logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Novak Djokovic en colère : "Je suis une cible facile"

Par Paul MOUGIN le 21/01/2023 à 01:15

Open d'Australie
Photo : @TennisAustralia

Excédé, Novak Djokovic a sorti la sulfateuse jeudi soir. Tête de série n°4 de l'Open d'AustralieNole avait été au coeur d'une petite polémique mardi en s'autorisant, apparemment, une pause toilettes au beau milieu d'un set. Sauf que ce dernier s'est expliqué jeudi sur Instagram et a taclé sévèrement Eurosport, qui avait sorti cette information. Ce n'était pas une pause toilettes et le Serbe a respecté le timing du changement de côté. Particulièrement agacé par le tweet d'Eurosport à ce sujet, Djokovic a pointé du doigt l'attitude d'Eurosport en conférence de presse, mais aussi celle des instances du tennis. "Pourquoi l’ATP et les Grands Chelems ne réagissent pas lorsqu’ils voient que les médias me lynchent publiquement ? Eurosport ne mérite pas de s’en sortir comme si de rien n’était", a-t-il lâché.

Vidéo - Novak Djokovic au 3e tour de l'Open d'Australie

 

Retrouvez ici le tableau Simple Hommes de l'Open d'Australie 2023

Retrouvez ici le tableau Simple Dames de l'Open d'Australie 2023

 

Le rappel des faits

Alors que Carballes Baena allait servir pour revenir à 3-3 dans le premier set, Novak Djokovic aurait quitté le court malgré l'interdiction de l'arbitre. Une petite minute d'absence qui n'a pourtant pas été pénalisé. Derrière, le Serbe breakait blanc son adversaire et prenait les devants dans cette rencontre. Un nouveau "toilet break" qui faisait parler. Du moins, ce qui ressemblait à une pause toilettes et qui n'en était pas une. 

 

Les explications de Djokovic : "Elle m'a donné son autorisation et m'a dit de faire vite. La prochaine fois, soyez attentifs au moment de publier quelque chose"

Eurosport, s'il vous plaît, vérifiez vos informations avant de publier quelque chose de faux et moralisateur, a-t-il écrit en gros caractères en story Instagram jeudi matin. Il a ensuite développé. "L'arbitre de chaise m'a autorisé à aller aux toilettes mais elle m'a dit que ce n'était pas un "toilet break", juste un changement de côté. Donc elle m'a dit (ce que les caméras n'ont pas montré) que je devais me dépêcher. Quand j'étais quasiment sorti du court, elle m'a appelé (je n'ai pas entendu), elle voulait me dire que les toilettes étaient de l'autre côtéJ'en ai trouvé de mon côté et j'ai fait au plus vite. Je ne me suis pas opposé à elle ou aux règles. Elle m'a donné son autorisation et m'a dit de faire vite. La prochaine fois, soyez attentifs au moment de publier quelque chose. Vous avez une responsabilité auprès de nombreux fans de sports qui vous suivent", a-t-il pesté, quelques heures avant sa victoire contre Enzo Couacaud.

 

"Pourquoi l’ATP et les Grands Chelems ne réagissent pas lorsqu’ils voient que les médias me lynchent publiquement ?"

Jeudi soir, en conférence de presse, et en Serbe, Nole s'est montré particulièrement cinglant dans des propos rapportés par Sasa Ozmo. "Je pose cette question publiquement : Pourquoi l’ATP et les Grands Chelems ne réagissent pas. Pourquoi l’ATP et les Grands Chelems ne réagissent pas lorsqu’ils voient que les médias me lynchent publiquement ?", a-t-il pesté. "Cela arrive encore et encore, il y a eu plein de situations comme celle-là mais ils ne font jamais rien, c’est toujours la même chose. Lorsque vous êtes un membre du Tour, vous devriez pouvoir bénéficier d’une protection. Mais non ? Dans notre organisation, ATP et WTA, il doit y avoir un système qui protège les joueurs, qui fait quelque chose dans ces situations. Je suis une cible facile, facile à peindre comme le vilain. C’est comme ça qu’ils me présentent, c’est devenu normal pour moi mais je ne tolèrerai pas l’injustice.

 

"Eurosport diffuse l’Open d’Australie, c’est une des plus grandes chaînes de sport du monde, ils pourraient s’excuser"

Il a ensuite poursuivi en taclant Eurosport. “Il y a des choses que je peux tolérer et d’autres non. Ils (Eurosport) ne méritent pas de s’en sortir comme si de rien n’était. Habituellement, je ne réagis pas, j’aurais pu le faire une centaine de fois dans le passé mais cette fois ils ont passé les bornes. Ils ne se sont jamais excusés auprès de moi en public. Vont-ils le faire ? Je ne pense pas. Eurosport diffuse l’Open d’Australie, c’est une des plus grandes chaînes de sport du monde, ils pourraient s’excuser.” Cette fois, ça ne passe pas...

 

A LIRE AUSSI

OPEN D'AUSTRALIE

Ivanisevic : "Ça peut aussi arriver à Djokovic de perdre"

OPEN D'AUSTRALIE

Craig Tiley : "Il faut envisager de ne pas avoir de let"

OPEN D'AUSTRALIE

Jannik Sinner : "Je n'aime pas les réseaux sociaux..."



L'info en continu

01:28 ATP - Washington Derby Cazaux-Van Assche au premier tour, Mpetshi bye 01:13 ATP - Atlanta Arthur Rinderknech au programme des quarts, Thompson en demi 00:39 Paris 2024 Rafael Nadal a recueilli la flamme des mains de Zidane 26/07 WTA - Iasi À 17 ans, Mirra Andreeva remporte son tout premier titre ! 26/07 ATP - Umag Avant les Jeux, Cerundolo et Musetti visent un titre samedi 26/07 ATP - Umag (D) Guinard et Jacq échouent encore en finale en Croatie 26/07 Paris 2024 Djokovic et Alcaraz au programme ce samedi aux JO de Paris 2024 26/07 Paris 2024 Burel/Gracheva, Gauff/Pegula... : le programme de samedi 26/07 Paris 2024 Garcia, Parry, Gracheva et Swiatek au programme des JO ce samedi 26/07 ATP - Umag En feu, Musetti file en finale, et défiera Cerundolo, Rublev KO 26/07 Média 1 an et 9,99 euros... et Tennis Actu sans pub et sans pop up 26/07 Paris 2024 Nadal/Alcaraz et les deux paires françaises au menu de samedi 26/07 ATP - Kitzbuhel Hugo Gaston défiera Berrettini pour un 1er titre ATP samedi 26/07 Paris 2024 Rafa Nadal assiste à la cérémonie d'ouverture... depuis un balcon 26/07 Média Toutes vos vidéos tennis à retrouver sur Youtube Tennis Actu TV 26/07 Média Toutes vos videos tennis à revoir sur Dailymotion Tennis Actu TV 26/07 Paris 2024 Serena Williams présente à Paris : "Très important d'être ici" 26/07 Rognac (M15) Legout signe le grand huit, Reco en demi-finale 26/07 Zug (CH) Blancaneaux n'arrive toujours pas à enchaîner les victoires... 26/07 Tampere (CH) Calvin Hemery qualifié pour les demies en Finlande
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Novak Djokovic n'est plus numéro 1 : retrouvera-t-il le trône avant sa retraite ?







Publicité TMZ
Dossier Spécial Wimbledon
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9570 pts
2 SRB DJOKOVIC Novak8460 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8130 pts
4 ALL ZVEREV Alexander7295 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6525 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4185 pts
7 POL HURKACZ Hubert4105 pts
8 NOR RUUD Casper3925 pts
9 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3770 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11285 pts
2 USA GAUFF Cori8173 pts
3 BLR SABALENKA Aryna7061 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6376 pts
5 ITA PAOLINI Jasmine5373 pts
6 USA PEGULA Jessica4665 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4025 pts
8 GRE SAKKARI Maria3925 pts
9 USA COLLINS Danielle Rose3702 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3573 pts
Publicité
Publicité TMZ
-