray s'impose sur un jeu blanc et retrouvera une finale de Grand Chelem, plus d'un an et demi après celle gagnée à Wimbledon.

Andy Murray affrontera pour le titre le vainqueur du terrible combat attendu ce vendredi entre Novak Djokovic, n°1 mondial, et Stan Wawrinka, tenant du titre. Quant à Tomas Berdych, il a une nouvelle fois montré ses limites à ce stade des tournois majeurs, en faisant un match bien inférieur à ce qu'il a montré jusque-là.

A lire aussi...



L'info en continu

13:53 WTA - Cincinnati Coco Gauff a retrouvé le goût d'un titre à Cincinnati (vidéo) 13:45 FFT Océane Babel décroche un troisième titre de championne de France 13:35 ATP - Cincinnati Arthur Fils, la revanche : "C'est tellement facile de critiquer" 13:24 ATP - Cincinnati Arthur Fils rejoint Jakub Mensik dans un club très fermé 13:08 ATP / WTA Tous les programmes, horaires et résultats de ce lundi 24 août 2026 12:44 FFT Antoine Cornut-Chauvinc en pause mais champion de France 2e série 12:26 ATP - Cincinnati Arthur Fils imbattable en trois sets : la stat' folle 12:11 WTA - Philadelphie Loïs Boisson face à la petite-fille d'un ex numéro 1 français 10:50 FFT Qui sont les nouveaux champions de France 17/18 ans 2026 ? 09:25 Classement ATP Quel classement pour Arthur Fils après son titre à Cincinnati ? 08:39 ATP / WTA Fils, Gauff, Van Assche : tous les résultats du dimanche 24 août 2026 08:35 Média Toutes vos vidéos sont à retrouver sur la chaîne Tennis Actu TV 08:27 Tennis Actu Pour 9,99€, Tennis Actu sans pub et sans pop up pendant 1 an ! 08:25 ATP - Cincinnati À 22 ans, Arthur Fils a gagné son premier Masters 1000 (vidéo) 08:20 Dopage Simona Halep n'a pas oublié les moqueries de Nick Kyrgios... 08:11 US Open (Q) Moïse Kouame et Arthur Gea très attendus : les onze Français fixés 08:00 US Open Holger Rune l'a annoncé : son retour ne se fera pas à l'US Open 07:35 ATP Federer 2019, Nadal, De Niro... Novak Djokovic sans concession 07:10 US Open Le cauchemar continue pour Jack Draper, forfait pour l'US Open 23/08 WTA - Cincinnati Finale Gauff - Pegula, à quelle heure et sur quelle chaîne TV ?
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera l'US Open selon vous ?










Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13450 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8480 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8160 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4740 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
6 AUS DE MINAUR Alex3660 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil3620 pts
8 USA SHELTON Ben3580 pts
9 ITA COBOLLI Flavio3420 pts
10 USA FRITZ Taylor3300 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna8550 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8056 pts
3 USA PEGULA Jessica6625 pts
4 USA GAUFF Cori5649 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5293 pts
6 CZE MUCHOVA Karolina5168 pts
7 CZE NOSKOVA Linda5016 pts
8 POL SWIATEK Iga4539 pts
9 UKR SVITOLINA Elina4459 pts
10 USA ANISIMOVA Amanda4353 pts
-
-