Tennis. Open d'Australie - Novak Djokovic : "Alcaraz et Nadal... c'était du 2 contre 1 !"
Par Paul MOUGIN le 01/02/2026 à 13:25
À 38 ans et malgré un exploit retentissant en demies avec une victoire en cinq manches contre Jannik Sinner, Novak Djokovic n'aura pu concrétiser le rêve ultime d'une carrière déjà légendaire. Carlos Alcaraz, impérial, a dominé la légende serbe ce dimanche en finale de l'Open d'Australie 2026 sur la Rod Laver Arena avec un succès 2-6, 6-2, 6-3, 7-5, privant le Serbe d'un 25e sacre en Grand Chelem. À 38 ans, Djokovic est tout de même devenu le joueur le plus âgé à disputer une finale du Grand Chelem.
Retrouvez le tableau masculin de l'Open d'Australie 2026 ICI
Lire la suite de l'article
Retrouvez le tableau dames de l'Open d'Australie 2026 ICI
"Historique, légendaire..."
Pour commencer son discours, le Serbe a félicité son adversaire et remercié son équipe. "Avant tout, bien sûr, félicitations Carlos. Un tournoi extraordinaire... À ton entraîneur, à ta famille et à ton équipe.. ce que vous faites.. le meilleur mot pour le décrire c'est historique, légendaire.. alors félicitations. Je te souhaite bonne chance pour le reste de ta carrière. Tu es tellement jeune. Tu as beaucoup de temps, comme moi. Je suis sûr qu'on se reverra plusieurs fois dans les 10 prochaines années. (rires) (...) Je dois d'abord remercier mon équipe de m'avoir supporté et de m'avoir soutenu. Ça n'a pas toujours été facile, comme c'est généralement le cas. Mais vous êtes ma force, mon pilier. Vous avez vu le meilleur et le pire de moi au cours de toutes ces années.. mais particulièrement ces trois dernières semaines. Ce succès est aussi le vôtre, bien entendu."
From Novak, to Rafa. From one legend to another ? pic.twitter.com/gsxs91w4ku
— #AusOpen (@AustralianOpen) February 1, 2026
"C'était 2 contre 1 ce soir"
Djokovic a ensuite eu quelques mots pour son ancien rival Rafael Nadal, présent en tribunes. "Je veux parler à la légende Rafa qui est dans les gradins. C'est très étrange de te voir là-bas et pas ici. Je veux juste dire que c'est un honneur de partager le court avec toi et de t'avoir ici pour regarder la finale.. c'est la première fois pour moi. Évidemment, c'est un peu étrange comme sensation, mais merci d'être présent. Trop de légendes espagnoles. On avait l'impression que c'était 2 contre 1 ce soir. Ce n'était pas juste, mais bon. (rires)"

Ksenia Efremova, titrée : "Etre Top 100 le plus vite possible"