logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Novak Djokovic, bête de travail : "Sinon, à quoi bon ?"

Par Alexandre HERCHEUX le 22/01/2026 à 09:16

Open d'Australie
Photo : @AusOpen

Novak Djokovic n’a pas traîné ce jeudi 22 janvier au deuxième tour de l’Open d’Australie : le Serbe a dominé Francesco Maestrelli en trois sets (6-3, 6-2, 6-2) sur la Rod Laver Arena. Au-delà du résultat, Djokovic continue d'améliorer ses stats : ce succès est son 101e match gagné à Melbourne et il se rapproche encore du record de victoires à l’Open d’Australie détenu par Roger Federer. Il s’agit aussi de sa 399e victoire en Grand Chelem. Au 3e tour, Novak Djokovic affrontera Botic Van De Zandschulp, vainqueur de Juncheng Shang (CHN) (7-6(6), 6-2, 6-3). 

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2026

Retrouvez ici le tableau Dames de l'Open d'Australie 2026

 

"Sinon, à quoi bon ? Quel est l’intérêt de la compétition si tu n’essaies pas de faire mieux que la saison précédente ?"

Novak, félicitations. Comment évalues-tu ta forme aujourd’hui par rapport au premier tour ?

Oui, en fait c’est un peu le même scénario au niveau du score, donc j’ai des sensations similaires sur le court, globalement positives. J’ai mieux servi que lors du premier match. Je veux dire, j’ai senti que j’avais vraiment bien terminé l’an dernier en jouant un tennis de qualité, en particulier quand j’ai senti que les choses allaient mieux cette année que n’importe quelle autre année ici, en Australie. Évidemment, il faut s’ajuster, s’adapter à un adversaire différent, avec un gros service. Mais dans l’ensemble, c’est bien. Je suis satisfait de la façon dont je bouge et dont je frappe la balle. Oui, j’ai hâte d’être au prochain.

 

On te voit aujourd’hui, on a l’impression que tu joues très agressivement. Ton service a été vraiment très performant. Je me demandais à quel point c’était conscient, ces changements, et si oui, quelle était la motivation ?

Je pense qu’on doit toujours travailler sur notre jeu. J’ai toujours essayé de le faire, même en dehors de la saison, avant cette année. Quand j’ai plus de temps, évidemment, j’essaie de regarder mon jeu et d’identifier différents éléments sur lesquels je peux vraiment progresser. Sinon, à quoi bon ? Quel est l’intérêt de la compétition si tu n’essaies pas de faire mieux que la saison précédente ? C’est ça l’essence même, mentalement, d’être là : me permettre de jouer au plus haut niveau, à cet âge.

Je suis content que ça paie, tout le travail que j’ai fait pendant l’intersaison. C’est le début du tournoi. Évidemment, je n’ai joué aucun tournoi de préparation. Je suis vraiment heureux de pouvoir jouer comme ça, en sachant que je manquais de matchs compétitifs depuis plus de deux mois. Pour l’instant, tout est positif, ce sont des signaux encourageants. Mais il faut que je continue, évidemment.

 

 

"On a toujours besoin au minimum d’un regard extérieur"

Je parlais avec Ben Shelton de sa chaîne YouTube. Qu’est-ce que tu penses de la tendance des joueurs à faire leurs propres documentaires, en quelque sorte ?

Je n’y vois rien de mal. Je pense qu’on vit dans un monde de médias numériques, et la communication autour d’une marque se fait aujourd’hui principalement via les réseaux sociaux. Oui, surtout, je suppose, si tu as des gens qui peuvent se permettre d’avoir une équipe mobile avec eux en permanence : c’est comme ça que tu veux communiquer et te connecter avec les gens. Je pense que chacun a une opinion différente, subjective : jusqu’où tu veux ouvrir les portes de ta vie, tu sais. Pas seulement aux gens du milieu, mais au grand public, partout dans le monde. C’est très individuel. Je ne juge pas. Chacun a ses goûts. Mais oui, clairement, aujourd’hui, pour toucher les gens, ça passe par Internet.

 

Je voulais te poser une question sur ton encadrement. Qu’est-ce qu’un champion à 24 titres du Grand Chelem a encore besoin d’un coach à ce stade de sa carrière ? Qu’est-ce que tu penses pouvoir encore apprendre du tennis ? Et que peut apporter un coach ?

Je pense qu’on a toujours besoin au minimum d’un regard extérieur, si ce n’est pas deux ou trois personnes qui connaissent le tennis, qui ont des compétences différentes et donc des angles différents pour analyser ton jeu et celui de l’adversaire. Évidemment, savoir gérer ses émotions est très important. Très souvent, surtout pendant les semaines de compétition, quand on est sous pression, les émotions ne sont pas… Je dirais qu’elles ne sont pas aussi “stables” qu’en semaine non compétitive. En semaine non compétitive, tu as le temps d’être plus “toi-même” que seulement ton tennis et ton coup droit. Je trouve que le coaching consiste non seulement à observer depuis le bord du court comment tu bouges, comment tu joues, l’aspect technique, l’aspect biomécanique, mais aussi comment tu te sens, et à t’aider à gérer tes émotions au quotidien.

C’est plus que le tennis, que l’exécution pure des frappes. Il y a davantage de choses qui entrent dans l’équation, parce que tu es un sportif individuel. Il n’y a pas de remplacement : personne ne peut prendre ta place si tu es “absent” sur un match. Tu dois gérer toutes ces émotions, et tout ce qui se passe dans ta tête un jour donné, qui ne correspond peut-être pas à ton “meilleur feeling”, mais il faut quand même trouver une solution. Je pense que le coach, l’équipe kiné, la préparation physique, tout ça sert à te donner le soutien nécessaire pour que tu puisses performer, et aussi à trouver des solutions pendant un match quand tu es submergé par ce qui se passe et que tu n’arrives parfois pas à voir clair. C’est pour ça que tu te tournes vers ton équipe, que tu leur demandes des indications, et leur regard extérieur peut être très utile.

 

"Avoir trop de monde sur ce tournoi, comme sur n’importe quel autre, c’est un très bon “problème” à avoir"

Tu viens à Melbourne depuis longtemps maintenant, plus de 20 ans. Qu’est-ce que tu penses de l’évolution de ce lieu, de l’évolution du tournoi ? On bat des records d’affluence constamment. Il y a aussi des plaintes, de l’autre côté : on parle d’un site surpeuplé, parfois difficile à gérer de l’extérieur, trop orienté “corporate” ou trop commercial. Avec ton regard de vétéran, comment vois-tu ce tiraillement entre l’excitation d’un tournoi qui grandit et le fait que ça puisse devenir trop rempli, trop commercial, trop “profit-driven” par moments ?

Avoir trop de monde sur ce tournoi, comme sur n’importe quel autre, c’est un très bon “problème” à avoir (sourire). Je pense qu’il y a des problèmes bien plus graves à ne pas avoir. Je pense que chaque tournoi veut battre des records d’affluence et de billetterie. C’est ce qu’on a vu, en fait, cette année et l’an dernier sur la plupart des Grands Chelems et des tournois. Je veux dire, c’est une bonne chose. Évidemment, ça va avec : plus d’attention, plus de monde qui vient et qui veut voir le tennis en direct, le suivre, le regarder en streaming, etc.

Évidemment, je ne connais pas les possibilités d’agrandir encore les infrastructures, mais ça ne m’a pas semblé très différent de ce que j’ai connu. Mais ce que j’ai vu, comme une évolution de ce tournoi, c’est quand le tournoi entretient cette volonté de toujours s’améliorer : en matière d’installations, pour offrir de meilleures conditions aux joueurs, pour s’entraîner, jouer, récupérer. C’est ça que je constate. La première fois que je suis venu en Australie, c’était chez les juniors, en 2003 je crois, puis 2005 pour le tournoi professionnel. Je me souviens qu’il y avait une salle qui s’appelait “Gym B”, et c’était de l’autre côté de la route. J’ai oublié le nom du club AFL… Essendon, peut-être ? Un truc comme ça.

 

Collingwood.

Collingwood. Désolé, erreur de ma part. Je sais qu’il y a une grosse rivalité. Je m’excuse. Ils ont aussi permis à l’Open d’Australie d’utiliser leurs installations : salles de musculation plus grandes, bains de glace, et tout. Ensuite, ils ont évidemment continué à agrandir les infrastructures, avec le National Tennis Centre, des courts intérieurs, plus de courts d’entraînement, une meilleure récupération, plus de vestiaires, de meilleures installations, plus d’espace, de meilleures conditions de jeu… que du positif, honnêtement.

Je pense que l’Australie a toujours été l’une des meilleures là-dessus. Donc je ne vois pas de négatif. Non, c’est surtout : comment trouver le bon équilibre et comment gérer la quantité de personnes qui entrent dans l’enceinte. J’ai vu l’autre jour, avec Alex Eala, que les enfants étaient “sautés” par-dessus les barrières, ce qui est compréhensible : il y a des joueurs qui viennent de certains pays, elle vient des Philippines, qui est désormais une nation passionnée de tennis… Elle est la plus grande joueuse de tennis de l’histoire de ce pays : ça suscite un énorme intérêt. Ce genre de choses arrive.

Peut-être que c’était un mauvais découpage du programme, parce qu’elle jouait sur un seul court, oui. Encore une fois, elle est très jeune et elle commence tout juste à émerger. Évidemment, si c’était sur un grand court, le programme est aussi très chargé : les grands courts avec les grandes affiches sont déjà pleins, c’est difficile à gérer. Encore une fois, c’est un bon problème à avoir, honnêtement (sourire). Imaginons simplement qu’il y ait un manque d’affluence et que tu joues devant des tribunes vides : ça, c’est un problème bien plus grave. Je veux dire, c’est formidable.



L'info en continu

10:44 Open d'Australie Enorme, Stan Wawrinka fait plier Arthur Gea après 4h32 de combat 10:38 Open d'Australie logo vidéoVacherot : "Si certains se demandaient si j'avais le niveau..." 10:35 Open d'Australie Marin Cilic punit Denis Shapovalov et égale Goran Ivanisevic ! 10:16 Open d'Australie Paula Badosa va lourdement chuter : "Je mérite cette défaite..." 09:47 Bagnoles de l'Orne (M15) Nagel a un coup à jouer, choc entre les jumeaux Bertimon 09:45 Open d'Australie Ambitieuse, Kristina Mladenovic ne rate pas ses débuts en double 09:34 Open d'Australie logo vidéoAlexander Bublik : "J'aimais le Coca et la malbouffe..." 09:21 Open d'Australie Tous les résultats et les scores en Live de ce jeudi 22 janvier 09:16 Open d'Australie logo vidéoNovak Djokovic, bête de travail : "Sinon, à quoi bon ?" 09:05 Média Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV 08:53 Open d'Australie Iga Swiatek est montée en puissance au deuxième tour ! 08:35 Juniors Ksenia Efremova a échoué en finale à Traralgon 08:03 Open d'Australie Combien gagnent les joueurs au 2e tour de l'Open d'Australie ? 07:24 Open d'Australie Badosa KO, les Américaines en feu : les résultats de la nuit 07:14 Média Votre abonnement Tennis Actu, c'est 9,99€ pour 1 an sans pub sans pop 07:02 Open d'Australie logo vidéoNovak Djokovic s'est baladé : les résultats de la nuit 01:37 Petit-Bourg (W35) La route s'ouvre pour Jenny Lim en Guadeloupe 21/01 ATP Exit le Moselle Open, un tournoi organisé par la FFT débarque à Metz 21/01 Open d'Australie Le programme à Melbourne de cette nuit... diffusion TV 21/01 Média Vos vidéos Tennis sont sur la chaîne Youtube Tennis Actu TV !
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?











Dossier Spécial Open d'Australie

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5105 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4780 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4105 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA SHELTON Ben4000 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3990 pts
9 USA FRITZ Taylor3840 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3065 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
2 POL SWIATEK Iga8328 pts
3 USA GAUFF Cori6423 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6320 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5453 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
9 USA KEYS Madison4111 pts
10 SUI BENCIC Belinda3512 pts
Publicité ADS
-
-