logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Novak Djokovic: "J'aime les choses justes, le respect"

Par Alexandre HERCHEUX le 26/01/2023 à 11:00

Open d'Australie
Photo : @TennisAustralia

Novak Djokovic, 5e joueur mondial, semble totalement inarrêtable dans cet Open d'Australie. Après sa démonstration contre Alex De Minaur, le Serbe a étouffé le Russe Andrey Rublev, 6e mondial, 6-1, 6-2, 6-4. Très en forme et avec un niveau de jeu impressionnant "Nole" semble laisser derrière lui ses soucis à la cuisse. Intouchable, il a su sauver les cinq balles de break concédées. En mission, Djokovic jouera sa 10e demi-finale à Melbourne vendredi. Ce Nole là parait tout simplement imbattable. 

Vidéo - Novak Djokovic pour la 10e fois en demies à Melbourne !

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ici le tableau Simple Hommes de l'Open d'Australie 2023

Retrouvez ici le tableau Simple Dames de l'Open d'Australie 2023

 

"Je n'ai jamais perdu une demi-finale de l'Open d'Australie. J'espère que ça restera comme ça"

Difficile de ne pas être en confiance quand on est Novak Djokovic en ce moment. Le Serbe arrivera en demi-finale sans avoir jamais été battu à ce stade à Melbourne. "Je ne peux pas dire que c'est la plus grande confiance que j'ai ressentie ici, car, heureusement, j'ai eu de bonnes performances. Sur les deux derniers matches, battre ces deux adversaires en forme et le faire en trois sets est quelque chose qui envoie un message au reste de mes adversaires dans le tableau. Quand je joue comme ça, mon niveau de confiance augmente. Je me sens bien et de mieux en mieux au fur et à mesure que le tournoi avance. Je n'ai jamais perdu une demi-finale de l'Open d'Australie. J'espère que ça restera comme ça", a-t-il déclaré en conférence de presse.

 

"On peut dire que cette année, j'ai une motivation supplémentaire. A cause de la blessure, à cause de ce qui s'est passé l'année dernière"

En mission, Novak a expliqué sa détermination. "Je ne pense pas manquer de détermination. Je donne toujours le meilleur de moi-même, surtout dans les tournois du Grand Chelem, car à ce stade de ma carrière, ce sont les tournois qui comptent le plus pour moi, mais oui, on peut dire que cette année, j'ai une motivation supplémentaire. A cause de la blessure, à cause de ce qui s'est passé l'année dernière. Je veux bien faire. Je ne pourrais pas demander une meilleure situation en ce moment."

"Ce que j'aime personnellement, c'est le respect, et non pas un récit unidimensionnel"

Interrogé sur les médias et la manière dont il est traité, Djokovic n'a pas voulu entrer dans une polémique. "Ce que j'aime personnellement, c'est le respect, et non pas un récit unidimensionnel qui se concentre uniquement sur un côté de l'histoire et qui continue pendant un certain temps à raconter cette histoire dans cette direction. J'aime voir que quelqu'un adopte une perspective différente, qu'il comprenne, s'il écrit sur moi ou sur un autre athlète, d'où on vient, et qu'il essaie d'être un peu plus objectif. Mais encore une fois, je respecte votre profession et je comprends que sans vous et sans les médias, notre sport ne serait pas ce qu'il est, aussi mondial et populaire. Je comprends qu'il y a des gens qui sont peut-être partiaux, qui m'aiment plus, qui m'aiment moins. Mais c'est tout. C'est vraiment difficile de définir ça en un terme simple." Pour rappel, il avait été cinglant avec Eurosport, après que le média ait évoqué une pause toilettes que Novak Djokovic aurait imposé à l'arbitre. Il s'était expliqué et avait demandé des excuses publiques. 



L'info en continu

11:08 ATP - Montpellier logo vidéoUgo Humbert a bien lancé sa chasse aux points à Montpellier 11:02 ATP - Montpellier logo vidéoArthur Fils, retour gagnant : "Des émotions presque oubliées" 10:39 Cleveland (CH) Antoine Ghibaudo quitte l'universitaire et fonce sur le circuit 10:11 Matchs truqués Deux joueuses et trois officiels suspendus provisoirement 09:46 WTA - Ostrava Fiona Ferro et Diane Parry ce mercredi : horaires et diffusion TV 09:26 ATP - WTA - ITF Les résultats et les scores Live de ce mercredi 4 février ICI 09:04 Dopage Marinko Matosevic avoue son dopage : "La procédure est corrompue" 09:03 Open d'Australie logo vidéo13 000 points ATP... Carlos Alcaraz atteint un cap fou 08:44 ATP - Rotterdam logo vidéoTenant du titre, Carlos Alcaraz ne sera pas de la partie en 2026 08:21 Open d'Australie Bientôt 5 sets en WTA à Melbourne ? "Il faut discuter" 08:05 Open d'Australie logo vidéoToni Nadal a taclé Carlos Alcaraz : "Je suis mal à l'aise..." 07:58 Open d'Australie Aryna Sabalenka améliore une stat' folle et chasse Navratilova 07:44 ATP - Montpellier Moïse Kouamé en lice ce mercredi : horaires et diffusion TV 07:36 ATP - Montpellier Moïse Kouame apprend : "Je découvre, je regarde, j'analyse" 07:12 ATP - Buenos Aires Lorenzo Musetti ne sera pas de la partie en Amérique du Sud 03/02 ATP - Montpellier logo vidéoAprès 186 jours, Arthur Fils s'impose pour son retour 03/02 Lille (CH) Bonzi, Gaston, Goffin... du joli monde à Lille en février 03/02 ATP - Montpellier Félix Auger-Aliassime : "L'occasion d'enfin lancer ma saison" 03/02 WTA - Doha Osaka, Pegula, Keys... Les forfaits s'enchainent au 1000 de Doha 03/02 Andrézieux (W75) Berecoechea surprend Ramé en indoor, Rouvroy enchaîne
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?






Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13650 pts
2 ITA SINNER Jannik10300 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak5280 pts
4 ALL ZVEREV Alexander4605 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4405 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA FRITZ Taylor3940 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3725 pts
9 USA SHELTON Ben3600 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3235 pts

Classement Mondial WTA

1 DAN TAUSON Clara23345 pts
2 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
3 POL SWIATEK Iga7978 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena7610 pts
5 USA ANISIMOVA Amanda6680 pts
6 USA GAUFF Cori6423 pts
7 USA PEGULA Jessica6103 pts
8 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
9 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
10 SUI BENCIC Belinda3342 pts
Publicité ADS
-
-